J aurais mis une note négative si je regarde en arrière. Ce que j ai toujours aimé c est la magie de cette période, la décoration des ville et des maisons, les lumières dans les rues, l'ambiance globale qui donne envie d être heureux 'ensemble' et les films et téléfilms vraiment clichés et typiques de cette période.. Cette magie artificielle mais tout de même réelle dans la sensation a toujours contrasté avec mon expérience de Noël en famille. C est à dire se déplacer à un repas et voir des proches avec qui je ne communique pas le reste de l'année (et réciproquement) mais avec qui je passe une bonne partie de la journée sans arriver à me connecter d'âme à âme...un temps oú je subis des avis et des attitudes qui heurtent mes valeurs, un temps oú je finis pas trop manger, oú j'ai hâte de rentrer chez moi...un temps lourd et long oú je fais semblant car ce seul temps là de l'année ne semble pas suffir à entrer en connexion avec l'autre de façon joyeuse, authentique et profonde...
Pour la première fois de ma vie j'aime Noël pour son ambiance et aussi car je me permets de le passer seule sans me forcer à faire semblant..et j'ai le coeur serein. Je ne suis pas rentrée dans des explications à n en plus finir. J'ai juste dit que je n y allais pas parce qu'en vrai Noël c était pas trop mon truc. La réalité c est que Noël c est mon truc si je le vis à ma façon. J'ai prévu d'aller à une messe de minuit car l'expérience m' a toujours attirée et de prévoir le lendemain un bon repas que je vais cuisiner maison, une sélection de films à voir, de la lecture et des coups de fil à passer aux personnes que je chéris..Je me souhaite encore de futurs Noëls, seule ou accompagnée mais avec surtout de la douceur et de la joie dans le coeur et je vous souhaite de même. Prenez bien soin de vous.
J’aime Noël parce que j’ai choisi de créer le Noël qui me ressemble et qui rassemble. On se retrouve sans chichi ni contraintes avec les gens qu’on a choisi : ma famille proche mais aussi mes amis qui sont aussi ma famille. Pas forcément besoin d’être nombreux, on peut être 5 comme 15 (y’a celui en jean-t-shirt et celui en costume et chacun est content) ! Les cadeaux, on force pas, c’est uniquement si ça nous fait plaisir et/ou si on a le budget et chacun (petit ou grand) a la possibilité de faire une liste pour recevoir ce qui lui fait (vraiment) plaisir. Et pour le reste, j’adore partager un bon repas, les discussions sans fin, l’ambiance déco, guirlandes et lumières de Noël, les enfants qui jouent dans leur coin, les adultes qui débattent autour de la table, la balade après le repas et se retrouver tous autour d’un jeu de société pour finir. Et pour les contraintes sociales, je m’en suis débarrassée il y a quelques années : pas envie d’aller voir la (belle-) famille ? Je n’y vais pas, quitte à rester seule chez moi pendant qqes jours. Ça me ressource et au final, tout le monde est heureux.
Le seul truc négatif de Noël : ne plus pouvoir partager ces moments avec ceux qui nous ont quittés trop tôt...
Le grand plus : C'est une rare occasion d'avoir du temps pour discuter avec mes neveux et nièces, mon frère et sa famille.
Les moins : Faire des cadeaux de manière contrainte n'a pas grand intérêt (j'ai essayé de changer d'état d'esprit cette année et ça s'est mieux passé), j'ai du mal à trouver ma place dans ma famille alors j'appréhende le moment où je vais être tellement stressée que je vais commencer à dire des conneries, on mange trop et on reste assis trop longtemps
J'ai la chance incroyable d'avoir une super et nombreuse famille (du moins du côté maternel), et pour moi Noël c'est avant tout l'occasion de se retrouver.
Après, j'aime moins la partie cadeau, je n'ai pas un plaisir incroyable à en recevoir, et c'est un véritable stress d'en trouver pour mes proches, avec toujours la peur d'être à côté de la plaque.
Si je dois le fêter avec ma famille ou celle de mon conjoint.
10
Si je le fête en tête à tête avec lui et quand ses garçons sont avec nous.
La raison ?
Noël a perdu tout son sens depuis 2020 (et ce n'est pas dû au COVID).
Les personnes de la famille (la mienne et celle de mon conjoint) avec qui j'essaies de maintenir la distance car toxiques, malveillantes ou que je ne te calcule pas de l'année pour ces mêmes raisons, d'un coup elles se réveillent et cherchent absolument à vouloir faire un truc ensemble pour sur cette période sous prétexte de se retrouver en "famille".
Sachant que ce sont ces mêmes personnes qui le restent de l'année crachent sur notre dos et après pleurent que nous ne voyons pas si souvent 🤡
Pour moi Noël, c'est devenu depuis 2020, une période de purement hypocrite à partir du moment où j'entends "il faut qu'on se retrouve en famille".
C'est une période où tout le monde va jouer son meilleur rôle avec son plus beau masque, te balancer quelques vacheries sous prétexte de "l'humour".
Bref c'est devenu un moment de grand stresse où j'ai juste envie que ça se termine et passer à autre chose.
Fun fact, j'ai toujours pas été chercher le cadeau de mon conjoint et je ne lui ai toujours pas dit ce que je voulais 😅
Seuls le chat et les ados ont déjà les leurs.
Et pour les autres ? Bah je verrai plus tard😂
Voyez à quel point je suis motivée 😂
L'année dernière j'ai pu fêter le réveillon et le 25 comme je le souhaitais c'est à dire un jour juste mon conjoint et ses garçons et le lendemain en tête avec lui.
À part le 24 où nous serons juste mon homme et moi, le 25 où nous avons ses garçons je laisse choisir si nous le fêtons juste nous 4 ou avec sa famille.
Quand on a perdu un proche, que l'équilibre familiale est modifier... On peu avoir beaucoup de mal avec cette période. C'est mon cas, divorce de mes parents, perte d'un oncle proche, d'une année à l'autre mon noel "d'enfant" ou de "jeune ado" a complétement changé, et je l'ai détesté -10 !
Non je n "aime pas Noël, surtout que là où je vis c est plus prononcé car c est une fête familiale et comme je suis seule sans frères et sœurs cela renforce mon mal-être vis à vis de cette fête. Mais cette année j 'ai décidé afin d'éviter toute forme d 'angoisse de me faire inviter par une cousine. Et puis étant actuellement hospitalisée le personnel soignant s 'est appliqué à décorer, nous avonsmeme eu un orchestre qui a fait une animation avec les chants classique. J 'y suis juste passé j 'ai pensé qu'à l avenir c est à moi de faire le choix de ne pas éprouvé de la tristesse durant toute cette période . Du coup être hospitalisée m'a permis d'être loin de tout ce qui me rappelle cette fête, décoration excessive,manifestions....je m 'égare. Pour cette fois j 'ai décidé de ne pas rester seule et d'accepter de m'intégrer à un groupe. J 'espère seulement que je ne ferais pas de grise d'angoisse.
J'aime bien voir les gens, mais le reste me saoule un peu.
- Ce qui me saoule, c'est d'être obligé de me coller des gens que je n'ai pas envie de voir (typiquement le grand père pingre insupportable) parce que "c'est la famille on ne va pas le laisser seul". Je n'aime pas trop qu'on aille pas au bout de ses idées et qu'on se force "pour les apparences".
- La bouffe me saoule, j'sais pas pq on peut pas juste faire un truc simple et profiter d'être ensemble. Cette année j'étais à deux doigts de louer une machine à kebab et de faire des galettes pour tout le monde (imaginer la tête des gens qui auraient découverts ça me fait trop marrer).
- Les cadeaux ça me saoule. Autant gamin j'étais content (forcément t'as pas de rentrée d'argent, c'est la seule occasion d'avoir le livre/jouet/jeu que tu veux). Autant adulte, c'est totalement bidon. Ce que je veux, bah j'ai un salaire, je me l'achète tout au long de l'année. Là c'est un peu "je t'achète un truc dont tu as pas besoin pour pas être gêné quand tu m'offriras un truc dont j'ai pas besoin mais au moins au sauve les apparences socialement". C'est pour ça qu'avec ma compagne on ne s'offre rien : ça vient du même compte bancaire, ça n'a pas de sens en vrai.
Donc oui pour les gens (c'est un des rare moment où on est TOUS ensemble) non pour le reste. Y'a trop de traditions inutiles auxquels les gens sont accrochés pour rien. Et nique les pingres.
-4. Je l'ai déjà dit sur Instagram, mais depuis que j'ai perdu le matérialisme de mon enfance, je n'y vois plus grand-chose de bon. Évidemment il y a ce mensonge que l'on connaît tous, mais en plus cette idée d'offrir des cadeaux à autant de monde, qui sont souvent inutiles voire superficiels.
J'aime = retrouver mes proches, prendre soin de choisir des cadeaux qui feront plaisir, recycler les emballages, la joie de ma fille et mes neveux, cuisiner et manger des plats que je ne cuisine pas le reste de l'année, me faire belle, le vin chaud, le Champagne, les illuminations
Je déteste = le mensonge du Père Noël, la surconsommation, Amazon, les cadeaux impersonnels ou sans surprise
Ca me laisse indifférente = la connotation religieuse
Pour moi, l'avantage de cette fête c'est qu'elle est prétexte à retrouver et partager avec ma famille nucléaire. La fête prouve que parfois c'est possible d'être en lien. C'est excitant quand tu grandis dans la distance, même en vivant au même endroit. La tension prend une pause, on a le droit de s'amuser, parce que c'est Noël. Mais en même temps, il y a aussi des risques d'aggraver la tension ordinaire : stress de l'organisation du truc, obligation de partager avec des gens qui te font du mal tout le reste de l'année, alcool sans mesure.
J'ai testé la fête avec des ami.e.s et c'est chouette aussi. En revanche, vu que la relation est choisie, appréciée, le besoin est moindre. La fête ajoute de la joie, un peu de lien, mais le rapport est totalement différent. Puis j'ai moins besoin de prétexte, de date fixe, de tradition.
Donc même si c'est génial, ça ne m'est pas aussi essentiel que de recoller un temps les morceaux avec la famille nucléaire. Ce que j'aime c'est cette guérison éphémère, ce possible.
Pour le calendrier de l'avent que j'ai fait il y a 10 ans et que mes grands enfants me réclament toujours. Pour le sapin qui a tout les ans un prénom différent. Pour la sensation de famille, encore plus forte.
+10 J'adore ce lien familial, que j'ai la chance d'avoir, dans ces moments-là. Avec mes parents, frère, soeur et leur famille, on se voit chaque semaine, mais le 25 décembre c'est différent (rien de religieux !). Le temps s'arrête presque, on est plus à l'écoute les uns des autres. Le partage avec mes neveux et nièces est plus fort. On n'a pas de magie de Noël réellement, on fait le sapin début décembre, quelques cadeaux choisis avec soin pour les enfants, un repas qui sort du quotidien, c'est vraiment la chance de pouvoir être ensemble ce jour-là.
8/10
J aurais mis une note négative si je regarde en arrière. Ce que j ai toujours aimé c est la magie de cette période, la décoration des ville et des maisons, les lumières dans les rues, l'ambiance globale qui donne envie d être heureux 'ensemble' et les films et téléfilms vraiment clichés et typiques de cette période.. Cette magie artificielle mais tout de même réelle dans la sensation a toujours contrasté avec mon expérience de Noël en famille. C est à dire se déplacer à un repas et voir des proches avec qui je ne communique pas le reste de l'année (et réciproquement) mais avec qui je passe une bonne partie de la journée sans arriver à me connecter d'âme à âme...un temps oú je subis des avis et des attitudes qui heurtent mes valeurs, un temps oú je finis pas trop manger, oú j'ai hâte de rentrer chez moi...un temps lourd et long oú je fais semblant car ce seul temps là de l'année ne semble pas suffir à entrer en connexion avec l'autre de façon joyeuse, authentique et profonde...
Pour la première fois de ma vie j'aime Noël pour son ambiance et aussi car je me permets de le passer seule sans me forcer à faire semblant..et j'ai le coeur serein. Je ne suis pas rentrée dans des explications à n en plus finir. J'ai juste dit que je n y allais pas parce qu'en vrai Noël c était pas trop mon truc. La réalité c est que Noël c est mon truc si je le vis à ma façon. J'ai prévu d'aller à une messe de minuit car l'expérience m' a toujours attirée et de prévoir le lendemain un bon repas que je vais cuisiner maison, une sélection de films à voir, de la lecture et des coups de fil à passer aux personnes que je chéris..Je me souhaite encore de futurs Noëls, seule ou accompagnée mais avec surtout de la douceur et de la joie dans le coeur et je vous souhaite de même. Prenez bien soin de vous.
9/10
J’aime Noël parce que j’ai choisi de créer le Noël qui me ressemble et qui rassemble. On se retrouve sans chichi ni contraintes avec les gens qu’on a choisi : ma famille proche mais aussi mes amis qui sont aussi ma famille. Pas forcément besoin d’être nombreux, on peut être 5 comme 15 (y’a celui en jean-t-shirt et celui en costume et chacun est content) ! Les cadeaux, on force pas, c’est uniquement si ça nous fait plaisir et/ou si on a le budget et chacun (petit ou grand) a la possibilité de faire une liste pour recevoir ce qui lui fait (vraiment) plaisir. Et pour le reste, j’adore partager un bon repas, les discussions sans fin, l’ambiance déco, guirlandes et lumières de Noël, les enfants qui jouent dans leur coin, les adultes qui débattent autour de la table, la balade après le repas et se retrouver tous autour d’un jeu de société pour finir. Et pour les contraintes sociales, je m’en suis débarrassée il y a quelques années : pas envie d’aller voir la (belle-) famille ? Je n’y vais pas, quitte à rester seule chez moi pendant qqes jours. Ça me ressource et au final, tout le monde est heureux.
Le seul truc négatif de Noël : ne plus pouvoir partager ces moments avec ceux qui nous ont quittés trop tôt...
2/10
Le grand plus : C'est une rare occasion d'avoir du temps pour discuter avec mes neveux et nièces, mon frère et sa famille.
Les moins : Faire des cadeaux de manière contrainte n'a pas grand intérêt (j'ai essayé de changer d'état d'esprit cette année et ça s'est mieux passé), j'ai du mal à trouver ma place dans ma famille alors j'appréhende le moment où je vais être tellement stressée que je vais commencer à dire des conneries, on mange trop et on reste assis trop longtemps
6/10
J'ai la chance incroyable d'avoir une super et nombreuse famille (du moins du côté maternel), et pour moi Noël c'est avant tout l'occasion de se retrouver.
Après, j'aime moins la partie cadeau, je n'ai pas un plaisir incroyable à en recevoir, et c'est un véritable stress d'en trouver pour mes proches, avec toujours la peur d'être à côté de la plaque.
3
Si je dois le fêter avec ma famille ou celle de mon conjoint.
10
Si je le fête en tête à tête avec lui et quand ses garçons sont avec nous.
La raison ?
Noël a perdu tout son sens depuis 2020 (et ce n'est pas dû au COVID).
Les personnes de la famille (la mienne et celle de mon conjoint) avec qui j'essaies de maintenir la distance car toxiques, malveillantes ou que je ne te calcule pas de l'année pour ces mêmes raisons, d'un coup elles se réveillent et cherchent absolument à vouloir faire un truc ensemble pour sur cette période sous prétexte de se retrouver en "famille".
Sachant que ce sont ces mêmes personnes qui le restent de l'année crachent sur notre dos et après pleurent que nous ne voyons pas si souvent 🤡
Pour moi Noël, c'est devenu depuis 2020, une période de purement hypocrite à partir du moment où j'entends "il faut qu'on se retrouve en famille".
C'est une période où tout le monde va jouer son meilleur rôle avec son plus beau masque, te balancer quelques vacheries sous prétexte de "l'humour".
Bref c'est devenu un moment de grand stresse où j'ai juste envie que ça se termine et passer à autre chose.
Fun fact, j'ai toujours pas été chercher le cadeau de mon conjoint et je ne lui ai toujours pas dit ce que je voulais 😅
Seuls le chat et les ados ont déjà les leurs.
Et pour les autres ? Bah je verrai plus tard😂
Voyez à quel point je suis motivée 😂
L'année dernière j'ai pu fêter le réveillon et le 25 comme je le souhaitais c'est à dire un jour juste mon conjoint et ses garçons et le lendemain en tête avec lui.
À part le 24 où nous serons juste mon homme et moi, le 25 où nous avons ses garçons je laisse choisir si nous le fêtons juste nous 4 ou avec sa famille.
j'ai qu'une envie, c'est d'avoir une gastro le 24 et passer la soirée à vomir dans les toilettes, plutôt que de subir ça une fois encore.
-8/10
(la magie des Noëls de mon enfance alsacienne m'empêche de mettre -10)
-3 !
Quand on a perdu un proche, que l'équilibre familiale est modifier... On peu avoir beaucoup de mal avec cette période. C'est mon cas, divorce de mes parents, perte d'un oncle proche, d'une année à l'autre mon noel "d'enfant" ou de "jeune ado" a complétement changé, et je l'ai détesté -10 !
15 ans plus tard ca commence a changer
Non je n "aime pas Noël, surtout que là où je vis c est plus prononcé car c est une fête familiale et comme je suis seule sans frères et sœurs cela renforce mon mal-être vis à vis de cette fête. Mais cette année j 'ai décidé afin d'éviter toute forme d 'angoisse de me faire inviter par une cousine. Et puis étant actuellement hospitalisée le personnel soignant s 'est appliqué à décorer, nous avonsmeme eu un orchestre qui a fait une animation avec les chants classique. J 'y suis juste passé j 'ai pensé qu'à l avenir c est à moi de faire le choix de ne pas éprouvé de la tristesse durant toute cette période . Du coup être hospitalisée m'a permis d'être loin de tout ce qui me rappelle cette fête, décoration excessive,manifestions....je m 'égare. Pour cette fois j 'ai décidé de ne pas rester seule et d'accepter de m'intégrer à un groupe. J 'espère seulement que je ne ferais pas de grise d'angoisse.
Heuuuu... 5/10 je dirai.
J'aime bien voir les gens, mais le reste me saoule un peu.
- Ce qui me saoule, c'est d'être obligé de me coller des gens que je n'ai pas envie de voir (typiquement le grand père pingre insupportable) parce que "c'est la famille on ne va pas le laisser seul". Je n'aime pas trop qu'on aille pas au bout de ses idées et qu'on se force "pour les apparences".
- La bouffe me saoule, j'sais pas pq on peut pas juste faire un truc simple et profiter d'être ensemble. Cette année j'étais à deux doigts de louer une machine à kebab et de faire des galettes pour tout le monde (imaginer la tête des gens qui auraient découverts ça me fait trop marrer).
- Les cadeaux ça me saoule. Autant gamin j'étais content (forcément t'as pas de rentrée d'argent, c'est la seule occasion d'avoir le livre/jouet/jeu que tu veux). Autant adulte, c'est totalement bidon. Ce que je veux, bah j'ai un salaire, je me l'achète tout au long de l'année. Là c'est un peu "je t'achète un truc dont tu as pas besoin pour pas être gêné quand tu m'offriras un truc dont j'ai pas besoin mais au moins au sauve les apparences socialement". C'est pour ça qu'avec ma compagne on ne s'offre rien : ça vient du même compte bancaire, ça n'a pas de sens en vrai.
Donc oui pour les gens (c'est un des rare moment où on est TOUS ensemble) non pour le reste. Y'a trop de traditions inutiles auxquels les gens sont accrochés pour rien. Et nique les pingres.
10/10....... enfance heureuse, foyer épanoui, joies de se retrouver en famille
-4. Je l'ai déjà dit sur Instagram, mais depuis que j'ai perdu le matérialisme de mon enfance, je n'y vois plus grand-chose de bon. Évidemment il y a ce mensonge que l'on connaît tous, mais en plus cette idée d'offrir des cadeaux à autant de monde, qui sont souvent inutiles voire superficiels.
6/10
J'aime = retrouver mes proches, prendre soin de choisir des cadeaux qui feront plaisir, recycler les emballages, la joie de ma fille et mes neveux, cuisiner et manger des plats que je ne cuisine pas le reste de l'année, me faire belle, le vin chaud, le Champagne, les illuminations
Je déteste = le mensonge du Père Noël, la surconsommation, Amazon, les cadeaux impersonnels ou sans surprise
Ca me laisse indifférente = la connotation religieuse
+7
Globalement 5/10 ou plus :-)
6
+5/10 : perso je mange bien et je passe un bon moment avec ma famille mais c’est pas l’événement que j’attends toute l’année
-6
2 sur l'échelle
Pour moi, l'avantage de cette fête c'est qu'elle est prétexte à retrouver et partager avec ma famille nucléaire. La fête prouve que parfois c'est possible d'être en lien. C'est excitant quand tu grandis dans la distance, même en vivant au même endroit. La tension prend une pause, on a le droit de s'amuser, parce que c'est Noël. Mais en même temps, il y a aussi des risques d'aggraver la tension ordinaire : stress de l'organisation du truc, obligation de partager avec des gens qui te font du mal tout le reste de l'année, alcool sans mesure.
J'ai testé la fête avec des ami.e.s et c'est chouette aussi. En revanche, vu que la relation est choisie, appréciée, le besoin est moindre. La fête ajoute de la joie, un peu de lien, mais le rapport est totalement différent. Puis j'ai moins besoin de prétexte, de date fixe, de tradition.
Donc même si c'est génial, ça ne m'est pas aussi essentiel que de recoller un temps les morceaux avec la famille nucléaire. Ce que j'aime c'est cette guérison éphémère, ce possible.
8/10
Pour le calendrier de l'avent que j'ai fait il y a 10 ans et que mes grands enfants me réclament toujours. Pour le sapin qui a tout les ans un prénom différent. Pour la sensation de famille, encore plus forte.
Mais les cadeaux, quelle plaie !
0
+10 J'adore ce lien familial, que j'ai la chance d'avoir, dans ces moments-là. Avec mes parents, frère, soeur et leur famille, on se voit chaque semaine, mais le 25 décembre c'est différent (rien de religieux !). Le temps s'arrête presque, on est plus à l'écoute les uns des autres. Le partage avec mes neveux et nièces est plus fort. On n'a pas de magie de Noël réellement, on fait le sapin début décembre, quelques cadeaux choisis avec soin pour les enfants, un repas qui sort du quotidien, c'est vraiment la chance de pouvoir être ensemble ce jour-là.
-5