Malheureusement, trop de gens ignorent comment GPT fonctionne et ça mène à des catastrophes. Le plus ridicule c’est quand les politiques lui posent des questions et disent ChatGPT m’a donné raison.
Mais ça m’arrive même à moi, alors que je le sais.
Quand Michel Barnier a été nommé premier ministre, je cherchais à savoir quel était le premier ministre qui était resté le moins longtemps en poste. J’avais demandé à ChatGPT puis j’avais tweeté ça :
Puis on m’a répondu :
Aouch.
Et encore si ce n’était que ça…
Ferdinand de Marsal n’existe pas. Donc le record de 12 heures non plus. En revanche celui qui existe, Google me le donne en deux secondes c’est : Frédéric François-Marsal. Et effectivement il n’est resté que quelques jours, mais c’était en 1924 et non en 1873.
De manière générale ChatGPT (et les autres LLM) présentent un cocktail dangereux :
Ils n’aiment pas contredire l’utilisateur ou l’utilisatrice
Ils peuvent inventer des trucs (on appelle ça l’hallucination)
Ils ne savent pas ce qu’ils ne savent pas
Ce n’est dangereux que si tu ne prends pas tes précautions
Récemment je voulais voir si ChatGPT pouvait générer un truc qui s’appelle le Program Performance Path de Brinkerhoff. C’était pour aider les personnes que j’accompagne dans mon Bootcamp sur la pédagogie.
Alors j’ai commencé par la précaution d’usage :
Est-ce que tu connais le Program Performance Path de Brinkerhoff.
Il m’a alors répondu n’importe quoi avec un aplomb légendaire. Je lui ai donc dit
Tu racontes n’importe quoi, tout ce que tu dis est complètement inventé, voici en pièce-jointe un extrait du livre qui décrit la méthode.
Puis… je lui ai demandé de m’en faire un. Et… le résultat était pas mal.
Mais heureusement que j’ai procédé avant à une vérification, sinon il aurait pu me produire n’importe quoi en faisant semblant de savoir ce qu’est le Program Performance Path.
C’est des trucs comme ça que je peux te montrer
Ma dernière formation… n’empêche pas de continuer à se foirer de temps en temps avec GPT, puisque comme tu l’as vu moi-même ça m’arrive encore. Mais déjà , ça va te permettre de te foirer très rarement. Et ensuite, ça te permet de comprendre ce que tu fais et d’éviter justement de demander à GPT des trucs où il est structurellement nul.
Y’a deux paramètres qui jouent sur le résultat :
Ton talent sur la tâche x Le talent de GPT sur la tâche.
L’essentiel c’est d’avoir une vision claire des deux, pour savoir ce qui est possible ou pas.
Et pour ça y’a ma dernière formation. C’est la toute dernière fois que je te relance à ce sujet.
Ça s’appelle
LE STAGIAIRE ULTIME 2 : créer du contenu avec ChatGPT sans perdre son âme
Et c’est la dernière fois que je te dis que tu peux la prendre au tarif de promo et donc économiser, 120 euros. Dans moins de 6 heures, ça sera trop tard.
Pour rappel, le lien que je te donne ci-dessous te permet d’obtenir le tarif de promo mais aussi de regarder le plan détaillé pour voir si ça te convient avant de te décider :
PS : Si tu es premium, utilise ton lien spécial, pas celui ci.