L'Atelier Galita

Share this post

Gérer la positivité toxique

www.ateliergalita.com

Discover more from L'Atelier Galita

Chaque matin de la semaine à 09h00 reçois un email anti-zombie. Plutôt que de scroller le matin sans but au réveil...reçois une friandise d'inspiration. L'inverse des actualités : que du contenu intemporel, utile et épanouissant.
Over 3,000 subscribers
Continue reading
Sign in

Gérer la positivité toxique

[Micro-Pensée]

Apr 24, 2023
13
Share this post

Gérer la positivité toxique

www.ateliergalita.com
5
Share

Je viens de retrouver ce texte dans mes notes. C’était dans un article que j’ai lu pendant le premier confinement. Il était écrit par Elizabeth Yuko, docteure en bioéthique

Q’u’est-ce que la positivité toxique ? C’est le fait d’imposer à soi-même ou aux autres l’idée selon laquelle il faut être positif ou positive peu importe les conditions externes.

C’est un déni de l’importance des émotions comme la tristesse ou la colère.

Voici donc le tutoriel pour lutter selon elle :

Voici quelques stratégies pour faire face à la positivité toxique, pour ceux qui se trouvent des deux côtés de l'équation :

1. Évitez d'ignorer ou d'essayer de supprimer vos émotions véritables.

2. Écoutez et reconnaissez les autres, même s'ils sont tristes et que cela vous met mal à l'aise.

3. Ne donnez pas de conseils non sollicités.

4. Ne blâmez personne (y compris vous-même) pour ses émotions.

5. Rappelez-vous qu'il est tout à fait normal de se sentir mal/triste/négatif/pas OK, surtout dans des périodes comme celle-ci où nous essayons tous de traiter tant de choses à la fois.

6. Vous n'êtes pas limité à une seule émotion à la fois. Par exemple, vous pouvez être frustré et triste de la façon dont la pandémie est gérée dans ce pays, mais aussi éprouver des moments de joie en échangeant par FaceTime avec votre nièce ou votre neveu.

7. Soyez réaliste en ce qui concerne les délais. Il ne sert à rien de fixer une date d'expiration pour la tristesse causée par la perte d'un emploi, par exemple.

Optez plutôt pour de petites mesures réalisables qui pourraient vous aider à vous sentir mieux, et traitez les choses à votre propre rythme.

8. Faites une pause des réseaux sociaux si cela peut vous aider.

Je n’ai rien à rajouter si ce n’est que cette pression à la positivité est contre-productive. On n’apaise pas la tristesse en la cachant. On n’apaise pas la colère en la cachant.

Ce sont des signaux importants qu’il faut écouter :

L'Atelier Galita
La souffrance est utile
"Des centaines de personnes m'ont dit ne rien vouloir ressentir. Elles disent des choses comme : je ne veux pas essayer car je ne veux pas être déçu. Ou : je veux juste que ce sentiment disparaisse. Je dis que je comprends mais que ce sont des objectifs de gens morts. Seuls les morts n'ont jamais de sentiments indésirables ou incommodes…
Read more
6 months ago · 9 likes · Nicolas Galita

Aller mal quand ça va mal est la position saine.

Mais oui, je sais qu’on peut se sentir mal à l’aise, face à l’ampleur de la tristesse d’une autre personne. Surtout quand on se dit qu’on doit faire quelque chose pour y remédier. Mais on l’a déjà vu ensemble :

L'Atelier Galita
"Je ne sais pas remonter le moral des gens"
Comme tu as dû le voir, je suis passé ces derniers temps par un énorme creux. J’ai frôlé la dépression de très près. Plusieurs personnes sont venues m’aider. Et une chose m’a marqué : différentes personnes m’ont dit la même phrase. Je ne suis pas doué pour remonter le moral…
Read more
5 months ago · 13 likes · 1 comment · Nicolas Galita
13
Share this post

Gérer la positivité toxique

www.ateliergalita.com
5
Share
Previous
Next
5 Comments
Share this discussion

Gérer la positivité toxique

www.ateliergalita.com
Jean-Michel Fayard
Writes Jean-Michel Fayard
Apr 24Liked by Nicolas Galita

Et comment on fait quand la positivité toxique est la règle, comme sur LinkedIn?

J'ai vu un post passer hier qui expliquait que le syndrome de l'imposteur c'était top parce que ca permettait de scaler encore plus vite avec une qualité de ouffe.

Expand full comment
Reply
Share
1 reply by Nicolas Galita
Tanit
Apr 24·edited Apr 24Liked by Nicolas Galita

Je pense que les réseaux sont un gros souci à ce niveau car ils reflètent une société dont l’une des injonctions principales est la positivité toxique. Perso je mettrais les réseaux au début (j’ai réussi à supprimer TikTok de ma vie et j’ai moins tendance à m’en vouloir d’aller mal) !

Expand full comment
Reply
Share
3 more comments...
Top
New
Community

No posts

Ready for more?

© 2023 Nicolas Galita
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing