Écrire c'est ranger ta tête
Tu as peut-être déjà entendu ça ?
On sous-estime à quel point l’écriture permet de ranger sa pensée. J’écrivais même quand personne ne me lisait (même si c’était beaucoup plus dur de se motiver) : parce que ça structure la pensée.
Mais pas que…
Il y a une raison pour laquelle on fait de l’apparition de l’écriture une date pivot de l’humanité.
Écrire c’est aussi retenir :
Je n’ai pas de journal intime. Mais parfois j’envie les personnes qui en ont. Qui peuvent te montrer une page de leur journée à 7 ans. Je trouve ça fascinant. Comme un voyage vers le passé.
Chaque fois je me dis que ce serait génial d’en avoir un… et puis je ne fais rien…
Après… j’ai quand même une année de ma vie saisie sur papier : l’année de ma terminale. J’avais appelé ça Esquisse d’une Goutte de Vie et l’avais fait imprimer.
Le journaling
On a étudié les effets de l’écriture de journal. On appelle ça le journaling.
Le journaling, ou la tenue d’un journal, est une pratique qui consiste à écrire régulièrement ses pensées, ses expériences, ses sentiments et ses réflexions personnelles. Cette activité peut prendre de nombreuses formes, allant de la simple notation d'événements quotidiens à une exploration profonde de l'intérieur de soi.
Mais surtout, ça permet de réduire le stress. Ça joue également comme une forme de méditation (comme l’écriture en général, cela dit).
Le must… c’est un journal de gratitude. Comme son nom l’indique c’est le même principe mais concentré sur les choses pour lesquelles tu ressens de la gratitude, chaque jour.
Sortir de l’impératif de bien écrire
Beaucoup de personnes s’auto-censurent en se disant qu’elles ne savent pas écrire. Mais on s’en fiche !
Il faut sortir de cette pression inutile et malsaine.
Je ne chante pas bien et pourtant je le fais. Et j’adore.
J’ai même fait deux albums, pour une seule personne.
C’était un des meilleurs moments de ma vie.
Je dois t’avouer que je n’ai jamais compris pourquoi les gens se mettaient une pression sur les arts. Non seulement sur eux, mais aussi sur les autres ! Si tu chantes mal, on te regarde gêné, si tu écris mal on te regarde gêné, et ainsi de suite.
Comme si on se disait oh non mais le pauvre, je vais briser ses rêves d’artiste si je lui dis.
Sauf que l’art est intéressant en soi. L’art est pas intéressant uniquement quand il est bon.
Ça c’est si tu veux être une star, ou rentrer dans la postérité.
Mais tu peux aussi faire de l’art pour le plaisir et les bénéfices sur la santé mentale.
Écris mal.
Danse mal.
Chante mal.
Scuplte mal.
Joue mal.
Fais ce qui te fait plaisir. Et… bah… étrangement… ça te fera plaisir ?
Un public bienveillant
Comme je le disais plus haut c’est dur de faire ça dans une chambre vide parfois. Si tu ressens un besoin de regard extérieur choisis une personne qui est capable de te regarder comme on regarde un enfant qui vient de faire un collier de pâtes. C’est ma partenaire qui dit tout le temps ça. Je trouve que c’est la meilleure image du monde.
Sauf si tu comptes en faire ton métier, tu as besoin de la personne qui va traiter ton art comme un collier de pâtes. Qui va aimer juste parce que c’est toi qui l’a fait.
Et en vrai, même si tu comptes en faire ton métier, tu as besoin d’une telle personne pour te soutenir, avant de la montrer à la personne qui sait critiquer ton art pour en tirer le meilleur.
Donc trouve quelqu’un…
Et… écris des livres pour une ou deux personnes, des chansons pour une ou deux personnes, etc.
Sources des images
Elles viennent d’un illustrateur que j’aime beaucoup : Milanicreative. Que tu peux retrouver sur tous les réseaux. Par exemple Instagram : https://www.instagram.com/milanicreative/