Mauvaise nouvelle : nous avons une sensibilité accrue aux mauvaises nouvelles.
En d’autres termes :
Le pessimisme sonne plus intelligent et plus plausible que l’optimisme.
Pourquoi le pessimisme retient notre attention
Question de survie.
Si quelqu’un te dit que tout va bien se passer, l’écouter n’est pas si important. Alors que si quelqu’un te dit qu’une catastrophe va arriver…
C’est structurel : il n’y a pas de limite à ce qui peut nous arriver de bien. Alors que nous ne pouvons pas encaisser plus que la mort.
En d’autres termes : il y a une limite basse (le zéro) mais pas de limite haute.
Une entreprise peut faire des résultats de mieux en mieux, mais si elle touche une fois le zéro (la faillite), c’est fini.
Le complotisme repose là-dessus
Voilà pourquoi les théories du complot sont si séduisantes. Voilà pourquoi des propos objectivement stupides ont l’air intelligent. Hier, j’ai entendu une vidéo où il était raconté en toute décontraction que toutes les personnes ayant pris le vaccin contre le covid allait mourir dans les deux ans suivant l’injection.
TOUTES, hein ? Pas juste un peu. Et 0,8% dès les premières semaines.
Et bah quand on l’écoute on peut pas s’empêcher d’avoir un peu peur et d’être hypnotisé·e par le discours.
Alors que c’est stupide.
En plus de l’effet du pessimisme ça repose sur le fait que notre cerveau a du mal à comprendre les petits pourcentages. 0,8% on entend juste un truc tout petit. Alors que 0,8% de 53 millions de personnes ça fait 424 000.
On aurait donc dû avoir 424 000 personnes mortes dans les semaines suivant leur première dose.
Ça ne serait pas passé inaperçu !
Pour comparaison, il y a eu 132 000 morts du covid en France depuis le début de l’épidémie. Et je connais déjà des gens qui connaissent des gens qui en sont morts. Alors imagine 424 000.
Si tu veux l’attention de quelqu’un, donne lui une mauvaise nouvelle
C’est un principe que je m’interdis d’exploiter. Ou alors, quand je l’exploite dans un email de vente c’est pour immédiatement le soulager : j’explique le scénario pessimiste si on fait rien puis je propose une solution.
Mais certaines personnes n’ont pas de scrupules. Elles te vendent sciemment des scénarios catastrophes pour avoir l’air intelligentes.
L’extrême-droite est d’ailleurs la spécialiste pour ça. Il est très dur de résister à l’hypnose de l’annonciateur de mauvaise nouvelle. On se dit que s’il dit ça c’est qu’il a une raison. Et on ne veut pas être le dindon de la farce.
Où ai-je volé la citation du début
En entier c’était :
Le pessimisme sonne plus intelligent et plus plausible que l’optimisme. Dis à une personne que tout va bien se passer et elle va probablement t’ignorer ou te regarder d’un oeil sceptique. Dis à une personne qu’elle est en danger et tu auras son attention totale.
Si une personne intelligente me dit qu’elle possède des actions dont la valeur sera multipliée par 10 en un an, je vais immédiatement la disqualifier comme racontant une connerie.
Si une personne habituée à dire des conneries me dit que la valeur d’une action que je possède est sur le point d’être anéantie à cause d’une fraude comptable, je vais annuler ce que j’avais prévu pour écouter tout ce qu’elle a à me dire.
Et ça vient du livre : The Psychology of Money