26 Comments

Beppu, Japon. Echange universitaire de 5 mois en 2010/2011. J'avais tout juste 20 ans, je suis partie à l'autre bout du monde toute seule et même s'il y a eu des moments un peu difficiles (solitude malgré l'environnement universitaire, Noël avec un copain au MacDo plutôt qu'en famille...), j'ai énormément appris, j'ai adoré le pays, les paysages, la langue, la nourriture... J'espère pouvoir y retourner bientôt, avec un beau budget pour pouvoir faire toutes ces choses que je n'avais pas pu faire avec mon budget d'étudiante à l'époque :D

Expand full comment

Le Japon ça m'attire trop mais j'ai jamais pris le temps de lancer ce projet !!!

Expand full comment

Oman, sans aucun doute, peut être parce que ce voyage a été rêvée et espérer depuis un âge immemoriel, au point où j'avais abandonnée l'idée que ça arrive.

Le rêve a été plus qu'à la hauteur, Oman à cette chose de particulier qui pousse à contempler.

Des territoires immenses et vides, des cachettes entée les montagnes qui regorge de sources fraîches, une population qui vous accueil comme si vous faisiez partie de la famille.

A Oman je me suis senti chez moi, dans la chaleur du désert, savourant chaque seconde de vide au côtés de l'homme que j'aime. Oman c'était aussi la contemplation intérieur parce que ces 3 semaines je les ai pris comme une cure pour ma santé mental, comme une pause dans la vie pour mieux repartir. Le désert a quelque chose de puissant, il marque souvent les âmes, comme si nous pouvions dans cette immensité ressentir la symphonie de la vie, c'était ça Oman.

Le meilleur souvenir que j'en garde restera à tout jamais la découverte des profondeurs marines omanaises, nager avec les requins baleines qui vous honorent de leur présence, s'arrêter et contempler les fonds marins.

Après tout c'est peut être pas le plus marquant de mes voyages mais c'est l'histoire que je m'en raconte qui lui donne sa place si précieuse dans mes souvenirs.

Merci pour ce moment de souvenirs et d'écriture.

Expand full comment

Tu saurais dire pourquoi c'est Oman qui t'attirait ?

Expand full comment

Ca va sembler étrange mais mon burnout, accompagné de mes séances de psy et de mon bilan de compétences, représente le voyage le plus marquant.

C'est la meilleure chose qui me soit arrivée dans la vie. Je vois ça comme un voyage, par ce que comme j'ai pu le ressentir dans un voyage loin de chez moi je me suis retrouvée vulnérable, je me suis sentie perdue, devant faire confiance à certaines personnes qui m’ont tendu la main, j'ai perdu tous mes repères, je me suis retrouvée face à moi même, j'ai été confrontée à la peur de l'inconnu, j'ai fait des découvertes, j'ai exploré d'autres horizons, je suis sortie de mes habitudes et de mes certitudes... et pour à la fin comprendre les choses essentielles qui me guideront pour la suite du chemin.

La différence avec le voyage, c'est que généralement les bienfaits s'estompent au bout de quelques jours, là ce que j'ai découvert, va guider le reste de ma vie.

Expand full comment

J'avais pas pensé à cette réponse !!!!! Je pense que ça serait un propos super cool dans un article voire un livre !

Expand full comment

Pour le pays en lui-même je dirai Oman. Les paysages sont incroyables.

Pour l'expérience perso, un road trip dans le sud des USA en solo..

Expand full comment

Encore Oman ?!!! Comme Sarah ! Je sais même pas si j'avais déjà entendu le nom du pays avant maintenant

Expand full comment

Si on parle du voyage pas intérieur et s'il faut en choisir un seul, je dirais le premier voyage à l'étranger de ma vie !

- Etats-Unis

- 17 ans

- Seule dans une famille d'accueil

- comprenant un tout petit peu l'anglais

La première fois aux Etats-Unis ce n'est pas un mythe, on se croirait vraiment dans un film et cette sensation je ne l'ai ressenti qu'aux Etats-Unis. Et cette sensation est incroyable. Et j'ai également vécu un moment de pur bonheur à ce moment-là : le jeune de 17 ans dans la famille d'accueil avait une voiture, on a fait une virée en voiture sur l'autoroute avec un de ses potes, fenêtres ouvertes, vent dans les cheveux, musique à fond, pour finalement s'arrêter dans une petite station service et acheter des colas.... Ahah un film je vous dis !

Expand full comment

Ah bah tu m'étonnes. Effet renforcé par le fait que ce sont eux qui font les films, justement

Expand full comment

Bonjour Nicolas,

Bonjour à tous,

Chaque voyage réalisé apporte quelque chose. J'ai aussi bien adoré mon séjour au Japon dans un cadre professionnel que mes 20 ans à la découverte en solitaire de Londres. Ceci posé, il est des voyages qui ont du sens quelque soit la destination. Nous avons entrepris par 4 fois de découvrir une partie de l'Europe en famille, et en voiture :

Des grands parents, des parents et des enfants,

Le benelux, Italie-Autriche-Croatie, la péninsule ibérique, la France des guerres et celle des débuts de l'homme

A chaque fois le même format, 3 semaines et des découvertes géographiques, culturelles, sportives et autres

La création de liens intergenerationnels, la découverte de l'autre et de soi même ont chaque fois été au rv et me font placer ces échappées au rang de mes préférées

Expand full comment

Les voyages que j’ai pu faire seul. J’ai fais des rencontres humaines extraordinaires.

Tchécoslovaquie ( et oui….c’est avant le passage a l’an 2000!), le Burkina Faso, l’Irlande et la Grece.

Expand full comment

Je pensais que la scission de la Tchécoslovaquie était beaucoup plus ancienne !!

Expand full comment

1992 en effet , c’est dire comme c’est pas tout jeune !!! Le voyage reste unique par une plongée dans un pays entre communisme et Mc Do avec une langue dans laquelle je n’avais aucun repères.

Expand full comment

Brésil 2014 pendant la coupe du monde de foot. Je suis parti d'abord en solo une semaine (le voyage solo, c'est la vie, dommage que ça devienne si rare quand on fonde une famille) avant d'être rejoint par mon épouse pour les 2 dernières semaines. Découverte d'un pays dans un contexte très festif (et sécuritairement favorable) et avec des supporters du monde entier partout. Avec la contrainte de mes billets, je suis allé dans des viles (Cuiabá, Manaus, Belo Horizonte) où je ne serais peut-être pas allé si j' avais dû y aller seulement pour du tourisme classique. Des rencontres, des dicussions, du foot, un rodizio chez l'habitant, c'était trop bien.

Expand full comment

Wow. Ah ouais... ça dû être dingue !!!!!!!! C'est ouf comment avoir un "prétexte"/contrainte ça peut tout changer

Expand full comment

Sans hésitation, la Corée du Sud cet été.

J'y suis allée toute seule pour 2 semaines et ça a été le plus beau voyage de ma vie.

Faire des milliers de kilomètres seule, dans un pays qui ne parle absolument pas ma langue et être seule quotidiennement dans un pays avec une culture complètement différente. Ce voyage m'a poussé dans mes retranchements, je me suis parfois sentie seule (alors que je suis de nature solitaire et introvertie qui aime énormément être seule) avec une forte envie de rentrer mais ai tenu bon.

Je ne me suis jamais sentie aussi bien mentalement et ça s'est ressenti sur mon être à mon retour de voyage. Je m'affirme davantage, ai plus confiance en moi et je pense que ça n'aurait pas été le cas sans cette expérience.

Bref, le plus beau voyage de ma vie !

Expand full comment

Waaaa mais je savais même pas !!!

Expand full comment

Bonjour Nicolas,

Je réagis rarement dans les discussions ouvertes mais là, la question m'a particulièrement touchée en la lisant !

Personnellement, ce fut mon 1er voyage au Guatemala en Novembre 2015. Il a été marquant car il est intervenu dans un moment de ma vie où j'avais beaucoup de mal à comprendre le monde qui m'entourait ! J'avais terminé mon alternance de M2 en septembre et en même pas un mois j'avais trouvé mon CDI idéal avec un salaire plus élevé que ce que j'espérais et j'allais être diplômée en décembre. Je m'estimais tellement chanceuse mais en même temps tellement coupable ! Pourquoi moi plus que quelqu'un d'autre méritait d'avoir eu exactement ce que je voulais dans le timing que je voulais (voir même mieux que ce que je voulais) ? J'ai beaucoup remis en question mon monde et j'avais besoin de me confronter à quelque chose de plus grand que moi. Une cause plus importante que ma petite vie. Je suis donc partie sur un coup de tête du jour au lendemain (j'ai organisé mon voyage en 1 semaine avec une association) au Guatemala pour y faire de l'humanitaire pendant 1 mois avant de commencer et mon CDI ! Et ça a été l'expérience la plus merveilleuse de ma vie ! Rencontrer des personnes qui sur le papier sont moins bien loties que moi mais qui sont tellement heureux, chaleureux, accueillant et qui m'ont donné sans compter, ça a été un choc (positif) pour moi. Le voyage n'a pas répondu à la question que je me posais mais il m'a apporté un sentiment de plénitude immense ! C'était mon 1er et unique voyage en solo et c'était le meilleur voyage de ma vie et c'est en cela qu'il m'a le plus marqué !

Expand full comment

Wow, c'est super singulier comme histoire ! Et t'as jamais voulu refaire un voyage solo ? Ou c'est comme moi avec mon Erasmus : ça reste ancré en souvenir et tu ressens pas le besoin de le refaire forcément

Expand full comment

J'y suis retournée en janvier 2018 ! Je ne sais pas si ça compte parce que cette fois-ci, je savais où aller, où j'allais dormir et j'avais des personnes à revoir ! Et on va dire que ce deuxième voyage a bouclé la boucle ;-) Je n'ai pas ressenti le besoin de le refaire.

Expand full comment

Pffiouu New York 2018 avec une escale à Montréal. J’ai été accueilli par mon ami real de ciné new yorkais. Que je ne connaissais pas si bien que ça. Et à Montréal j’ai retrouvé mon grand ami Raphaël que je connais depuis la 1ere au lucie avec qui je fais de la musique. C’était le 1er grand voyage que je m’offrais à mes 37ans ça intervenait après des moments apocalyptiques. Durant ce voyage j’ai compris que j’avais vécu des violences conjugales (J’ai fait une sorte de crise de révélation) et j’ai été accueilli et réconforté pour vivre ce moment par David. Qui en plus de me faire visiter New York ma écouté et soutenu. J’ai marché dans la ville pendant 3 semaines. Fait des rencontres extraordinaires. Vu des concerts dans la rue dans un club de jazz j’ai été dans un rave. Dès impros de hip hop. Je me suis même retrouvé à bosser à servir des verres de champagne à des milliardaires à Hampton, j’ai été au Catskills, aux musées. J’ai fait la tournée des bars. J’ai dragué à mort (les monsieurs que j’ai rencontré aux USA connaissent plus le consentement qu’en France lol). J’ai fait une fête de voisins hyper à la cool pas de hipsters sur un rooftop. Et puis à Montréal ou je suis restée une semaine, j’ai dormi pour me reposer de toutes ces aventures et j’ai passé une semaine à improviser de la musique avec mon ami Raphaël et on a posé les fondations de mon nouveau projet. J’ai ouvert le compte Instagram de mon alter ego musical à ce moment. Je n’ai jamais été intéressé par les grands voyages au bout du monde. Mais là, ça a été transformateur. J’ai gagné un frère de coeur David et une nouvelle aventure artistique. J’ai entamé un long processus de guérison de justice intérieure pour ce que j’avais vécu. J’ai vécu des moments encore plus difficiles ensuite mais la transformation avait eu lieu... j’étais prête à affronter le reste. Suite au prochaine épisode.

Expand full comment

Ah et j’ai été au bar de Stonewall et j’ai joué au Bingo avec une drag queen qui faisait la presentation et animait le jeu.

Expand full comment

Un voyage d'une semaine seule dans un ranch au Maroc pour faire du cheval. Le voyage en lui-même n'est pas marquant, mais les circonstances dans lesquelles il s'est produit : il a marqué la coupure entre mon ancien boulot toxique où j'ai été victime de harcèlement, et la nouvelle prise de poste dans un boulot qui allait vachement me plaire et où je me sentirai à ma place (bon, je ne le savais pas à ce moment-là). J'avais de gros problèmes de santé, je suis partie avec une réserve d'opiacées et la crainte de me le faire confisquer (j'avais les ordonnances et tout), je n'ai pas profité des ballades à cheval à cause des douleurs, mais voilà, c'était cette coupure nette, seule dans un pays qui ne ressemble pas au nôtre, et qui m'a permis de tirer un trait sur ce qui s'était passé avant.

Je me rappelle que j'avais hésité avec une retraite d'une semaine dans un couvent, je cherchais le calme, la solitude, pouvoir me ressourcer. Le voyage a été cet outil-là :)

PS : c'était en janvier 2020, il y avait déjà les premières alertes de la pandémie, et je n'ai RIEN vu ni entendu, je n'avais probablement pas la ressource mentale pour intégrer ça à ce moment-là. J'ai des frissons rétrospectivement à me dire que j'aurais pu continuer à bosser dans cet environnement toxique + gérer le télétravail, covid, pandémie, peur, etc

Expand full comment

Mon premier voyage solo. En Amérique au début de l’année. Première expérience seul et loin. Beaucoup de découverte sur moi-même, de fantastiques rencontres et une envie de remettre ça à peine rentré.

Expand full comment

Le voyage de mes rêves (suite à un documentaire, des lectures et mon intérêt personnel pour rencontrer des ethnies) réalisé quand j ai pu épargner assez d argent et du temps, en Papouasie Nouvelle Guinée. Une découverte d une autre culture très forte, avec des valeurs bien différentes de la nôtre, un pays sans tourisme de masse, des endroits isolés, de belles rencontres. Ponctué de beaucoup de moments " d'inactivité", juste regarder, essayer de comprendre,... ces moments qui m ont beaucoup marquée, seule avec les locaux.

Expand full comment