Découvrir l'océan bleu
On parle de "gagner sa vie". Notre croyance au mérite nous affaiblit. On développe une attraction malsaine pour la concurrence équitable. Comme s'il était plus important de battre les autres que d'obtenir ce que l'on veut. Comme s'il était plus important de respecter des règles inventées plutôt que d'obtenir ce que l'on veut.
Le concept de l'océan bleu peut nous aider à transcender cette passion malsaine. L'océan bleu est un concept économique qui explique comment certaines entreprises ont remporté des victoires en trichant. Au lieu d'accepter de livrer bataille dans un océan connu, et donc rouge de sang, elles ont créé leur propre terrain de bataille, vierge. Un océan bleu.
Nintendo est l'exemple parfait : avec la Wii, le marché de la console de jeux vidé o a été bouleversé. Avant cette console, la compétition se livrait sur les puissances de calcul, la qualité des graphismes, les processeurs...le tout sur un marché de joueurs masculins de 15 à 35 ans. Nintendo a été sur un océan bleu en proposant une console se concentrant plutôt sur le côté ludique, familial, interactif, facile à prendre en main. Avec une puissance brute moindre. Le tout visant toutes les personnes de 7 à 77 ans.
Cette histoire illustre le piège de la concurrence océan rouge : arriver sur un terrain où tout le monde livre bataille et accepter les règles sans y réfléchir. Alors qu'il existe toujours un océan bleu. Comment le trouver ? Déjà en le cherchant. On développe cet art de la triche comme on développe un muscle.
Une des manières d'y parvenir est de se poser en permanence la question : à quoi les choses ressembleraient-elles si elles étaient faciles ?
La plupart du temps notre croyance au mérite nous fait croire que nous avons besoin de suivre un chemin difficile, un chemin où l'on transpire suffisamment pour mériter le résultat. Nous créons alors nous-même notre propre difficulté.
On vient souvent me demander des conseils pour trouver un emploi. La plupart vont me demander comment faire un meilleur CV pour postuler aux offres. En résumé : comment avoir un meilleur bateau de guerre sur l'océan rouge. Mais certaines personnes vont me demander comment décrocher le job. Ce n'est pas une nuance. Ces personnes n'acceptent pas d'emblée le terrain qu'on leur propose. Elles prennent le temps de choisir leur terrain.
J'ai une amie qui est tombée sur l'offre d'emploi d'une grande entreprise. Son réflexe a été de me demander comment faire pour ne pas se lancer dans la compétition. Il se trouve que je connaissais une recruteuse là-bas. Je l'ai donc contactée pour lui demander des informations sur la mani è re dont le recrutement fonctionnait en interne. Car, pour tricher, il faut un minimum d'informations sur le terrain. De fil en aiguille, elle a fini par me proposer de transmettre elle-même le CV de mon amie, qui a été embauchée.
Morale de l'histoire ? Des centaines d'autres personnes ont dû essayer d'envoyer le meilleur CV en passant par l'offre. Pour au final, se faire coiffer au poteau par des tricheurs.
On peut avoir l'impression en lisant l'histoire qu'il s'agit de chance. Certes, en partie, mais ne passez pas à côté de l'essentiel : l'état d'esprit du tricheur. Si je n'avais pas eu de relais en interne dans l'entreprise, nous aurions trouvé une straté gie diff érente. Et je peux vous assurer que passer par l'offre d'emploi bondée de monde aurait été la toute dernière option.
Voilà l'état d'esprit que nous allons développer dans ce chapitre, sur plusieurs aspects de la vie. Je vais partager avec vous tous les chemins de triches que j'ai découvert jusque là.
On dit " Que le meilleur gagne".
Je réponds "Que le meilleur tricheur gagne".
Nous ne devrions pas perdre notre énergie et notre temps dans l'océan rouge. Que ce soit par ego, manque de courage ou besoin de validation externe, s'embarquer dans l'océan rouge est un pi è ge. On se trompe de victoire car on se trompe de combat.
Et, d'ailleurs, la meilleure option du tricheur est précisément de gagner sans avoir livré combat. Le tricheur garde à l'esprit que gagner est plus important que la fierté. Le tricheur comprend qu'il ne doit jamais se retrouver dans l'océan rouge.
S'il m'arrive de me retrouver dans l'océan rouge c'est que je débute sur un sujet et que je n'ai pas suffisamment de connaissance du terrain pour trouver un raccourci, que le combat ne compte pas assez pour moi ou alors que je n'ai pas assez travaillé. Si je me retrouve dans un combat totalement équitable c'est que j'ai commis une erreur quelque part. Ou que je ne donne pas le meilleur de moi-mê me.
Tu viens de lire un extrait de mon livre Tu vas mourir et tant mieux.
Pour lire la suite, tu sais ce qu’il te reste à faire : https://www.amazon.fr/vas-mourir-tant-mieux-principes-ebook/dp/B09KHJ8W48