28 Comments
Jan 24Liked by Nicolas Galita

Indéniablement les articles sur le racisme ont été un tournant dans ma vie. Une claque dans la gueule. Une claque salvatrice. Je ne voyais pas les couleurs. Je ne les voyais sincèrement pas. Et d’un coup je les ai vu. J’ai vu chez les personnes non blanches, leurs blessures, leurs épreuves liées à leur couleur différente de celle majoritaire en France. Comme un film qu’on rembobine j’ai réécouté toutes les fois où ma meilleure amie (française, turque et jordanienne) m’a alerté sur le racisme, sur mon racisme. J’ai réalisé l’énergie et le courage que ça a dû lui demander et l’amour qu’elle me portait pour continuer inlassablement de m’en parler alors que clairement je ne l’écoutais pas. Elle ne m’a pas laissée patauger dans ma médiocrité. Ton travail sur le racisme a resserré les liens avec ma meilleure amie et m’a permis de lancer mon processus de deconstruction du racisme. Un grand merci :)

Expand full comment

Désolé mais j'ai pas le temps d'écrire 3.000 mots

Expand full comment
Jan 24Liked by Nicolas Galita

Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais j'aime te lire parce que tu donnes à réfléchir. Ca permet de ne pas rester dans nos croyances et nos habitudes de pensées. J'ai aussi beaucoup appris sur le racisme.

Expand full comment
Jan 25Liked by Nicolas Galita

Arrivée avec l'article sur le racisme, restée pour le contenu sur l'art et l'écriture... et tout le reste ! Tes mails m'ont aidée à me lancer à mon tour et à prendre possession de ma peau d'autrice, à trouver les moyens de me légitimer à moi-même. J'ai aussi trouvé une communauté très précieuse avec le groupe premium sur WhatsApp (je sais qu'une bonne partie de mon lectorat en provient !). Mais ce n'est évidemment que la surface de l'iceberg, comme Jean-Michel je ne pourrais pas tout lister ici 😅

Expand full comment
Jan 25Liked by Nicolas Galita

De mon coté, les répercussions positives sont nombreuses et je t'en remercie. J'ai énormément appris et découvert de choses pendant ces 4 ans. Avoir suivi presque toutes les formations m'a fait monté en compétence et je m'en sers régulièrement.

Beaucoup trop de sujets et de choses apprises pour les citer spontanément, mais sur la politique, sur des astuces, sur des développement, sur la gestion financière, sur la négociation, sur le racisme, sur les différentes formes d'art.

J'ai aussi utilisé certains mails comme des "teambuilding" avec mon équipe, genre The luck factor, ou encore celui où tu t'imagines dans le désert, tu imagines une boite, un cheval...etc..C'était sympa à animer et de partager avec mon équipe ces 2 concepts.

Expand full comment
Jan 25Liked by Nicolas Galita

je ne vais pas être très originale, je suis arrivée ici pour l'article sur le racisme et ça a remis en question énormément de fausses croyances que j'avais. Alors que ce n'était pas hyper compliqué de se projeter, en étant une femme dans un sexisme systémique.

ensuite, les formations (celle sur le racisme, comment mettre son travail en valeur, comment retenir ce qu'on lit... et pas mal en attente achetées lors des offres spéciales)

j'ai acheté des livres que tu avais conseillés (Voracisme, récemment bell hooks)

et depuis la semaine dernière, je binge watche arret sur image, mediapart, et blast, je suis maintenant soit abonnée soit donateur, et j'emmagasine de l'info à une cadence infernale mais salutaire. Je suis définitivement féministe et à la maison je ne laisse presque plus rien passer, de gauche et ça se voit, et heureuse parce que je me sens à ma place comme ça : et pour tout ça, merci !!

et je lis toujours les mails jusqu'à la dernière anecdote inutile :)

je finis par une anecdote, du coup ? lundi dernier, repas de service au travail, une collègue raconte que des amis ont des enfants qui font des dossiers pour des écoles ou des stages, et qu'ils se cassent la tête pour écrire des lettres de motivation, qu'il faut avoir fait du bénévolat, des voyages à l'étranger, des sports... et je réponds "oui, tu as raison, je trouve que c'est complètement hypocrite, autant mettre clairement qu'ils ne cherchent que des gosses de riches" (gif Obama drop mic)

Expand full comment
Jan 24Liked by Nicolas Galita

Je rejoins Jean-Michel, beaucoup trop de choses pour pouvoir les lister. Déjà j'ai une trentaine de newsletters que j'ai gardées dans ma boite mail (alors que je ne garde quasiment rien d'habitude). Les mails sur le racisme ont évidemment été parmi les plus marquants, mais j'ai aussi été très interpellé par ceux sur l'amour (polyamour, triangle de Sternberg, Amy Webb, etc.), sur la politique, les actualités, les soins psychologiques, et tant d'autres.

Je sais qu'il y a un certain nombre de sujets que j'ai découverts ou sur lesquels j'ai clairement fait évoluer mon opinion grâce à tes mails quotidiens. L'impact sur ma vision du monde et de la société a vraiment eu des répercussions dans ma vie.

Expand full comment
Jan 24Liked by Nicolas Galita

Je suis arrivée ici avec ton article sur "le racisme expliqué à mes amis" comme beaucoup, mais je suis restée pour tout ton contenu autour de de l'artiste ! Et c'est une parole que je répands beaucoup autour de moi (notamment le fait qu'il n'y a pas que le "bon art" qui est de l'art)

Mon rapport à mon moi artiste est plus sain depuis que je te lis. Ça m'a aussi redonné goût à l'écriture (mais je suis encore dans la phase l'écrivain.e qui n'écrit pas 😂)

Expand full comment
Jan 24Liked by Nicolas Galita

Bien sûr les réflexions autour du racisme ont été importantes.

Il y a ce texte sur pourquoi il ne faut pas débattre avec l'extrême droite que j'ai trouvé extrêmement brillant.

Les mails sur la police m'ont marquée, et ont approfondi ma réflexion

J'ai apprécié l'été où tu as partagé tes vacances, et particulièrement celui où tu décris le plaisir que tu as pris à danser.

Les rapports avec ta famille, le recul que tu essaies de prendre par rapport à ton éducation... Et tes déboires avec les psys, quand bien même tu continues de croire aux vertus de la thérapie.

Je ne suis pas devenue fan de rap, mais je ne dénigre plus et même comprends mieux son importance et son impact politique et cathartique.

J'aime que tu ne te poses pas en "sachant", mais que tu expliques tes processus d'apprentissage, tes doutes et tes blocages, ton envie de toujours aller mieux.

Tu ne te poses pas en "gourou", mais en accompagnant, invites à une réflexion, ... Tu ne caches pas qui tu es ou ce que tu penses pour "vendre", tu "poses ça là", et à nous de faire le reste du chemin, si on en a envie..

Je vais m'arrêter là, parce que ça fait déjà un texte long... Mais oui, merci d'être entré dans ma vie sans forcer, sans m'obliger, en étant là simplement. MERCI

Expand full comment
Jan 24Liked by Nicolas Galita

De même, pas forcément toujours d'accord avec toi, mais tu amène à réfléchir, une autre vision... ou alors même si déjà d'accord, ça amène des arguments, d'autres éléments, c'est riche ! Tu m'amène aussi des sujets auxquels je ne mettais encore pas intéressé. Pour moi c'est un peu comme un média qui m'amène des sujets, variés, construits, un point de vu. Sans être d'actualité et en même temps qui lest complètement! C'est ma petite dose de surprise et de réflexion de la journée.

Si je dois noter 2 points particuliers :

- le sujet du racisme

- l'importance de payer pour du contenu et de soutenir aussi financièrement ce qu'on aime

Merci pour ton travail!

Expand full comment
Jan 24Liked by Nicolas Galita

Pour moi, c'est le sujet du racisme. J'ai enfin compris le racisme structurel en faisant le parallèle avec le sexisme structurel. Ce sont les messages sur ce sujet qui m'ont vraiment ouvert les yeux.

Expand full comment
Jan 25Liked by Nicolas Galita

Perso ce qui m'a le plus marqué, c'est l'ouverture d'esprit que tu m'as aidé à développer.

Notamment par rapport au Racisme, mais aussi au féminisme que j'ai découvert de façon pas chiante dans tes newsletters et que j'ai creusé (je pense aux livres "Les couilles sur les tables" et "white fragility").

Merci pour ça!

Expand full comment
Jan 24Liked by Nicolas Galita

Pour ma part les sujets sur le racisme n'était pas le sujet préféré. Par contre j ai aimé les sujets concernant la maladie mentale, la pédagogie, et ta transparence concernant ton expérience avec tes thérapeutes. J'ai adoré ls derniers sujets sur le ménage.....J aime également les lectures sue tu proposés. Longue vie à l 'atelier.

Expand full comment
Jan 24Liked by Nicolas Galita

Comme les autres commentateurs, tu m'apportes un autre point de vue sur beaucoup de sujets, toujours tres enrichissant et documenté. Je suis plus nuancée dans mes positions et plus prompte a me renseigner sur certains sujets a partir de nouvelles sources. Le racisme et le rap ont été des "découvertes" pour moi qui m'ont radicalement fait changer de point de vue. Merci pour tout cela et pour ton travail de qualité!!

Expand full comment

Tellement de choses. J’ai rencontré des personnes superbes. J’ai appris pleins de choses. Je me sens moins seule. J’ai l’impression de faire partie d’une communauté qui tente de se déconstruire sur pleins de sujets et d’avancer. Et aussi important, j’ai moi aussi lancé mon blog / newsletter après quelques formations et j’ai réalisé un rêve d’enfin écrire sur ma vie sans avoir à écrire un livre, en transmettant mes savoirs, en faisant la promotion de mes activités artistiques et en apportant une petite pierre à l’édifice pour changer mon milieu professionnel. L’atelier galita ma donne le courage la technique et le sentiment de légitimité de le faire 🖤🖤

Expand full comment