D'où vient le cliché du sexe noir ?
L’un d’entre vous m’a envoyé cet enregistrement de Leny M’bunga :
Si tu ne veux pas de spoil, je te laisse écouter.
Pour la suite, je vais résumer quelques points clés.
…
…
…
…
…
Le cliché du sexe noir
Le sketch commence avec des blagues classiques sur le sujet pour enchaîner avec de telles hyperboles qu’on comprend l’absurdité.
Mais surtout, il donne une explication de la provenance. Je n’ai pas été capable de vérifier mais il affirme qu’il y a eu des campagnes (et notamment des “documentaires”) sur le sujet, pendant la colonisation, pour apeurer les hexagonaux.
On est tous racistes
C’est cette partie qui m’a le plus intéressé. Il affirme quelque chose que j’ai déjà exprimé ici : on ne peut pas s’extirper totalement du racisme. Surtout dans le pays où il est né. Il cite rapidement Gobineau, qu’on avait cité ici (c’est lui qui a écrit l’essai sur l’inégalité des races humaines) :
Puis, il évoque Chamberlain (allemand), que je connaissais pas… mais sa page wikipédia est vénère :
Selon Chamberlain, l’existence des races est un concept évident qui dissout toute notion d’une humanité réunie. La race d’un individu est l’une des principales caractéristiques de sa personnalité et une partie intégrale de l’identité humaine. Les races, tout comme les individus, ne présentent pas un niveau de compétence égal. De cette réalité, il émerge alors une race supérieure. La supériorité de cette race s’exprime par une physionomie définie. La forme étant liée inextricablement à l’essence de la race, elle influence les capacités autant physiques qu’intellectuelles de celle-ci. Il existe alors un lien tangible entre la race, la civilisation et l’histoire
Tous complices ?
Il raconte ensuite les galères d’appartement. Comment, face à une propriétaire islamophobe, il a abondé dans son sens…
Il en conclut qu’on est tous racistes. C’est là où je me détache un peu dans la mesure où je n’aurais pas mis cette histoire au même plan. En effet, il abonde avec le racisme parce qu’il a peur lui-même d’en subir. Ce n’est quand même pas pareil que la propriétaire par exemple.
Je crois que j’ai dit un truc raciste
Il finit en racontant l’histoire d’une partenaire qui a crié un truc raciste à des Noirs qui lui avaient volé son téléphone. Mais qui est persuadée que ce qu’elle a dit ne peut pas être raciste parce qu’elle sort avec lui. Classique.
Bref, j’ai kiffé
Si tu n’as pas spotify il y a une version similaire sur YouTube, mais ce n’est pas exactement le même sketch, c’est environ 50% le même texte et 50% un autre :