10 Comments
Jan 10Liked by Nicolas Galita

Best tips: quand tu vois un truc qui traine sur ton chemin, prends le avec pour le ranger.

C'est une minuscule action mais qui une fois répétée te permet de garder ton logement rangé.

Expand full comment
Jan 10Liked by Nicolas Galita

Pour celles et ceux qui ont un lave-vaisselle, ranger les couverts/verres/assiettes à portée de main du lave-vaisselle (dans les placards autour). C’est un gain de temps et de motivation, car pas besoin de de balader dans toute la cuisine...

Expand full comment
Jan 10Liked by Nicolas Galita

Etendre le linge directement sur des cintres. Un gain de temps de dingue que tu repasses ou non.

Expand full comment
Jan 11Liked by Nicolas Galita

Ne pas avoir d'enfants ça doit aider à garder une maison rangée? Évidement je ne me suis pas appliqué ce conseil et j avoue me retrouver désemparé avec 2 garçons de 13 ans pour qui tout laisser par terre ou sur une table est une logique de vie.

Mais c est aussi plein de poésie, enfin je crois 🤣🤣

Expand full comment
Jan 11Liked by Nicolas Galita

Fair un grand tri de tout au moins une fois tous les 2 ans... Ça permet de mieux se rendre compte de ce qu'on a, et ne pas racheter parce que soit on se rappelle pas qu'on l'a déjà, soit flemme de chercher pour savoir où il est.

Je suis d'accord pour les assiettes/ couverts, et je rajoute : pareil pour les sous vêtements - je n'ai qu'un seule poêle, une seule casserole, des sous vêtements pour 10 jours.

Du coup, obligée d'être à jour pour vaisselle et lessive

Expand full comment
Jan 10Liked by Nicolas Galita

Le livre How to keep house while drowning de KC Davis m’a beaucoup aidé à accepter que être nulle en rangement/ménage ça faisait pas de moi une personne horrible. C’est une philosophie du rangement pour arrêter de s’autoflageller dessus. Je pense que ça devrait être une lecture obligatoire pour les gens dépressifs, neurodivergents et les femmes en général. Je savais pas que c’était un stress qui me pesait autant.

Une des astuces qu’elle donne c’est le rangement en 5 étapes.

1) prend un sac poubelle, jette tous les déchets de la pièce

2) prends tous les couverts et mets les dans la cuisine

3) prends tous les vêtements et mets les dans le panier de linge sale

4) remets tous les trucs qui ont une place à leur place, mets tous les autres dans un tiroir

5) sors la poubelle, et si tu veux fais la lessive ou la vaisselle

Genre c’est bête mais avoir un programme simple ça m’aide parce que sinon je commence à ranger et je me distrais en changeant de taches

Expand full comment
Jan 10Liked by Nicolas Galita

une raclette à vitre dans la douche, quand j'ai fini, je passe la raclette sur les murs, ça évite les dépôts de calcaire et les nettoyages intensifs ensuite.

un assortiment de chiffons de la marque H2O at home, pour un nettoyage à l'eau sans aucun produit et sans aucune trace, c'est magique (vitres, plaque induction, table en verre, pare brise)

aspirateur dyson sans fil accroché au mur de la cuisine, parce que s'il faut aller chercher le gros aspi dans le cellier, le brancher et tout, ben je le fais pas.

choses à ne PAS faire

ne pas pouvoir ouvrir le lave vaisselle et la poubelle en même temps, c'est un enfer depuis presque 20 ans, et cette année on va enfin changer la cuisine

la table de salon avec des barres transversales entre les pieds au niveau du sol qui empêchent l'aspirateur robot de passer (grrrr)

le bac à linge à l'étage, les machines au sous-sol, l'etendoir parapluie dehors, les armoires à l'étage (mais au moins ça fait du sport)

Expand full comment
Jan 10Liked by Nicolas Galita

Je rejoins Romain et j'essaie d'appliquer le conseil : si ça prend moins de 2 minutes, fais le tout de suite.

Expand full comment