

Discover more from L'Atelier Galita
La France est le pays où on pratique le plus de discrimination raciale dans le recrutement. En d'autres termes : le racisme dans le recrutement est plus élevé en France que dans les autres pays occidentaux. Ce sont les résultats d'une méta-étude que je vais te partager.
Mais avant ça je vais revenir sur mon cheminement mental vis-à-vis du sujet.
Quand j'étais plus jeune j'étais persuadé que les USA était le pire pays en matière de racisme
Je le croyais dur comme fer, je le répétais. Si bien que la première fois qu'une amie m'a dit qu'elle était persuadée que c'était l'inverse, je me suis dit qu'elle exagérait. J'étais même un peu choqué.
La puissance du mouvement antiraciste américain
Pourtant, on a des indices de la puissance du mouvement antiraciste américain. L'élection de Barack Obama à la présidence de la république, l'existence d'une figure comme Martin Luther King...
Ou même la réaction face à la mort de George Floyd, alors qu'en France on a eu plusieurs morts très similaires sans que ça ne déclenche la moindre indignation nationale.
J'ai eu également des indices via des personnes noires qui avaient vécu dans les deux pays et affirmaient que la France c'était le pire.
“Le racisme n'empire pas, il est juste filmé”
C'est une phrase de Will Smith que j'aime beaucoup : "Racism Is Not Getting Worse, It's Getting Filmed”.
Je pense que c'est exactement ce qu'il se passe en ce qui concerne les USA. Nous avons des images qui nous proviennent en grande quantité des USA, nous avons des chiffres de leurs études sur les discriminations (alors qu'en France les statistiques ethniques sont interdites).
En France c'est le tabou. On en parle pas. On en parle que quand ça arrive dans un autre pays. On adore montrer le racisme des USA.
Petit indice : quand quelque chose est tabou quelque part c’est rarement parce qu’il n’existe pas. Parce que quand quelque chose n’existe pas il n’y a pas besoin de tabou.
9 pays en compétition pour le titre du monde du recrutement le plus raciste
Des chercheurs se sont récemment (2019) penchés sur la question. Dans quel pays y'a-t-il le plus de discrimination à l'embauche ?
Ils ont alors compilé 97 études venant de 9 pays où on a testé plus de 200 000 candidatures.
Les 9 pays sont : La France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Canada, la Belgique, la Suède, la Norvège, l'Allemagne et les USA.
Dès le début de l'étude la France se démarque (cocorico) :
"En ce qui concerne la question de la discrimination raciale, certains pays mesurent et contrôlent de manière approfondie les écarts raciaux et ethniques, les États-Unis étant le pays le plus avancé dans ce domaine.
D'autres les surveillent rarement ou interdisent même la mesure ou l'utilisation de la race comme catégorie à de nombreuses fins officielles.
La France est l'exemple le plus marquant d'un pays qui interdit la mesure de l'ethnicité (Beaman 2017 ; Simon 2008). "
Tu connais le proverbe ?
"On ne peut pas améliorer ce qu'on ne mesure pas".
Pas de discrimination envers les personnes blanches
La première découverte de la méta-étude c'est qu'il n'existe, dans aucun des 9 pays, de discrimination à l'embauche contre les personnes blanches.
Je répète : les personnes blanches ne sont pas discriminées à l’embauche dans les pays occidentaux.
C'est valable pour les personnes natives mais également pour les personnes immigrées.
Un immigré blanc ne subit pas de discrimination à l'embauche. Ça a été le cas par le passé mais ça ne l’est plus maintenant.
C’est une des plus grandes conclusions de cette étude. La discrimination à l’embauche ne vise pas les immigrés, elle vise les personnes non-blanches.
La France, championne du monde du racisme dans le recrutement
Et c'est là que le verdict de l'étude tombe :
"La France se distingue par un taux de discrimination supérieur de 43 % à celui des États-Unis."
L'Allemagne arrivant "dernière" du classement, et les Etats-Unis "avant-derniers". En d'autres termes, les USA et l'Allemagne sont les pays qui ont les pratiques de recrutement les moins racistes.
La France et la Suède sont les deux pays qui se démarquent le plus comme ayant le plus gros taux de discrimination à l'embauche.
Concrètement, on a mesuré qu'une personne blanche va être recontactée entre 1,75 et 2,02 fois plus qu'une personne non-blanche.
En d'autres termes ça veut dire, qu'en France, une personne non-blanche doit postuler deux fois plus qu'une personne blanche pour obtenir le même nombre de réponses.
Là encore... cocorico.
En ce qui concerne les groupes discriminés, on n'observe pas de différence significative. Les personnes perçues comme Maghrébines, Noires et Asiatiques sont autant discriminées les unes que les autres. Avec même une discrimination légèrement plus forte (4%) pour les personnes perçues comme Asiatiques.
Ce qui, là encore, contredit un des préjugés les plus communs selon lequel ce racisme est moins grave car on leur attache généralement des stéréotypes "positifs".
Le pourquoi du comment
L'étude ne s'arrête pas là. Elle cherche à comprendre pourquoi c'est ainsi.
Elle avance plusieurs hypothèses dont 3 principales :
Hypothèse #1 : l'absence de mesure
En effet, moins la discrimination est mesurée et moins il est possible d'agir pour contrebalancer. La France partait donc très mal puisque c'est le seul pays des 9 à interdire toute mesure par les entreprises.
Hypothèse #2 : l'absence de lois contraignantes
Les USA sont meilleurs (je devrais dire "moins pires") parce qu'ils existent énormément de mécanismes légaux qui contraignent les employeurs à faire des efforts pour assurer l'égalité. Bien sûr, il est très compliqué de mettre en place de tels mécanismes quand la mesure de la discrimination est de toute façon interdite.
Hypothèse #3 : l'absence de procès
Il existe évidemment des lois en France pour interdire la discrimination à l'embauche. Mais les procès sont très rares, beaucoup plus rares qu'aux USA. Par conséquent il y a un gigantesque "pas vu, pas pris".
Pourquoi l'Allemagne se débrouille mieux ?
L'Allemagne est donc le seul pays à faire mieux que les USA parmi les 9. Encore une fois j'ai envie d'insister sur "moins pire".
Mais attention, cette méta-étude compilait uniquement les études sur la discrimination à l'embauche. Quand on observe la discrimination au logement, l'Allemagne est parmi les pires !
Il y a donc bien quelque chose de spécifique au secteur du recrutement allemand.
Voici l'explication avancée :
Plus vraisemblablement, la faible discrimination en Allemagne pourrait être le résultat de pratiques d'embauche spécifiques à ce pays : Les employés transmettent généralement des informations beaucoup plus complètes sur leurs antécédents lors de la candidature initiale que dans la plupart des autres pays - y compris, par exemple, les relevés de notes du lycée et les rapports d'apprentissage (Weichselbaumer 2016).
Cela peut réduire la tendance des employeurs à présumer que les compétences et les qualifications des candidats non blancs sont moindres, ce qui constitue une source potentielle de discrimination.
Si c'est le cas, cela suggère l'importance de disposer sur les candidats d'un niveau élevé d'informations individuelles pour atténuer la discrimination (cf. Wozniac 2015 ; Auspurg et al. 2018).
On fait quoi ?
Je ne sais pas. Mais en tout cas tant qu'on aura pas la possibilité de mesurer la discrimination raciale en France, ce pays restera dans le déni. A toujours pointer les USA... la paille dans l'oeil du voisin, en ayant une poutre dans le sien
La source
Tu as peut-être envie de voir ça de tes propres yeux. Il te suffit de cliquer ici :
https://sociologicalscience.com/articles-v6-18-467/
puis de cliquer sur “PDF” pour ouvrir l’étude.
PS : j'ai hésité à écrire "championne du Monde" sachant que y'a que 9 pays, tous occidentaux. Mais bon, ça dérange personne de dire la première guerre MONDIALE quand ce sont grosso modo ces mêmes pays.
Discriminations à l'embauche : la France championne du monde du racisme
Il y a des stratégies à connaître pour contourner ces biais du coup, si j'accompagne des candidats non blancs?