Avant de commencer, rappelle-toi que c’est le dernier jour si tu veux devenir premium avant que le tarif ne remonte à plein : https://www.ateliergalita.com/98721b32
J’ai mis du temps à comprendre que j’avais une myopie de l’esprit. Si tu as un oeil de l’esprit qui fonctionne normalement tu ne dois même pas comprendre ce que je dis.
Si jamais je te demande de t’imaginer une pomme rouge, est-ce que tu peux le faire ?
Là encore, si tu as une vue de l’esprit normale tu dois te demander pourquoi je te demande ça.
Et bien, le fait est que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certaines personnes n’ont pas d’images dans leur tête.
On appelle ça l’aphantasie. Mais je préfère appeler ça “un oeil de l’esprit aveugle”.
Je n’ai jamais compris…
J’ai découvert ce concept récemment (moins de deux ans). C’est comme ça que j’ai compris que j’étais moi-même myope de cet oeil.
En effet, depuis que je suis petit j’ai du mal à comprendre pourquoi les gens lisent les descriptions dans les romans, ou alors comment ils font pour dessiner des gens de tête.
Quand j’ai compris qu’il était possible de ne pas avoir d’image dans la tête, j’ai compris que j’avais peu d’image dans ma tête. J’en ai, mais c’est pas aussi vif.
On a peu d’études sur le sujet
Le phénomène a été décrit dès 1880 mais ce n’est que très récemment (2010) qu’on a commencé à s’y pencher. Voilà pourquoi on ne sait pas encore à quoi c’est dû.
Mais on observe les effets, notamment quand on demande aux individus de se rappeler de choses.
Je vis dans un monde sans mémoire visuelle
Du coup, voilà pourquoi j’ai un attachement très particulier aux photos : sans ça je ne peux plus vraiment revivre les événements visuellement.
Parce que les images dans ma tête sont floues.
Ça explique également pourquoi je vis dans le présent : ce qui est passé s’évanouit visuellement et ce qui est futur, je ne suis pas capable de l’imaginer en fermant les yeux.
Ou plutôt je suis peu capable de l’imaginer en fermant les yeux.
Où ai-je volé ça ?
Ça fait un moment que j’ai identifié le phénomène et que j’en parle autour de moi mais là on m’a envoyé une vidéo qui en parle plus en détail.
Et, surtout, cette vidéo m’a permis de confirmer ce qui n’était qu’une hypothèse. Je n’avais jamais entendu parler de personnes atteintes partiellement d’aphantasie. J’entendais juste des gens qui ont pas d’images dans leur tête et des gens qui ont des images. C’est moi qui ai déduit tout seul que je devais être entre les deux. Et bien, dans cette vidéo il y a bien la confirmation que l’aphantasie est un continuum, un spectre. On peut donc être plus ou moins voyant de l’oeil de l’esprit.
Pareil, je sais depuis un moment que je ne visualise pas les choses dans ma tête comme d'autres personnes, mais je ne savais pas que ça s'appelait l'aphantasie ! Merci 😁