Je sais que certaines personnes attendent le dernier jour de lancement des formations pour les prendre. C’est presque devenu un rituel. Alors si tu fais partie de cette équipe sache que le moment est venu. Le dernier jour c’est aujourd’hui. Cette semaine j’ai lancé ma nouvelle formation : [Pédagogie] La formule ultime pour ne plus jamais structurer tes cours au hasard et créer des cours clairs.
Pour sécuriser le tarif de lancement utilise ce bouton avant 23h59 aujourd’hui :
Il faut commencer tes cours avant le début
De manière logique, quand on enseigne quelque chose, on enseigne une méthode de A à Z.
Par exemple, si je t’enseigne la recherche d’emploi, je te dirais que ma méthode repose sur 3 piliers.
Cibler ta recherche plutôt qu’arroser
Rencontrer des personnes qui pourraient être tes futures collègues au lieu de passer par le recruteur (entretien informationnel)
Utiliser l’information ainsi glanée pour vraiment préciser ce que tu veux et avoir des allié·es (les personnes rencontrées) de l’autre côté du miroir.
Mais jamais je ne commencerai une formation par cette méthode.
Car, la plupart des adultes ont besoin d’une phase de désapprentissage avant la phase d’apprentissage.
C’est plus dur de rénover un bâtiment que d’en créer un de zéro
Notre premier contact avec la pédagogie se fait à l’école. Or, nos profs nous ont pris à des âges où nous avions peu de choses à désapprendre. Donc, quand on enseigne à notre tour et qu’on recopie leur approche… on fait erreur.
À Paris, je suis toujours sidéré par les problèmes qu’on a dans nos espaces de vies :
on entend nos voisins car les immeubles sont mal insonorisés,
on gaspille énormément de chauffage car les immeubles sont mal isolés
on a des cheminées qui servent juste à faire beau mais qu’il faut ramoner quand même
etc
Alors que dans plein d’autres villes on va avoir des immeubles bien plus à la pointe de la modernité.
Pourquoi ?
Parce que Paris est une vieille ville et qu’on ne veut pas détruire les bâtiment haussmaniens (contrairement à Londres qui est une vielle ville aussi mais qui est en permanence en construction).
Alors on rénove. Et c’est plus dur que de partir d’une feuille blanche.
Dis-toi que quand tu formes des adultes tu fais toujours de la rénovation et jamais de la construction de zéro.
Quels sont les mauvais comportements ?
Pour savoir quoi leur faire désapprendre, il faut que tu observes leurs mauvais comportements. Et, c’est là que va falloir régler ton empathie au max… il va falloir comprendre exactement d’où ces comportements viennent.
Et donc formuler les idées reçues, les croyances de tes élèves dans leurs propres mots.
Puis… voir quel temps tu dédies à les rénover.
Avant je le faisais au fur et à mesure. Par des petites briques “punchlines” que j’insérais en fonction des objections qui m’étaient formulé.
Mais plus ça avance, plus je me rends compte que c’est mieux de dédier un temps dès le début de la formation à désamorcer les idées reçues.
C’est un peu comme nettoyer la vaisselle avant de chercher à mettre le nouveau plat dedans.
Comment bien ajuster ce temps ? C’est ce que je t’explique dans ma dernière formation.
Viens apprendre la science du scénario pédagogique
Comme je te disais, j’ai créé une nouvelle formation : [Pédagogie] La formule ultime pour ne plus jamais structurer tes cours au hasard et créer des cours clairs.
Elle fait volontairement moins de deux heures, ce qui veut dire que tu peux l’avoir terminée aussi rapidement qu’un film.
Dedans je te montre ma méthode pour concevoir une formation. Mais surtout je te montre un alphabet : quel est le langage de la scénarisation pédagogique. Pour qu’ensuite tu puisses voler de tes propres ailes et t’émanciper de ma version de la méthode.
Tu hésites encore ?
Je rappelle que, comme toutes mes formations, elle est garantie à vie sans justification. Donc tu peux toujours l’essayer et demander un remboursement. D’ailleurs tu peux même l’acheter, ne pas la faire, puis demander un remboursement.
En revanche… le prix triple à partir de demain. Donc c’est vraiment maintenant que je t’invite à te décider.
Et si tu hésites encore un petit peu, tu vas retrouver la présentation complète avec le plan détaillé de la formation sur la page de vente. Donc n’aie pas peur de cliquer juste pour relire la page et voir si tu penses que c’est pour toi. Ça ne t’engage absolument à rien de cliquer sur le lien avant 23h59 pour te faire un dernier avis :