Je viens de retrouver ce texte dans mes notes. C’était dans un article que j’ai lu pendant le premier confinement. Il était écrit par Elizabeth Yuko, docteure en bioéthique
Q’u’est-ce que la positivité toxique ? C’est le fait d’imposer à soi-même ou aux autres l’idée selon laquelle il faut être positif ou positive peu importe les conditions externes.
C’est un déni de l’importance des émotions comme la tristesse ou la colère.
Voici donc le tutoriel pour lutter selon elle :
Voici quelques stratégies pour faire face à la positivité toxique, pour ceux qui se trouvent des deux côtés de l'équation :
1. Évitez d'ignorer ou d'essayer de supprimer vos émotions véritables.
2. Écoutez et reconnaissez les autres, même s'ils sont tristes et que cela vous met mal à l'aise.
3. Ne donnez pas de conseils non sollicités.
4. Ne blâmez personne (y compris vous-même) pour ses émotions.
5. Rappelez-vous qu'il est tout à fait normal de se sentir mal/triste/négatif/pas OK, surtout dans des périodes comme celle-ci où nous essayons tous de traiter tant de choses à la fois.
6. Vous n'êtes pas limité à une seule émotion à la fois. Par exemple, vous pouvez être frustré et triste de la façon dont la pandémie est gérée dans ce pays, mais aussi éprouver des moments de joie en échangeant par FaceTime avec votre nièce ou votre neveu.
7. Soyez réaliste en ce qui concerne les délais. Il ne sert à rien de fixer une date d'expiration pour la tristesse causée par la perte d'un emploi, par exemple.
Optez plutôt pour de petites mesures réalisables qui pourraient vous aider à vous sentir mieux, et traitez les choses à votre propre rythme.
8. Faites une pause des réseaux sociaux si cela peut vous aider.
Je n’ai rien à rajouter si ce n’est que cette pression à la positivité est contre-productive. On n’apaise pas la tristesse en la cachant. On n’apaise pas la colère en la cachant.
Ce sont des signaux importants qu’il faut écouter :
Aller mal quand ça va mal est la position saine.
Mais oui, je sais qu’on peut se sentir mal à l’aise, face à l’ampleur de la tristesse d’une autre personne. Surtout quand on se dit qu’on doit faire quelque chose pour y remédier. Mais on l’a déjà vu ensemble :
Et comment on fait quand la positivité toxique est la règle, comme sur LinkedIn?
J'ai vu un post passer hier qui expliquait que le syndrome de l'imposteur c'était top parce que ca permettait de scaler encore plus vite avec une qualité de ouffe.
Je pense que les réseaux sont un gros souci à ce niveau car ils reflètent une société dont l’une des injonctions principales est la positivité toxique. Perso je mettrais les réseaux au début (j’ai réussi à supprimer TikTok de ma vie et j’ai moins tendance à m’en vouloir d’aller mal) !