J’ai toujours été un peu largué dans la vie d’adulte. En vrai… je dis vie d’adulte mais je me rends compte que c’est à cause de notre éducation occidentale. Si tu te rappelles quand on avait résumé Chasseur-Cueilleur Parent, on avait vu à quel point c’était occidental d’estimer que les tâches ménagères étaient une tâche d’adulte.
Je devrais dire : les compétences d’autonomie.
Les compétences pour gérer sa maison, son travail, etc.
D’ailleurs, je me rappelle du premier jour où je me suis dit ah ouais je suis un adulte.
On était en 2010, j’avais 21 ans, je venais d’emménager dans mon 14m2 à Clichy. Et quand je te dis 14m2, on parle de 9m2 carré au sol et 3m2 de lit au dessus de la salle de bain, dans lequel il fallait monter avec une échelle.
Une pote m’avait donné une télé d’occasion, tu sais quand les télés étaient encore de gros cubes pas du tout plat ?
L’appartement était si petit que, quand j’étais aux toilettes, j’étais à moins de 2 mètres de la télévision.
Là je me suis dit : et si je jouais à la Gamecube dans mes toilettes ?
Immédiatement je me suis dit non ça se fait pas.
Puis : mais je suis la seule personne à décider et personne ne me voit donc qu’est-ce que ça peut faire ?
Là j’ai pensé ah ouais, je suis un adulte.
C’est marrant parce que j’avais vécu en colocation avant ça, dès 17 ans… donc j’avais déjà dû gérer un intérieur, etc. Mais c’est pas pareil : je n’étais pas seul.
C’est vraiment ce truc de gérer seul qui m’a fait venir ce mot adulte.
À l’époque j’étais si largué. Je viens de chercher une photo de l’appartement pour te montrer. J’en ai pas trouvé où on voyait bien l’échelle avec le lit, mais j’en ai trouvé une que je ne peux même pas te montrer tellement c’est dégueulasse : je vivais dans une porcherie.
Le pire c’est que j’en étais presque fier.
En vrai, pas fier… juste je refusais qu’on juge ma valeur à l’incapacité à organiser mon intérieur.
Du coup j’avais des théories comme : non mais c’est stupide de nettoyer régulièrement alors que tu peux attendre tous les 2-3 mois et le faire quand vraiment tu peux plus faire autrement.
Une sorte de variante de pourquoi faire mon lit si je me couche dedans le soir. Bon, ça pour le coup, je ne fais toujours pas mon lit. Mais tu comprends l’idée.
La cuisine, c’était pareil : je mangeais n’importe comment. Mais d’un n’importe comment qui aujourd’hui avec le recul me fait halluciner. Heureusement, quand on a la vingtaine, le corps évacue mieux les cochonneries qu’on met dedans.
Parce que niveau gestion de santé… dis-toi qu’une autre de mes décisions d’adulte autonome a été : d’arrêter de boire de l’eau. Je m’étais dit que puisque les jus c’est des fruits et bah autant boire que des jus de fruit… tu imagines la suite : j’ai pris une quinzaine de kilos.
Bon et la gestion du temps ? Catastrophique là encore.
Je me rappelle avoir pensé, en sortie d’école : mais si ça se trouve je ne pourrais jamais avoir de job parce que je ne suis pas capable de gérer un calendrier.
D’ailleurs, j’ai passé la plus grande partie de ma vie scolaire et professionnelle à être torturé par le fléau de la procrastination. Et quand je dis torturé ce n’est pas une figure de style. La procrastination a détruit une partie de ma vie. Des weekends entiers à ne jamais profiter (mais à ne pas travailler quand même) pour finir le dimanche soir par tout faire (mal) d’une traite.
Alors comment avoir un job “normal” si je ne suis pas capable de travailler en dehors de la dernière minute ? C’est en partie pour ça que je me suis tourné à l’époque vers l’entrepreneuriat.
Bref… je n’avais manifestement pas les compétences de la “vie d’adulte”. Je voyais bien que c’était rare mais je me disais qu’en même temps je ne les avais pas apprises quand j’étais plus jeune…
Alors je ne me suis pas demandé pourquoi j’avais autant de mal.
L’année dernière j’ai su pourquoi et tout a changé. Parce que quand tu sais pourquoi c’est 100 fois plus facile de faire quelque chose.
La cause je t’en parle demain, mais surtout je te partage comment j’ai fait plus d’avancées en 1 an qu’en 17 ans de galère, dans une nouvelle formation. Or, qui dit nouvelle formation dit promo sur une semaine, donc surveille tes emails.
J’ai hâte de te montrer ça : à demain.