J'ai découvert que je méditais sous la douche
Comme beaucoup de gens j’imaginais que la méditation était un procédé mystique. Un truc associé à la religion bouddhiste. Quand j’étais petit je me disais mais c’est impossible de ne penser à rien !
Surprise lors d’un événement de recrutement
Je ne me rappelais plus quand avait eu lieu l’histoire que je m’apprête à te raconter alors j’ai été chercher dans les archives de la page de mon entreprise. Et c’était en 2016 ! Ça me paraît si loin et si proche à la fois… J’ai du mal à me dire que y’a 5 ans qui ont passé…
Non ok… y’a bien 5 ans qui ont passé ! C’était l’époque où je mettais un chapeau avec TOUT pour cacher ma calvitie. Au point qu’on m’appelait le recruteur au chapeau.
Mais revenons à notre histoire…
Je suis donc dans l’équipe organisatrice de l’événement. Habituellement il s’agit d’une suite de non-conférences (des barcamps) où les gens discutent d’un sujet mais où il n’y a pas de speakers ou d’ordre. C’est volontairement bordélique et démocratique au sens premier du terme.
Du coup, quelqu’un a proposé qu’une des sessions soit une méditation collective.
Autant dire que j’étais mitigé. Puis je me suis dit allez pourquoi pas, pour essayer.
La preuve que je n’étais pas enthousiaste c’est que mon associé de l’époque a commenté :
Et donc je me retrouve assis par terre à écouter les consignes de méditation :
Verdict : je m’étais dit mais c’est que ça ?
À aucun moment on a essayé de ne me faire penser à rien. Juste me concentrer sur le moment présent et mes sensations. Et, si j’ai une pensée forte, la regarder de loin et ne pas m’y accrocher. C’était tout à fait dans mes cordes.
Et c’est la première chose que j’ai comprise : on peut apprécier la méditation dès la première séance. Même si la première est un peu cheloue car on découvre. Mais ce que je veux dire c’est qu’on a pas besoin d’entraînement pour en retirer les premiers bénéfices.
La vraie initiation
Comme je dis souvent : la deuxième fois c’est la vraie première fois. Parce que la première fois de tout on est en découverte, on a pas vraiment le temps d’être pleinement dedans (ironique en ce qui concerne la méditation dont c’est le seul but).
Ça vient quelques mois plus tard. Je commence à faire des cours d’improvisation avec une prof et comédienne incroyable qui s’appelle Elsa de Belilovsky.
Et elle commençait tous les cours par une session de méditation. C’est avec elle que j’ai commencé à comprendre ce que j’aimais. Par exemple, je n’aime pas être assis/couché et fermer les yeux : je dois lutter contre l’endormissement. Du coup, soit je médite debout les yeux fermés, soit je médite assis/couché les yeux ouverts.
C’est également avec elle que j’ai compris comment varier les sensations.
J’ai commencé à en faire hors des cours.
La méditation n’a rien de mystérieux
Puis y’a eu l’écriture de mon livre : Tu vas mourir et tant mieux. Dedans j’ai essayé de poser des principes de développement personnels fondés sur les recherches scientifiques plutôt que juste des trucs sortis de ma tête.
C’était une expérience géniale dans le sens où j’ai dû aller chercher la réponse à des questions que je me posais depuis un moment mais que je ne prenais pas le temps d’explorer.
L’une d’elle était la méditation précisément. Et j’ai donc découvert en lisant le résumé des recherches que la méditation faisait l’unanimité dans la communauté scientifique. Mais genre vraiment.
Un extrait de mon livre
“D'abord la méditation. On en a déjà parlé : rien de mystique, rien de magique. La méditation a des effets concrets sur votre cerveau : votre cortex préfrontal, votre corps calleux et votre hippocampe. Ne me demandez pas ce que ça veut dire : je n'en ai aucune idée. Mais je n'ai pas vu une seule voix dissonante, dans la communauté scientifique, sur la méditation.
Une des expériences les plus fascinantes est celle où on enseigne la méditation à des individus souffrant de plusieurs maladies. Et on démontre que méditer quotidiennement réduit leur sensation de souffrance, améliore le système immunitaire, accélère le rythme de guérisons, améliore les relations avec autrui et augmente la sensation général de bien-être. On parle ici ce quelques minutes par jour.
Ce résultat est d'ailleurs également mis en lumière dans l'étude sur la chance du Dr Wiseman, The Luck Factor. Les gens chanceux sont deux fois plus à pratiquer la méditation que les gens malchanceux.
La méditation est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour votre bonheur. Ça demande très peu de temps, vous pouvez le faire n'importe où et les effets à long-terme sont énormes.
Je vous l'ai déjà dit, il y a des dizaines de méthodes de méditation. Le point commun n'étant pas le fait d'arrêter de penser mais bien d'obtenir un état de pleine conscience. On a conscience de sa respiration, on a conscience du poids de son corps sur ses pieds, on a conscience des pensées qui nous traverse, etc. Je vous recopie telle qu'elle celle que propose Robert Lustig pour s'initier facilement :
"Essayez... maintenant. Fermez vos yeux; ressentez les sensations autour de vous. Qu'entendez-vous ? Que ressentez-vous ? Sentez-vous vos pieds sur le sol ? Vos mains sur ce livre ? Quelle odeur sentez-vous ? Maintenant, concentrez-vous. Pas sur ce que vous allez faire demain ni ce weekend. Essayez de vous concentrer pendant cinq minutes sur une phrase...n'importe laquelle.
Vous vous pouvez vous répéter 'je suis ici', 'j'ai assez, je suis assez', 'je suis satisfait', 'je suis en sécurité'. Ce que vous voulez. Pendant ces cinq minutes, tout ce qui n'est pas votre respiration est une distraction.
Vous n'arrivez pas à trouver une phrase à répéter ? Alors soyez reconnaissant... pendant cinq minutes. Listez toutes les choses et les gens pour lesquels vous éprouvez de la gratitude. C'est plus dur que vous ne le pensiez, n'est-ce pas ? Essayez 5 minutes chaque jour pendant un mois et voyez ce que ça change chez vous."
Je le fais en me douchant
Et, j’ai fini par avoir une révélation : en fait je médite tous les matins dans ma douche. C’est pour ça que je me douche si longtemps (entre 10 et 20 minutes) depuis petit et que tout le monde me demande ce que je fais dans la douche.
C’est tellement intuitif depuis tout jeune que je ne comprenais pas. Je me demandais comment faisaient les autres personnes dans la douche. Mais en fait je mets l’eau très chaude et je constate l’effet sur ma peau… et je me laisse être dans le moment présent.
C’est juste que je ne savais pas que c’était de la méditation.
Mais, du coup, effectivement il y a une vraie différence avant/après. Là par exemple je ne me suis pas encore douché (il est 18h02 au moment où j’écris cette phrase) et je sens bien que quelque chose est bloqué en moi.
Ma douche du “matin” est si importante que quand on a annoncé le confinement j’ai hésité entre me confiner avec ma meuf dans un 25m2 ou dans un 60m2. Parce que sa douche avait un problème : il n’y avait plus de pression.
Et donc j’ai vraiment hésité entre un appartement de taille vivable mais sans possibilité du plaisir quotidien de la douche et un appartement où on s’entasse mais avec ce plaisir de la douche.
Au final, j’ai passé les dernières heures avant le confinement à traiter le problème. J’ai acheté plein de pommeaux… et c’était bien le pommeau le problème : il était trop grand pour la pression. Avec un petit ça marchait très bien.
Bref… je ne te raconte pas ça pour te raconter ma vie.
Enfin, si un peu… je suis tellement nostalgique de ce cocon du confinement, la bulle d’amour qu’on s’était construite.
Je te raconte ça pour te montrer à quel point c’est à toi de t’approprier ce que veut dire la méditation pour toi. Le coeur est fixe : c’est forcément un moment où tu te concentres sur le moment présent. Mais la manière de le faire peut être très très variable. Ce mettre en tailleurs sous une cascade en faisant oooooooom n’est pas du tout obligatoire.
Je veux en savoir plus sur le livre
Si tu viens de nous rejoindre et que tu ne savais pas que j’avais écrit un livre, tu peux aller regarder gratuitement le premier chapitre ici :
https://medium.com/dépenser-repenser/je-comprends-que-la-mort-est-ma-boussole-a53dce3c7ffd
Ou alors directement te le procurer sur Amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B09KHJ8W48/
Ou dans une librairie :