Deviens indispensable dans ton job
“Nicolas j’ai vraiment envie de rester dans cette entreprise et d’avoir une augmentation, donc je travaille jusqu’à pas d’heure”
Quand mon élève m’a dit ça, j’ai halluciné. Et, en même temps, je savais déjà que beaucoup d’entre nous pensons que c’est en travaillant plus qu’on gagne en valorisation.
C’est une erreur cruciale.
Je lui ai demandé mais ton manager sait que tu finis à 21h ?
Elle m’a répondu qu’elle ne savait pas s’il savait. Je lui ai dit d’arrêter ça tout de suite.
Déjà que ça ne sert pas à grand chose, si en plus on ne te voit pas alors autant pisser dans un violon.
Désolé pour la vulgarité de l’expression, mais j’écris épuisé sous café, je n’ai rien de mieux qui me vient.
Doubler ton temps de travail ne va pas doubler la valeur que tu produis
Ou, plutôt, ça va au max la doubler. Mais c’est nul.
Disons que tu as une endurance parfaite : tu vas doubler. Et alors ? Dans l’ordre de grandeur de l’entreprise c’est un détail.
Mais en réalité tu ne vas pas doubler du tout. Tu vas faire beaucoup moins que ça. Par exemple en passant 2 fois plus de temps tu produis 1,3 fois plus.
À cause de l’effet de la fatigue.
Et en réalité de réalité tu ne vas d’ailleurs pas passer 2 fois plus de temps.
09h - 17h (avec 1h de pause déjeuner), tous les jours ça fait 35 heures par semaine.
Mais 09h - 21h ça ne fait “que” 55 heures.
Pour doubler et monter au double de 35 heures (70 heures), il faut travailler le weekend.
Sans compter que tu risques de diffuser l’image d’une personne qui gère mal son temps.
Et encore… ça c’est si on te voit. Le plus souvent on ne te voit pas.
Ou plutôt on te voit sans te voir. Car on s’habitue. Si tu travailles davantage alors on s’habituera à cette nouvelle norme comme étant ton standard. Et tu ne pourras plus lever le pied.
Tu vas alors ressentir un immense sentiment d’ingratitude. Et en même temps… le plus souvent on ne t’a rien demandé. Ton ou ta manager part du principe que si tu ne plains pas c’est que ta charge de travail est normale.
Tu ne t’en rends pas compte parce que tu sous-estimes les différences de productivité entre individus. Certaines personnes peuvent faire en une journée, le travail que d’autres font en une semaine.
Voilà pourquoi, en voyant uniquement ta production, la personne qui te manage ne peut pas en déduire le temps que tu as passé.
Mais il sait que je travaille beaucoup.
Bah en fait, peut-être pas ! Et même si tu lui as dit.
Il s’habitue.
Le secret : former tes collègues
J’ai conseillé à mon élève d’arrêter de faire des heures supplémentaires gratuites et invisibles pour faire plutôt de la formation interne. Et tout a changé.
Pour une raison simple : la formation a un effet multiplicateur. Si tu augmentes la productivité de chaque personne de 20%, ça multiplie la valeur totale.
Mais surtout : tu vas te faire identifier. Car, contrairement à ce qui se passe quand tu travailles dans ton coin à pas d’heure, on te voit forcément donner la formation.
Sans compter que tu vas projeter une image automatique de leadership. C’est con mais on a un biais qui fait qu’on pense que les gens qui enseignent une discipline sont les meilleurs. C’est faux : on l’a vu. Je n’étais pas le meilleur recruteur. Mais j’enseigne le recrutement. Et donc plein de gens sont convaincus que je devais être super doué.
Les bénéfices à apprendre la pédagogie
Tu vas comprendre comment devenir clair·e en toute occasion. Même en improvisant, même dans des situations de la vie de tous les jours. Je me sers tout le temps de mon super pouvoir de la pédagogie. Mais surtout, effet secondaire : si tes collègues comprennent mieux ce que tu fais au quotidien car tu l’expliques mieux, c’est plus facile de te valoriser.
Tu vas découvrir les erreurs qui expliquent pourquoi la plupart des formations sont mauvaises et devenir une star. C’est incroyable quand on donne un bon “cours”. Les gens en vivent si peu qu’on peut voir la lumière dans leur yeux. C’est un vrai effet waouh. Et, contrairement aux heures supplémentaires qui déclenchent naturellement de l’ingratitude, enseigner un cours correctement déclenche naturellement de l’immense gratitude. Limite, trop. Et ce n’est pas SI difficile que ça de faire un “cours” meilleur que 95%.
Tu vas accélérer ton expertise sur ton domaine. C’est comme avoir un coach de sport qui vient chez toi te faire faire des pompes. Tu pourrais très bien le faire, sans. Mais c’est le fait de bloquer le créneau qui va garantir que tu vas vraiment le faire. Et bah là c’est pareil. Si tu dois donner une formation sur un sujet ça va t’obliger à te former toi-même. Je n’ai jamais autant progressé dans mon métier de recruteur que quand j’ai donné des formations.
Je suis dans un restaurant, à côté d’un ancien élève à moi (coucou Brian) et il m’a dit je trouve que tu sous-estimes les bénéfices à enseigner. Maintenant que je le fais je vois à quel point c’est ouf.
Je peux t’aider à condition que…
… tu t’inscrives à mon projet de newsletter hebdomadaire sur la pédagogie.
Si vous êtes 500 à le faire avant ce soir 23h59 je vous offre ma formation sur la pédagogie :
LES SECRETS DE LA PÉDAGOGIE : Comment devenir clair et changer les gens autour de toi.
Elle est normalement à 79€.
Mais surtout… si vous êtes 500 avant la fin de ce vendredi, je lance vraiment cette newsletter.
D’ailleurs, j’ai parlé à l’une d’entre vous qui m’a dit que ça pourrait être bien que ça soit pas un email de plus. Donc peut-être que j’enlèverai un jour de l’Atelier et que y’aura un jour pédagogie.
Je ne sais pas encore, je vous demanderai ce que vous préférez le moment venu.
Pour t’inscrire c’est par ici :