Est-ce possible que nos ancêtres aient construit les pyramides ?
Oui. Mais pourquoi on croit que non ?
Moi-même je me suis posé la question un jour : comment ça se fait qu’on ait des bâtiments aussi impressionnants que les pyramides alors que c’était il y a très longtemps ?
Quand je dis longtemps, c’est vraiment longtemps. Par exemple, quand Cléopâtre était vivante, elle était plus proche de notre époque que des premières pyramides.
En effet, Cléopâtre a vécu un petit peu avant l’an 0. Donc par rapport à nous elle a vécu il y a un peu plus de 2000 ans.
Mais la pyramide de Khéops, la plus connue, a été bâtie aux alentours de -2500 ans. Donc environ 2400 ans avant Cléopâtre.
En résumé, pour Cléopâtre, les pyramides c’est un truc vieux comme… Cléopâtre pour nous.
Donc c’est vraiment vieux.
Comment ça se fait qu’on sache pas reproduire les pyramides ?
C’est souvent cette phrase qu’on balance en soirée et qui sème le doute.
Sauf que…
ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de consensus scientifique autour de la construction des pyramides c'est à dire une hypothèse en particulier qui est validée par approximativement plus de 80% de la communauté scientifique concernée que leur construction est un mystère. C'est pas parce que on n'est pas d'accord entre plusieurs théories possibles et valables que du coup on ne sait rien. On a un tas de théories très plausibles pour expliquer leur construction
C’est là qu’est l’arnaque. Les théories du complot vont nous amener à l’idée que ce sont les extra-terrestres qui ont fait ça parce qu’on ne sait pas l’expliquer. Mais c’est intellectuellement malhonnête : on sait expliquer. On ne sait juste pas exactement quelle est la bonne explication.
Comme pour les dinosaures. On ne sait pas avec certitude ce qui a provoqué l’extinction. En revanche il y a désormais un fort consensus sur le fait qu’une météorite a frappé le Mexique. Ce qu’on ne sait pas c’est à quel point cet événement est important pour l’extinction :
Aujourd’hui, l’existence de la météorite de Chicxulub et le caractère cataclysmique de son impact font consensus dans la communauté scientifique. Mais son influence exacte dans l'extinction des dinosaures et des autres groupes disparus de la fin du Crétacé fait toujours débat :
rôle marginal, donnant le coup de grâce à une faune et une flore affaiblie par la régression marine et la « pollution » des volcans du Dekkan
rôle partiel, mélangé avec ces mêmes causes r
rôle dominant ou exclusif.
La difficulté à trancher de façon définitive vient de l’impossibilité actuelle de définir un biotope sur quelques milliers ou même millions d’années de façon très précise.
Seule cette précision permettrait de dire si les groupes d’espèces ont disparu en quelques jours (ce qui appuierait la thèse de la météorite comme cause dominante), ou en quelques centaines de milliers d’années (ce qui ferait plutôt pencher pour les trapps du Dekkan, ou pour un mixte Dekkan, régression marine et météorite).
Ça ne veut pas dire qu’on ne sait pas. Enfin… ça dépend de ce qu’on appelle “ne pas savoir”. En tout cas ça ne veut pas dire que peut-être que ce sont des extra-terrestres qui ont exterminé les dinosaures et que c’est une explication plausible qui mérite considération.
Les pyramides, c’est pareil : on a plusieurs explications plausibles. On n’arrive juste pas à trancher la bonne.
On sous-estime la technologie de nos ancêtres
On en arrive au point que je voulais aborder : nous tombons dans ces pièges car nous avons une vision faussée du passé. On n’arrive pas à accepter, par exemple, qu’une civilisation avant nous puisse être plus avancée technologiquement que nous sur certains points.
Attention, il ne faut pas confondre la technologie et les nouvelles technologies. Bien sûr que nous sommes plus avancés sur l’informatique puisque ça n’existait tout simplement pas.
Mais il y a des domaines technologiques ou nous avons régressé. Oui, oui, je dis bien régressé. Voici un exemple : avant on faisait du textile qui durait des années. Il durait tellement longtemps que les familles se léguaient des draps, du linge de maison…
On a un regard tellement condescendant sur le passé qu’on finit par douter de l’évidence. En effet, à l’évidence, les égyptiens ont fait des pyramides puisqu’on les constate. De même que les grecs avaient une technologie incroyable de production de statues.
Les gens dans le passé n’étaient pas plus bêtes que nous. Et ils n’étaient pas incapables de prouesses technologiques. Simplement ils en faisaient avec les outils à disposition.
Où ai-je volé ça ?
J’ai mélangé deux vidéos de la même très bonne chaîne YouTube : Les Revues du monde.