Doit-on débattre avec l'extrême-droite ?

Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un article long ! Depuis septembre dernier et l’article sur Martin Luther King. J’ai privilégié les formations. Mais, vu que je fais une pause de deux mois sur les formations… j’ai eu du temps pour un article.

Lire l'article sans plus attendre

L’idée m’est venue en regardant Booba éjecter Jean Messiha d’un plateau TV

J’ai éprouvé un plaisir jubilatoire à voir Booba refuser le débat avec Jean Messiha. Avec une réaction qu’on voit désormais très peu dans les médias : mais pourquoi débattre avec un mec du Front National ?

C’est vrai… pourquoi ?

Souvent on répond : parce que c’est la pluralité des idées, la démocratie.

Oui sauf qu’on sait que l’extrême-droite se sert toujours de la démocratie pour la détruire une fois qu’elle a le pouvoir.

On ne peut donc pas accéder à toutes ses demandes sous prétexte que c’est la démocratie. La démocratie doit aussi être capable d’empêcher sa destruction.

Mais, c’est pas contre-productif de refuser le débat avec l’extrême-droite ?

J’entends souvent cette question. Avec comme idée que si on refuse le débat on lui donne du grain à moudre. Elle peut ensuite dire qu’elle est censurée. Certes. Sauf que pour choisir une tactique il ne suffit pas de dire que la tactique n°1 a des inconvénients. Il faut prouver que la tactique n°2 a moins d’inconvénients.

Sinon on peut dire “à chaque fois qu’on respire, l’organisme active un mécanisme de conversion de l’oxygène, qui use notre coeur, qui un jour lâche”. Oui, c’est vrai. Respirer nous tue à petit feu. Manger aussi.

Mais ça ne permet pas de conclure qu’il faut arrêter de respirer.

Tu vois le problème ?

On ne peut pas se contenter de pointer les défauts d’une tactique car elles en ont toutes. Il faut pouvoir comparer les alternatives.

En l’occurence il vaut mieux user notre coeur en respirant plutôt que d’arrêter de respirer et de mourir en moins de dix minutes.

Donc on doit se demander est-ce que débattre avec l’extrême droite est utile

Bizarrement, j’entends beaucoup moins cette question. On voit Zemmour sur tous les plateaux. Personne ne se demande si c’est utile politiquement ? Depuis qu’il est sur tous les plateaux, son influence diminue ou augmente ?

Mais au-delà de cet exemple particulier, je vais tenter de te démontrer pourquoi débattre publiquement avec l’extrême-droite la renforce toujours.

Je te donne rendez-vous dans l’article :

https://medium.com/dépenser-repenser/il-ne-faut-jamais-débattre-avec-lextrême-droite-f793840f65b5