3 Comments
Sep 13, 2021Liked by Nicolas Galita

Déjà merci !

C’est toujours pas facile le complexe de donner et de culpabiliser parce que tu te poses la question sur ton intention: plaire ou donner vraiment ! J’ai souvent eu ce problème et je pense clairement que ma culture tunisienne d’être humble et de faire ça en secret y joue pour beaucoup.

Pour les prisons je suis complètement d’accord avec toi. Le fait de punir en pensant que c’est l’unique solution c’est peu zmpathique et pas en phase avec la psychologie humaine.

Ceci vient peut être du fait que nous pensons que ces personnes adultes (18 a plus) voire mineure mais assez « raisonnable » comprendront la leçon de la prison: ce que tu as fait cnest mal. Sauf que ça ne prend pas en compte l’environnement de la personne ni sa psyché. C’est aussi il me semble une habitude et une grosse flemme de remettre en question un système qui ne fonctionne pas.

De plus dans un pays où on balance publiquement des horreurs sur les personnes en prison et leurs origines il m’arrive de croire que le changement de mentalité sur la prison

Doit passer par d’autres remises en questions.

Expand full comment
Sep 13, 2021Liked by Nicolas Galita

Merci Nicolas pour cet email très intéressant.

Il me fait penser au dernier épisode du podcast "Un podcast à soi" d'Arte radio. Actuellement, c'est une série sur les femmes et la prison. Le dernier épisode présente la ferme Emmaüs de Baudonne qui accueil des femmes en fin de peine et préparer leur réinsertion. Ce projet est top, dommage qu'il soit marginale en France.

Expand full comment