Encore un des ces emails que j’ai écrit il y a longtemps et que je découvre dans mes brouillons sans savoir pourquoi je ne te l’avais pas envoyé. Voici donc.
Un jour j'ai interviewé un collègue dans le cadre d'un cours de vente et il m'a dit "la meilleure manière d'embrasser quelqu'un c'est de faire les trois quarts du chemin".
Sois la personne qui déclenche les choses que tu veux
J'ai souvent des conversations du type :
- Ça fait 4 jours qu'il ne m'écrit plus
- Ah mince, c'est quoi le dernier message que tu lui as écrit ?
- C'est lui qui a écrit le dernier message
- Bah du coup, toi non plus tu lui parles plus ?
- Oui mais c'est pas pareil
Ou alors :
- J'aimerais la voir plus souvent
- Tu lui as dit ?
- Non, mais j'aimerais que ça vienne d'elle
Dans les deux cas, un principe se met en travers de l'objectif final de la personne.
Tu veux gagner ou avoir raison ?
C'est étrange. Car, il ne peut y avoir qu'un seul objectif principal. Si tu as envie de parler à quelqu'un, c'est dommage de se restreindre parce que la peur ou la fierté t'en empêche. Gagner et avoir raison sont deux choses différentes.
Sans compter que, si tout le monde attend que l'autre fasse un premier pas, on est dans une impasse.
Je ne parle pas des situations où le déséquilibre est tel que la dignité t'impose de réagir. Je parle des situations où tu n'essaies même pas de faire une fois le premier pas, pour voir.
Ne remets pas ton destin dans les mains des autres
Je crois que ce qui m'étonne le plus c'est à quel point on accepte de mettre son destin dans les mains d'une autre personne.
On ne devrait pas jouer aux dés pour les choses qui nous importent quand on peut l'éviter.
La fierté se met en travers de nos objectifs véritables.
Mais… c'est dur de lutter contre elle. Comme tout le monde, j'ai aussi des domaines où mes blessures d'enfance me font immédiatement passer en mode fierté. Au point que je n'arrive plus à appliquer ce principe des 3/4.
Pourquoi trois quarts plutôt que la moitié ?
Parce que ça permet de se mettre dans l'optique d'être toujours la personne qui crée un peu plus d'enthousiasme. En espérant que ça soit contagieux. Et souvent, ça l'est.
Où ai-je volé ça ?
Je crois que mon collègue a volé sa citation dans Hitch, mais je n'en suis pas sûr : je n'ai pas vu ce film.
Il me semble aussi que ça vienne de Hitch ! Même si je doute que ça ait été inventé pour ce film.
Sinon c'est clairement quelque chose que je n'ai jamais compris non plus. Si je souhaite voir une personne, quel autre moyen que de lui proposer ? Pourquoi attendre un pas de sa part ?
Et l'exemple du baiser est très parlant. Si chacun attend que l'autre fasse le premier pas il ne se passe jamais rien. Même en faisant la moitié, ça laisse ouvert à interprétation et demande à l'autre un effort. Aucune autre solution que de faire les 3/4 du chemin, pour tout de même laisser le choix à l'autre de refuser.
Finalement, il est quand même de bon conseil ce Hitch.