J'ai fait une vidéo de fainéant
Sur la quatrième vidéo de ma chaîne YouTube j’ai fait la feignasse : au lieu de créer du contenu original j’ai tout simplement repris un email qui existait déjà : 7 phrases que tu dis parce que tu es autiste.
Pas besoin de créer un plan : je prends mon smartphone et j’enregistre.
Les bénéfices pour moi sont évidents : moins de travail.
D’ailleurs je crois que Gary Vaynerchuk est connu pour cette stratégie : toujours recycler un contenu en le déclinant sous tous les formats possibles. Je dis je crois car je ne l’ai jamais écouté directement, c’est mon ex-collègue Aurélien qui m’en parlait tout le temps.
Mais c’est aussi ce que recommande Nicolas Cole dans un livre incroyable qui s’appelle The Art and Business of online writing. Tu prends un article long, que tu déclines en post LinkedIn de taille moyenne, puis en tweets.
D’ailleurs, je déforme sa pensée : il conseille l’inverse.
Le risque de commencer par du long que tu découpes en court c’est que si ça marche pas tu as perdu beaucoup de temps. Mais si tu fais l’inverse ? C’est-à-dire que tu tweetes plein de trucs jusqu’à ce qu’un tweet fonctionne, puis que tu développes le contenu en version plus longue sur LinkedIn et ensuite en version vraiment très longue sur YouTube ou en article… tu as une garantie que le contenu plaît avec un investissement minimal au départ.
Disons qu’un tweet prend 100 fois moins de temps à écrire qu’un article long. Ça veut dire qu’en prenant le même temps, j’ai 100 chances de faire un contenu qui plaît en commençant par les tweets mais seulement une en commençant par l’article long.
Comment j’ai choisi l’email à refaire en vidéo ?
Je pense que tu t’attends à la réponse : j’ai pris un de celui qui avait reçu le plus de likes quand je l’ai sorti.
Mais aussi celui qui me faisait le plus plaisir de jouer. Je suis pas un grand acteur mais y’a des passages où je trouve ça intéressant que tu puisses entendre mon incrédulité.
Et si tu veux (re)découvrir ce contenu, c’est par ici :