

Discover more from L'Atelier Galita
[Débrief] Vos réponses au dilemme sur l'orgasme
Hier je vous ai demandé :
A) Tu as désormais la garantie d’avoir des orgasmes quand tu veux MAIS tu ne plus avoir du sexe avec d’autres personnes.
B) Tu peux avoir du sexe avec d’autres personnes MAIS tu ne peux plus avoir d’orgasme. Du tout. Même seul·e.
Tu choisis quoi ?
J’ai écrit ça après une discussion avec des amies.
Ce qui est fou c’est que le dilemme me semblait assez léger. Je ne me sens pas particulièrement tiraillé par l’énoncé : je choisis A. Au final ça constitue déjà dans ma vie 95% de ma vie sexuelle.
Mais, comme toujours avec les dilemmes, j’ai vite compris que je n’étais pas la mesure universelle du monde.
Verdict : 47-53%
En d’autres termes : quasiment un 50-50.
Une courte majorité a choisi l’option B.
Et encore… c’est parce que je n’ai pas comptabilisé cette réponse :
Définis sexe 🤭 Parce que je peux prendre A et trouver des moyens de bien m'amuser quand même 😏
Mais si on la compte, on arrive pile à 50-50 (oui, l’échantillon est petit).
La définition du sexe
Effectivement, j’aurais dû prendre le temps de définir davantage “sexe”. Je suis assez en phase avec la définition qui a été proposée par l’une d’entre vous :
J'ai lu les autres réponses, et me vient l'envie de définir ma vision du sexe du coup : les caresses ou bisous ayant un but excitant, le sexe oral, la masturbation mutuelle ou l'un devant l'autre, la pénétration quelle qu'elle soit, l'aftercare... Toutes ces parties là sont du sexe, à mes yeux en tout cas. Quand tu dis "plus de sexe", ça signifie pour moi plus rien de tout ça.
Un compte super pour tout ce qui touche au sexe, c'est Orgasme_et_moi.
Le sexe sans orgasme
J’imagine que si j’ai tant de mal à comprendre qu’on choisisse B c’est parce que j’ai très peu vécu la situation de sexe sans orgasme.
C’est évidemment un privilège masculin. Comme l’une de vous l’a pointé :
Ce serait bien que certains mecs choisissent B pour découvrir tout ce qu'il y a d'autres que l'orgasme... j'dis ça j'dis rien ^^ En tous cas les 2 sont très frustrantes mais la B je pense aussi.
On en arrive au concept de l’écart orgasmique :
Selon un sondage mené par le collectif féminin Les Nanas d’Paname et Terpan Prévention, plus de 13% des femmes n’ont jamais eu d’orgasmes.
Et ce, pour plusieurs raisons. Pour 29% d’entre elles, le rapport sexuel est systématiquement à sens unique. D’autres mettent cette absence d’orgasmes sur le compte d’une certaine passivité ou des troubles sexuels durant l’acte. En effet, près de 25% des répondantes, âgées de 18 à 25 ans, disent ne pas atteindre le plaisir suprême car elles ont «la tête en l’air» ou bien parce qu’elles souffrent de dyspareunie, des douleurs - sensation de brûlure, d'échauffement, d'irritation ou de coupure - qui surviennent durant la pénétration.
(…)
Des résultats qui s’expliquent notamment par le manque de communication puisque plus de 13% des femmes interrogées ne discutent toujours pas sexualité avec leur partenaire actuel. Pour 45% d'entre elles, leurs partenaires ne prendraient pas en compte leurs besoins sexuels parce qu'ils estiment, parfois à tort, tout simplement connaître parfaitement leurs besoins, et 37% parce que leurs partenaires ne se posent même pas la question. Enfin, 23% se disent encore trop gênées pour aborder le sujet.
Un article pour aller plus loin
J’ai trouvé cet article qui approfondit le sujet si tu veux : https://clubsexu.com/je-suis-venue-te-dire-que-je-ne-suis-pas-venue-lecart-orgasmique-explique/
Avec notamment un tableau édifiant :
L’article est extrêmement sourcé et se fonde non seulement sur des sondages mais également des articles de recherche et permet d’explorer le pourquoi du comment.
J’ai particulièrement aimé la conclusion. Mais si tu ne veux pas de spoil, je te laisse aller lire l’article :
https://clubsexu.com/je-suis-venue-te-dire-que-je-ne-suis-pas-venue-lecart-orgasmique-explique/
Si tu veux bien le spoil, voici la conclusion :
Pour résumer, l’écart orgasmique entre les hommes et les femmes hétéros serait surtout dû à un manque de variété dans le répertoire sexuel, à la négligence du clitoris pendant les rapports sexuels (le pauvre!) et à un manque de communication sexuelle, et non parce que les femmes seraient « naturellement » moins sexuelles ou sexuellement plus « compliquées » que les hommes. N’oublions pas qu’il existe plusieurs façons d’expérimenter le plaisir sexuel et que la pénétration vaginale avec un pénis n’en est qu’une parmi plusieurs! Donner autant d’amour au clitoris qu’au pénis, diversifier les activités sexuelles et partager ouvertement ce qui nous fait plaisir avec notre partenaire contribuent à réduire l’écart orgasmique.
Cela dit, n’oublie pas que c’est correct de ne pas jouir pendant le sexe! Les orgasmes sont plutôt comme du glaçage sur un gâteau ou une cerise sur un sundae. T’sais, le sundae est bon même sans la cerise. De la même façon, c’est le fun d’atteindre l’orgasme, mais ce n’est pas le seul but, ni même le but principal des relations sexuelles (Meston et Buss, 2007). Le sexe peut être très satisfaisant sans orgasme, tant qu’on y retrouve d’autres éléments qui nous tiennent à cœur comme l’intimité, l’exploration, l’empathie, la passion, etc.
Bref, l’orgasme ne mérite pas tout le spotlight 😉.