Normalement, j’avais prévu de t’écrire un email de démonstration de pourquoi juin est un des meilleurs moments pour réfléchir à sa productivité et sa gestion du temps. Mais, entre temps, je suis tombé malade.
J’ai fait le test : c’est pas le covid. Mais j’ai quand même passé la journée à dormir. Je viens de me réveiller. Et il est… minuit moins dix.
Donc, ce que je te propose c’est plutôt de t’envoyer ce que j’avais prévu de t’envoyer demain : l’email d’origine de la formation.
Bonne nouvelle : le monde de la productivité n’est pas proportionnel
Si on se place du point de vue du résultat net, un salarié de chez Renault rapporte en un an ce qu’un salarié de chez Apple rapporte en… un mois.
Quand Whatsapp a été racheté, il y avait une cinquantaine d’employés. Whatsapp a été racheté pour 19 milliards. Ça correspond à peu près à la capitalisation de Michelin, qui compte plus de 100 00 employés.
Stephen King a écrit plus de 70 livres et il en écrit encore.
Picasso a produit plus de 50 000 oeuvres sans sa vie.
Pourquoi je te raconte ça ?
Pour te montrer à quel point il existe des individus extrêmement prolifiques.
La productivité est une discipline magique où la même quantité d’efforts peut amener à des résultats drastiquement différents. On peut atteindre des résultats exponentiels, avec une quantité d’effort limitée.
Tu te rappelles peut-être avoir étudié à l’école le Fordisme ? C’est-à-dire une méthode de production qui a permis de démultiplier la productivité avec un principe simple : spécialiser chaque ouvrier sur une seule tâche.
Le Fordisme est l’exemple le plus connu (mais pas le seul) de multiplication de la productivité.
D’ailleurs, la France est connue pour sa productivité.
Si l’on ramène le PIB par habitant à l’heure travaillée, la France est en première position du classement mondial en termes de productivité. Ainsi, lorsqu’un Américain a un rendement de 24,60 $ par heure travaillée, un Français génère en moyenne 25,10 $, loin devant le Japon – pays où l’on comptabilise le plus d’heures hebdomadaires de travail au monde – et ses 18,89 $. Le rapport se termine ainsi : « On ne gagne pas juste en travaillant dur. On gagne en travaillant intelligemment... et moins. Comme les Français savent le faire ».
Je vais donc te parler productivité aujourd’hui, avec cette nouvelle géniale : on peut obtenir beaucoup plus sans faire plus d’efforts.
Mais…
Mauvaise nouvelle : le monde de la productivité n’est pas proportionnel
Malheureusement, ça va dans les deux sens. Tu te rappelles probablement d’un élève de ta classe qui travaillait super dur mais n’avait pas de bons résultats. Tu étais peut-être dans ce cas.
Ça n’a pas changé en grandissant : certaines personnes arrivent à faire beaucoup plus de toi alors que tu travailles davantage qu’elles.
Quelle injustice.
Oui. Parce qu’un phénomène non proportionnel est nécessairement injuste. Ça veut dire que parfois tu travailles très dur pour très peu de résultats.
Ça veut dire que si tu ne comprends pas comment fonctionne la productivité, tu vas sans cesse pousser une roue carrée.
Pire encore : ta productivité peut tomber à presque zéro
Si ça se limitait à une comparaison avec les autres, après tout, ce ne serait pas si grave. Le souci c’est que tu joues également contre toi-même. Ta propre performance peut varier du tout au tout.
Et, malheureusement, nous sommes plutôt attirés vers le zéro plutôt que vers l’infini.
« La majeure partie de l’existence se passe à mal faire. Une grande part à ne rien faire. Et la totalité à faire autre chose que ce qu’il faudrait »
Ce constat, déprimant, de Sénèque est encore vrai, 2 000 ans après.
Tu passes une majeure partie de ton temps disponible à mal faire (productivité limitée), une grande part à ne rien faire (productivité nulle) et une autre partie à faire autre chose que ce qu’il faudrait (productivité mal employée).
En effet, non seulement tu peux avoir des soucis de productivité. Mais, même quand tu arrives à les surmonter, tu peux te retrouver à produire en quantité la mauvaise chose.
C’est un des plus grands dangers d’une vie : ne pas pouvoir faire ce que l’on veut, car on arrive pas à se mettre en mouvement pour.
Si tu continues à te laisser séduire par cette inertie naturelle, tu vas le regretter. Ce qui fait mal au coeur ce n’est pas de ne pas être Picasso. Tout le monde ne peut pas être Picasso. Ce n’est d’ailleurs même pas souhaitable. Non, ce qui fait mal au coeur c’est de gâcher ton potentiel. Quel qu’il soit.
Ce qui est inacceptable c’est de ne pas avoir tiré le meilleur de toi-même.
Tu aimerais avoir plus de temps…
Tu as déjà pensé “il faudrait des journées de 36 heures” ? Ou “il faudrait un huitième jour dans la semaine” ?
Tu n’as pas besoin de moi pour savoir que c’est impossible. Mais, je dirais même que tu te trompes de problème. Le problème ce n’est pas la taille des journées.
Si tu es comme moi, tu as essayé des méthodes d’organisation et de gestion du temps. Le problème c’est que ça peut aggraver les choses.
D’abord parce que ça peut te stresser. Tu te rends compte que tu ne seras jamais capable de déployer autant de rigueur d’organisation. C’est mon cas.
Ensuite, parce que ça peut te pousser à devenir un geek de l’organisation. Ça a aussi été mon cas (même si ça ne durait pas longtemps). Je veux dire par là que j’achetais tous les outils d’organisation : bullet journal, M3 journal, etc. Je les utilisais une semaine, et ensuite je n’y touchais plus jamais. J’ai acheté énormément d’applications de gestion : Any.do, Wunderlist, Remember the milk, Do… mais aucune n’a vraiment amélioré ma productivité.
Enfin, parce que tu risques d’apprendre à produire beaucoup, sans apprendre à produire la bonne chose. C’est ce que nous faisons le plus, selon Sénèque.
Tu n’as pas besoin de temps, tu as besoin de l’utiliser mieux
Une évidence, tu me diras. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
Plutôt que de focaliser sur l’organisation, les grandes méthodes avec des dizaines de todo list, les porte-document avec des intercalaires … on va davantage réfléchir à ce que l’on veut accomplir et aux réalités biologiques qui nous gouvernent.
Plutôt que de chercher à tout prix à trouver comment accomplir une todo list, on va davantage réfléchir à ce qu’il faut mettre dedans.
Plutôt que de chercher des méthodes pour dormir moins longtemps, on va plutôt essayer de dormir plus, pour sortir du cercle vicieux.
Plutôt que de rêver d’avoir des journées de 36 heures, on va se rendre compte qu’on gaspille déjà énormément de temps dans celle de 24 heures.
Plutôt que de rêver d’avoir plus de temps, on va apprendre à multiplier sa productivité à l’intérieur de ce même laps de temps.
C’est ça que je te propose dans cette formation
Voici donc une formation pour : Devenir une personne ultra-productive sans être quelqu’un d’organisé.
Comme son titre l’indique, on va parler de gestion du temps mais davantage sous un angle d’efficacité et de résultats, plutôt que de méthode d’organisation à proprement parler.
Cette formation est pour les personnes qui veulent multiplier leur productivité sans avoir à créer un système complexe d’organisation avec des dizaines de liste et sans stresser.
Pour y accéder, voici un lien spécial :
Si tu passes par ce lien, tu économises 60€ sur le tarif final.
Enfin… si tu le fais avant ce vendredi soir à 23h59.
Imagine…
… tu as fini cette formation. Nous sommes deux heures plus tard. Car, oui, cette formation dure moins de deux heures. L’idée c’est d’avoir tout condensé de manière à ce que tu puisses la faire en entier et appliquer dans la foulée.
Qu’est-ce qui a changé chez toi ? Et bien tu vas commencer à observer chez toi les mauvaises habitudes qui t’empêchent de déverrouiller ta productivité maximale.
Puis, petit à petit, tu vas emprunter des concepts de ma méthode. Mais pas tous. Car, c’est à toi de construire ton propre système, avec tes propres briques.
Tu as vu dans cette formation que mon système était totalement personnalisé et adapté à chaque recoin de ma personnalité. Tu vas donc avoir pour but d’adapter le tien.
Quelques mois plus tard, tu pourras te retourner et te demander comment tu as pu en faire autant. Mais surtout : comment tu as pu faire autant de chose qui déclenchent chez toi un sentiment de fierté.
La première fois que ça m’est arrivé, c’était en 2017, quand je me suis retourné sur ce que j’avais fait. Ça m’avait moi-même surpris.
Mais attention : je ne suis pas un magicien.
Tu ne vas pas découvrir un moyen pour obtenir tout ce que tu veux sans rien faire. Ça n’existe pas. On va plutôt voir ensemble comment développer une obsession pour l’efficacité.
De même, je ne te propose pas quelque chose de facile. Certains principes sont tellement difficiles à appliquer, que j’ai encore échoué aujourd’hui à le faire. Ça fait 5 ans que je le sais, mais pourtant j’échoue encore régulièrement. Même si, c’est grâce à un autre principe que je me retrouve à écrire ce texte à 08h00 du matin en août plutôt que de m’abrutir sur mon smartphone.
Concrètement, tu vas trouver quoi dedans ?
Cette fois, je te propose une formation en 6 parties.
Comprendre le temps : principes et idées reçues
Priorité : être intraitable avec soi-même
Concentration : le secret multiplicateur
Énergie : les réalités qu’on ne peut pas dépasser
Dompter son environnement extérieur
J’ai accepté ce que je suis et j’ai adapté mon système
1) Comprendre le temps : principes et idées reçues
Tu vas devoir accepter que tu te trompes probablement sur le manque de temps
Tu comprendras comment fonctionne la procrastination
Tu verras pourquoi on utilise souvent très mal l’outil calendrier
On parlera du plus grand poison moderne pour la productivité
Tu comprendras l’importance de la concentration pour multiplier la productivité
Tu feras le deuil d’un truc qu’on fait tous en croyant que c’est efficace
Tu comprendras ce qu’implique les effets non proportionnels
Tu auras conscience de l’importance d’itérer
Tu découvriras les dangers de trop s’organiser. Oui, oui.
On finira en faisant le serment de ne jamais être à 100% de production. Pour pouvoir garder 10 à 20% pour autre chose, qu’on néglige trop.
2) Priorité : être intraitable avec soi-même
Tu veux quoi ?
Tu veux quoi. Vraiment ? On n’avance pas si c’est pas clair.
Tu apprendras l’importance du mot “non”
Tu te réconcilieras avec ta volonté
On fera un exercice que j’ai découvert grâce à un millionaire
Puis un autre que j’ai découvert grâce à quelqu’un qui n’était pas encore millionaire à l’époque et qui m’a permis de me débarrasser des todo list
3) Concentration : le secret multiplicateur
Tu réaliseras le danger des notifications
Tu auras ma technique pour tricher
Je te partagerai LE phénomène psychologique sur lequel j’ai bâti tout mon système
Tu comprendras les effets ravageurs de concentrer des efforts sur un seul truc
On va s’obséder d’efficacité
Tu vas retourner la logique populaire sur le court terme et le long terme
4) Énergie : les réalités qu’on ne peut pas dépasser
Ta biologie existe, que tu l’acceptes ou non. Et elle se venge.
Tu as des cycles qu’il faut apprendre à gérer
La technique que j’ai utilisée et qui fait que je t’écris cet email maintenant
Le secret de l’action c’est…
On sous-estime ce réservoir à énergie
Ne deviens pas comme le producteur du Concorde
5) Dompter son environnement extérieur
Tu comprendras pourquoi ton entourage est si crucial
Tu repartiras avec une technique redoutable pour t’assurer que tu accompliras quelque chose
Tu apprendras à te méfier de ton smartphone
Tu découvriras un phénomène qu’on sous-estime car il semble tout petit. Mais ses effets sont dramatiques
6) J’ai accepté ce que je suis et j’ai adapté mon système
Je te montre toutes mes failles et comment je les ai contournées
Tu repartiras avec un principe fondamental pour faire pareil
Tout ça, tu vas le retrouver (avec trois vidéos bonus) dans cette formation :
Tu n’as pas besoin de faire cette formation
On n’a jamais besoin de faire une formation car on peut toujours apprendre par soi-même. J’en suis tellement convaincu que je t’ai déjà partagé ma méthode pour devenir expert ou experte de n’importe quel sujet en moins de 3 mois.
Néanmoins, c’est cool d’avoir un raccourci. L’intérêt d’une formation c’est d’éviter de repasser par le même processus d’essais-erreurs. Ce système m’a mis plusieurs années à bâtir.
Mais, tu peux apprendre par toi-même. D’ailleurs, j’ai fait une conférence d’une heure et demie, gratuite sur YouTube, où je fais un résumé de toutes les méthodes d’organisation et de gestion du temps.
Parce que, justement, dans cette formation je n’ai pas pris l’angle des méthodes. Je vais utiliser uniquement ma propre méthode pour décrire les principes que j’utilise tous les jours pour produire.
Si tu es encore là c’est que tu n’as pas cliqué plus haut
Si tu l’avais fait, tu aurais déjà vu le prix. Parlons donc du prix.
Si tu la prends avant vendredi soir, cette mini-formation coûte 49€ au lieu de 109,00 euros.
Comment accéder au contenu de la formation ?
Tu vas cliquer sur le lien, puis tu vas arriver sur un site qui te demande de créer un compte (ou de te connecter à ton compte si tu as déjà fait une de mes formations).
Ensuite, tu auras uniquement besoin d’une adresse email, d’un mot de passe et d’une carte bleue personnelle (je n’accepte pas les cartes d’entreprise pour le moment).
Tout te sera alors accessible immédiatement et…à vie.
Le format est simple : 8 vidéos principales qui font en moyenne 12 minutes. Ainsi que trois vidéos bonus de 5 minutes. Il y a donc au total environ 1h30 de contenu.
Tu hésites encore ?
Tu te demandes peut-être pourquoi tu devrais prendre cette formation alors que j’ai déjà fait une conférence accessible gratuitement…
J’insiste : ce n’est pas le même angle. Dans la conférence je fais l’inventaire de la plupart des méthodes connues. Y compris les contradictoires. Dans cette formation je choisis une seule méthode : la mienne, et je te montre comment je l’ai poussée jusqu’au bout. Autre grosse différence : on va davantage parler de productivité, d’efficacité et moins de gestion du temps en soi.
Tu te dis que tu n’as pas le temps de faire une formation pour gagner du temps…
C’est ironique, non ? Je reconnais que je ne peux pas répondre grand chose à ça. Si ce n’est que j’ai volontairement tout condensé en moins de deux heures et que donc tu peux la finir en une semaine à raison de 20 minutes par jour. Chaque partie fait moins de 20 minutes. Il y en a 6. Plus 15 minutes de bonus. Fais le calcul.
Tu te dis que tu n’as pas de problème à t’organiser…
Paradoxalement, tu es peut-être la personne qui a le plus besoin de regarder cette formation. En effet, regarder un système radicalement différent du sien permet d’emprunter des choses vraiment nouvelles. Voilà pourquoi un des livres qui m’a le plus influencé est la méthode GTD alors qu’il raconte une méthode aux antipodes de moi.
Au contraire tu te dis que tu ne sauras jamais t’organiser…
Tant mieux ! Moi non plus, je sais pas. On va justement voir comment faire pour être une personne productive quand on n’a jamais su s’organiser. J’affirme qu’on peut être très productif, sans pour autant être organisé.
T’es toujours là ?
Hey mais … c’est fini là …
Ça fait longtemps que tu aurais dû cliquer pour accéder à la formation ou partir parce que ça ne t’intéresse pas.
Qu’est-ce que tu fais encore là ?
Pour te récompenser de cette persévérance je t’offre un fun fact :
Savais-tu que les premières oranges n’étaient pas oranges ? Elles étaient vertes. D’ailleurs, si tu vis dans une région tropicale comme la Guadeloupe, tu le sais : il existent encore des oranges vertes et sucrées à maturité.
Un deuxième ?
Sur la Lune il y a des tremblements de Lune. Comme sur la Terre il y a des tremblements de Terre.
Un dernier ?
Le corps humain brille. Oui, oui. Comme dans Dragon Ball Z. Mais moins fort. En fait, tellement moins fort que c’est invisible à l’oeil nu, il faut utiliser un appareil de mesure. On l’a fait. On sait désormais qu’on brille le plus vers 16h00 et qu’on brille le moins vers 10h00.
Revenons à nos moutons.
Tu as encore un peu de temps pour prendre ta décision. Mais ne tarde pas : si tu rates la fin de la promo, tu l’as ratée. Le prix va tripler et tu n’auras que tes yeux pour pleurer d’avoir hésité si longuement.
Tu peux éviter ça, en agissant dès maintenant. C’est d’ailleurs un des principes qu’on va voir ensemble : le secret de l’action est de commencer.
Alors ? Tu commences ?
À tout de suite :