Elon Musk et la liberté d'expression
Tu le sais probablement, Elon Musk a racheté Twitter en promettant qu’il allait enfin en faire un espace de libre expression.
C’est navrant de voir à quel point il reprend le narratif de l’extrême-droite sans comprendre ce que veut dire liberté d’expression.
Je prendrais peut-être le temps de fouiller pourquoi c’est vraiment le niveau naïf sur le sujet. Avec notamment la vidéo d’un YouTubeur philo qui fait ça très bien.
Mais là je voulais juste te partager le coup de gueule de Jack White après qu’Elon Musk a suspendu Kanye West.
Pour rappel du contexte : Kanye West avait été suspendu pour des propos antisémites avant le rachat. Puis, Elon Musk l’avait unilatéralement rétabli. Il s’en est d’ailleurs félicité dans un tweet désormais supprimé. (Il a également rétabli le compte Twitter de Donald Trump, lui aussi suspendu jusque là).
Si tu n’as pas la référence, c’est une scène du manga Dragon Ball. Ce sont deux personnages qui fusionnent et donc démultiplient leur force.
Je trouve ça particulièrement révélateur de comment il voit ça comme des blagues. De la provocation. C’est toujours l’excuse de l’extrême-droite.
Pourquoi ?
Parce que c’est trop dur de dire je suis antisémite ou j’aime Hitler. Mais les gens qui pensent ça existe toujours. Ce n’est pas parce qu’on peut plus le dire que ces gens ne le pensent plus (même si ça diminue drastiquement leur capacité à propager l’idée et donc que c’est la meilleure méthode de lutte).
Par conséquent, ils le font en blague, en provocation.
Jusqu’à ce que Kanye West commette l’erreur. Il a dit textuellement j’aime Hitler.
Ce n’est pas une hyperbole. Il a littéralement dit j’aime Hitler. Et pour masquer il a rajouté j’aime tout le monde.
Et là… bah voilà pourquoi l’extrême-droite ne peut pas dire ça. Parce que même les bourrins comme Elon Musk ne peuvent plus le défendre.
Elon Musk a donc banni Kanye West de nouveau.
C’est dans ce contexte que Jack White fait le post Instagram suivant :
Alors Elon, comment ça se passe avec cette « liberté d'expression » ?
Oh, je vois, alors tu dois CHOISIR qui a la liberté d'expression et qui ne l'a pas ? Je croyais que c’était les pleurnichards de gauche qui suspendaient la liberté d'expression de quelqu'un ?
Hmm….
Le menteur complotiste Alex Jones n'obtient pas non plus la « liberté d'expression » ?
Je vois. Tu es donc en train de découvrir que ces gens incitent à la violence et à la haine, mais Trump… NON ?
Hmmm.
Ou est-ce que c’est parce que Jones le menteur et Kanye l'égoïste antisémite ne peuvent pas accorder d'allégements fiscaux aux milliardaires comme l'ancien président le pouvait ?
Ou que peut-être la personne qui contrôle cette « liberté d'expression » est insultée personnellement ? Ou peut-être qu'il doit y avoir, oh je ne sais pas, des RÈGLES et des RÈGLEMENTS, sinon c’est le chaos le chaos ?
C'est plaisant d’être un spectateur en temps réel de toi qui apprends que tout doit être réglementé, qu'il s'agisse d'armes à feu, de drogues, d'alcool, de réunion ou de discours en raison du danger que quelqu'un ou quelque chose soit blessé ou détruit.
On appelle parfois ces règlements « lois ». Et peut-être que tu comprendras à quel point cela peut être nocif lorsque on laisse des personnes dangereuses et haineuses dire ce qu'elles veulent sur sa plateforme.
Commentaires désactivés sur ce post. Ceci n'est pas un forum de débat. C'est moi qui parle sur le pas de ma porte, et non pas un débat sur la place de la ville. Je réglemente également les plateformes que je contrôle. Faits ce qu'il faut Elon et ne fournit pas de mégaphones aux autres marchands de haine, laisse-les aller parler sur la place de la ville. (Et non, Twitter n'est pas la place de la ville appartenant au gouvernement, c'est une société privée appartenant à Elon Musk.)
-Jack White III
Pour aller voir le post original c’est par ici :