Extrait inédit (coupé à la relecture) de mon livre
Je voulais t’écrire un email à partir de la citation suivante :
“If we don’t teach our children how to be alone, then we doom them to always be lonely.”
Je savais que je l’avais découverte dans mes recherches pour écrire mon livre. Puis que je l’y avais intégrée.
J’ai donc chercher le passage.
Impossible de le retrouver.
Pour vérifier, j’ai été dans mon document de travail où j’avais mis tous les bouts de trucs que je comptais utiliser. Et elle était bien dedans :
Pourtant…
En continuant à fouiller dans le livre…. toujours rien.
C’est alors que je me suis rappelé que j’avais fait un document dans lequel j’avais mis tous les passages que j’avais coupé à la relecture. Car j’en ai enlevé pas mal. En gros y’a l’équivalent d’un chapitre entier qui est parti : 12 000 mots. Donc quasiment 10% du total.
Et… bingo.
Voici donc ce passage que j’ai enlevé du livre et qui est donc un inédit.
Ne soyez pas “célibataire”
Mettez-vous en couple avec vous-même. Mes excuses pour cette injonction sans mode d'emploi. J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé de scientifiquement démontré pour apprendre à s'aimer. Apparemment, on ne sait même pas encore l'expliquer. Les gens qui s'aiment, s'aiment parce qu'ils s'aiment. Ils s'aiment car ils se sentent dignes d'être aimé par le simple fait d'exister. C'est mon cas. Mais je ne sais pas comment l'enseigner. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'une des clés se trouve sur ce chemin.
Le sentiment de solitude ne vient pas du fait d'être seul. La solitude vient d'un déficit d'amour. On peut éprouver le sentiment de solitude, tout en étant entouré d'énormément de gens dans la rue ou dans une soirée. À l'inverse, je suis tout seul au moment où je vous écris ces lignes mais je n'éprouve pas le sentiment de solitude. Cette distinction est bien plus facile à faire en anglais car cette langue possède deux mots bien distincts : "being lonely is not the same as being alone".
Exceptionnellement je vous livre donc la citation qui suit dans sa version originale :
"If we don’t teach our children how to be alone, then we doom them to always be lonely."
Si l'on n'enseigne pas à nos enfants l'art d'être seuls alors nous les condamnons à éprouver continuellement le sentiment de solitude. S'entourer d'autres personnes ne règlera pas le problème de votre sentiment de solitude. Seul l'amour le peut. L'amour des autres mais surtout l'amour que vous éprouvez pour vous-même.
Non seulement vous éprouverez plus rarement le sentiment de solitude mais en plus vous serez immunisé contre le regard des autres. Être en couple avec vous-même vous protège de la peur du regard des autres. Comme un vrai couple d'ailleurs. Quand vous imaginez la caricature hollywoodienne d'un couple, qu'imaginez-vous ? Deux personnes qui font des folies ensemble, tellement à l'aise dans leur bulle qu'elles se suffisent à elles-mêmes. Ce qui ne veut pas dire qu'elles n'ont plus d'amis ou qu'elles n'éprouvent pas d'empathie pour les autres. Non, ce qui disparaît c'est la peur d'être soi, la peur du regard des autres.
Je ne sais même pas pourquoi je me fatigue à essayer de vous le dire mieux que la citation suivante qui le fait avec bien plus de brio que tout ce que je pourrais faire.
"N'attendez d'applaudissements que de vous-même. Il vit le plus noble et il meurt le plus noble celui qui fait et qui suit ses propres lois. Celui qui a cette capacité à avoir son législateur intérieur et à s'y fixer. À ne pas vivre dans les idées des autres."
En d'autres termes : pour être heureux vous devez créer et respecter vos propres lois. Chaque étape est importante. Vous devez décider de vos propres lois, savoir ce que vous voulez. Puis seulement ensuite vous devez avoir la discipline de vous y tenir.
Normalement c’est le moment où je te dis que si tu veux retrouver l’extrait en entier tu peux aller regarder mon livre. Mais bon… là par définition tu ne pourras pas le retrouver dans le livre.
J’ai coupé ce passage car je me suis dit qu’en vrai il appartenait au prochain que je veux écrire En couple avec moi-même.