Avant toutes choses, n’oublie pas que tu as jusqu’à demain pour choisir les formations de mon catalogue qui t’intéressent. Après ça, le prix va tripler.
J’ai fait un an de stage chez IBM
C’était à une époque où c’était encore légal de faire des stages d’un an dans la même entreprise.
Je suis arrivé là totalement par hasard. Mon école de commerce m’imposait de faire minimum 6 mois de stage à la fin de mes études ou un an de stage entre la deuxième et troisième année.
J’aimais bien cette idée d’aller tester un peu le monde de l’entreprise avant de choisir ma spécialisation de dernière année.
Mais, concrètement, quand il a fallu chercher… flemme.
Je me suis levé un matin à 14h parce qu’un pote m’avait écrit que y’avait un forum stages dans le… forum de l’école. Je me suis levé l’esprit embrumé et en arrivant je suis tombé sur une élève de troisième année que je connaissais via l’association afro-caribéenne de l’école.
Je la salue. Elle me présente sa tutrice de stage et dit “je suis sûr que tu serais bon à IBM”.
À ce moment, j’ai tellement peu envie de faire des démarches de recherche que je dis “ah ouais pourquoi pas”. On se tape dans la main. Voilà. Je suis pris.
Mais qu’est-ce que je fous là ?
Rapidement, je vais payer le fait d’avoir été au hasard. À la base je voulais un stage pour me faire une idée du métier de commercial. L’élève de troisième année m’avait dit “oui tu verras tu seras au plus près des commerciaux”.
Ah bah tu m’étonnes ! J’étais leur assistant.
Mais à la limite, pourquoi pas ?
Sauf que ce qu’IBM appelle un assistant commercial c’est plutôt un métier de contrôle de gestion. Je me suis vite rendu compte que les autres stagiaires autour de moi venaient tous de cursus contrôle de gestion.
Sans compter qu’on ne m’avait pas dit qu’il faudrait délocaliser la fonction en Slovaquie. J’ai donc été charger de la mission d’auditer les autres assistants commerciaux (en CDI donc) pour dire à quel point ça serait facile de délocaliser les jobs à Bratislava.
Tant et si bien qu’à la fin mon propre poste était également délocalisé. Au bout de trois mois je n’avais donc plus grand chose à faire.
Ce qui ne m’a pas servi
Autant te dire que les 9 derniers mois ont été longs. J’ai appris des choses. Mais voilà ce qui ne m’a jamais vraiment servi.
Compétence inutile#1 : gérer une boîte email avec plein de sollicitations inutiles
Heureusement, je n’ai jamais retrouvé cet environnement. Je suis tellement intrigué de me demander comment font les gens qui doivent travailler dans ce genre de conditions. Je me connectais à mon email et la plupart des emails ne m’étaient pas directement destinés.
C’était de grandes chaînes sur plein de trucs. Et, quand l’email m’était destiné, j’avais découvert qu’il suffisait souvent d’attendre pour que le sujet se résolve tout seul. Donc pourquoi répondre ?
Compétence inutile#2 : me faire passer pour plus bête
Très vite j’ai compris un réflexe de survie : si je ne veux pas faire une tâche il me suffit de faire comme si je ne comprenais pas.
Voilà comment j’ai réussi à éviter le truc qui m’angoissait. Je ne sais plus comment ça s’appelait mais tout le monde me disait que l’an dernier c’était l’enfer. Du coup, quand c’est arrivé, j’ai fait autre chose pendant le call où on expliquait ce qu’il fallait faire. Puis, j’ai fait le mort.
Quand la date-butoir est arrivée… j’ai été relancé par la coordinatrice du projet. J’ai alors fait semblant de ne rien comprendre. Jusqu’à ce qu’elle dise bon, je vais le donner à quelqu’un d’autre. Et c’est une autre stagiaire qui l’a fait.
Noémie si par hasard tu lis un jour ces lignes : je suis désolé de t’avoir refilé la patate chaude !
Bingo. Pendant ce temps j’ai été chercher des trucs marrants à faire. Quelqu’un du département marketing était venu me donner une mission. Il fallait analyser le marché du radar routier. Quand le responsable m’a demandé si j’avais le temps, je lui ai dit :
De toi à moi, j’ai PLEIN de temps ici.
Et à partir de ce moment il m’a donné plein de trucs intéressants à faire. C’est comme ça que j’ai fini par me retrouver à assister à une journée de Rolland-Garros. Mais c’est une autre histoire.
Compétence inutile#3 : dormir discrètement
Je m’ennuyais tellement que j’ai dû apprendre à dormir sans être repéré. Je me rappelle que je me réveillais au milieu de discussions parce que quelqu’un me parlait dans mon dos (j’étais dans un coin).
J’ai appris plus tard que ça ne servait à rien parce que l’autre stagiaire (qui était en face et donc la seule à me voir dormir) le racontait à tout le monde.
C’est d’ailleurs peut-être pour ça que le responsable marketing était venu me voir. Je ne fais le lien que maintenant…
Ce qui m’a servi
J’ai fait plein de choses : utiliser Excel, fait des slides... mais en vrai ce qui m’a le plus servi ça a été un projet annexe.
Je m’ennuyais tellement que j’ai lancé un journal des stagiaires :
À ce moment, ça faisait longtemps que je n’avais plus écrit. J’ai toujours su que j’aimais écrire. Mais j’ai eu de longues périodes sans le faire. Ici je me remettais le pied à l’étrier.
Il y avait un journal dans mon école. Mais c’était un truc de beauf qui se cooptent les uns, les autres. Le genre d’immondices que tu retrouves dans la presse parce que y’a des blagues sexistes dedans. Je ne sais pas pourquoi autant de gens pensent que pour avoir l’air intelligent il faut faire du “mordant”.
Tu ne peux pas savoir ce qui te serviras
En dernière année d’école de commerce on m’a enseigné le concept de sérendipité.
“La sérendipité désigne, dans son sens le plus large, le don de faire, par hasard et sagacité, une découverte inattendue et fructueuse”
Cette idée de faire des découvertes par hasard, de trouver ce qu’on ne cherchait pas, m’a suivi tout au long de ma vie.
C’est dur à expliquer. Dans la recherche d’emploi c’est pareil : je vais prendre des cafés avec des gens sans attendre un truc en retour. Juste j’explore. Quand j’essaie de l’enseigner on me dit : mais je vois pas comment ça peut déboucher si tu y vas sans rien attendre.
C’est un équilibre subtil : ne rien attendre en retour tout en explorant avec curiosité.
En parlant de recherche d’emploi, ça fait partie des 18 formations que je te propose cette semaine.
Les formations durent moins d’1h30 chacune. Et elles n’ont pas de slides. Tu peux donc les suivre comme on écouterait un grand podcast.
Faire la liste des 18 serait trop long pour cet email mais tu peux les retrouver ici :
https://nicolasgalita.podia.com/?coupon=LA-DERNIERE
Si tu es premium, n’utilise pas ce lien, tu as ton lien spécial en retournant dans l’email d’avant-hier.
Ça me rappelle mes 7 longues années chez hp