Débrief de vos histoires de goût musical
Wow, merci pour tous vos retours. Hier je vous ai demandé de raconter une fois où quelqu’un a méprisé ce que tu aimes.
Et vos réponses étaient si riches que je voulais vraiment revenir dessus. Donc exceptionnellement un email le samedi même si tu n’es pas premium
Les classiques
On s’est moqué de mon mauvais goût pour le kitsch, la musique cheesy et l’Eurovision
Yann Moix qui a dit qu’il fallait être demeuré pour jouer aux jeux vidéos après 25 ans 😢
Alors que les jeux vidéos sont un des arts qui me fascinent le plus. Je crois que je serais peut-être mort (de suicide) si ça n’avait pas existé quand j’étais la victime au collège. Au moins y’avait Pokémon pour s’évader.
Ce qui est fou dans cette vision des jeux vidéos c’est que c’est un des arts les plus actifs puisque tu prends les commandes de l’histoire. Tout sauf un truc de demeuré.
Quand mon père a critiqué l’anime Naruto que je regardais adolescent avec mes frères sur sa “pauvreté graphique”
Naruto c’est pourtant une des oeuvres qui m’a le plus profondément marqué humainement. Sans spoiler, je trouve que c’est une réécriture de Dragon Ball beaucoup mieux faite. Avec ce message incroyable de personne n’est méchant parce qu’il est méchant. Si tu prends le point de vue du méchant tu le verras pas comme gentil mais tu comprendrais que c’est pas si simple.
L’inverse de Voldemort (j’ai aimé d’autres choses dans Harry Potter).
Naurto c’est une énorme leçon de vie sur le refus de l’injustice du monde. Parfois les gens résument la leçon a un truc un peu capitaliste de si tu veux, tu peux devenir qui tu veux. Alors que ce qui différencie Naruto des autres personnages de son univers c’est que s’il veut devenir le meilleur c’est pour aider les autres et diminuer la souffrance du monde.
Ironiquement : c’est aussi le but de l’antagoniste principal. C’est ça qui est fou.
J’avais adoré cette analyse sur le sujet :
Maintenant je me suis tournée vers un style qui souffre d’un mépris, et surtout de stéréotypes négatifs hyper ancrés: le metal (chevelus neonazis violents gothiques dépressifs etc…).
Que j'aime le rap, alors que c'est je cite “de la musique de noir avec des grosses chaînes et on comprend rien à ce qu'ils disent”
C’est totalement une musique de noirs et d’arabes. Mais si cette phrase est méprisante c’est que la personne qui la prononce est raciste.
Au lycée (ça date) quand j’ai dit que j’écoutais exclusivement de la jpop (pop japonaise) et de la kpop, et qu’un camarade de classe m’a sorti d’un ton méprisant : “je peux pas les saquer les gens qui écoutent ça, toi aussi tu te mets pleins de barrettes dans les cheveux et tu t’habilles tout en rose ?”
Je savais même pas que y’avait de la jpop. Mais c’est logique !
Mon père jugeait Harry Potter comme “manquant de poésie”, quand moi j’étais super fan. Ma mère qui lisait beaucoup (voire trop je pense…) n’a jamais jugé. Je lis moins mais je ne juge pas les lectures je pense, car c'est très vaste et surprenant ce qu'on peut trouver. Alors que c'est tranché pour la musique. Pour la lecture je cache presque ce que je lis par peur d’être taxée d’intello, alors qu'il n’y a pas de lecture d’intello à mon sens…
Whaaat mais qu’est-ce que ça veut dire une mère qui lit trop ???
Non mais Taylor Swift c’est objectivement pauvre
“Elle adore Beyoncé et Rihanna — et même si je reconnais leur performance vocale et la cohérence de leur carrière — ça reste très formaté.Mais surtout, elle aime Taylor Swift.
Et là, à ma décharge, c’est quand même difficile de ne pas lever un sourcil. Parce que musicalement, c’est objectivement pauvre : les morceaux reposent toujours sur les mêmes trois ou quatre progressions d’accords ultra-basiques (du type I-V-vi-IV), sans aucune prise de risque harmonique.”
Mais… mais… MAIS ?
C’est comme dire qu’un roman c’est super pauvre poétiquement… y’a pas vraiment de rimes… ou qu’une poésie c’est super pauvre narrativement.
Ou dire que le zouk c’est nul parce que c’est toujours la même batterie, le reggae c’est nul car c’est toujours les mêmes instruments… et ne parlons même pas du reggaeton !
Ça n’a aucun sens de juger la musique pop sur l’harmonique. Ça n’est pas la mesure de cet art.
Par exemple, Beyoncé dans Formation je m’en fous que ça soit pas harmoniquement complexe :
C’est la première fois que je vivais une artiste noire qui venait remettre la négritude au centre du monde (j’avais 6 ans quand Mickael Jackson a sorti They don’t Care about us donc je n’ai pas vécu l’impact).
Le visuel du clip me fait vibrer à un niveau viscéral tellement ça transcrit l’histoire des noirs descendants d’esclaves (donc les afro-américains et les antillais). Mais le pire c’est que je n’avais jamais vu cette histoire puisque je ne connaissais que l’histoire guadeloupéenne. Je connais beaucoup moins l’histoire de la traite négrière aux USA. Et pourtant au plus profond de moi ça a fait un séisme.
Tourné dans la ville de La Nouvelle-Orléans, sur fond d’images des destructions de l’ouragan Katrina, mais également des traditions créoles locales comme les parades Second Lines et des Mardi Gras Indians, ce clip fait résonner le discours militant de Beyoncé avec les catastrophes qui affectent la vie des communautés africaines-américaines aux États-Unis, et leur capacité de résilience.
Ne parlons même pas de l’enfant noir qui danse devant les policiers… les frissons.
Et sans parler du clip… les paroles ? L’entrée en matière :
My daddy Alabama, momma Louisiana
You mix that negro with that Creole
Make a Texas bama
I like my baby heir
With baby hair and afros
I like my negro nose
With Jackson Five nostrils
Earned all this money
But they never take the country out me
I got a hot sauce in my bag, swag
En traduction grossière ça donne :
Papa Alabama, Maman Louisiane
Tu mélanges ce négro avec cette “créole”
(note : une métisse venant d’un état anciennement francophone)
Et ça fait le Texasbama
(note : si on commence par l’Alabama puis qu’on va en Louisiane, la suite logique géographique sur la carte c’est bien le Texas)
J’aime mon bébé, mon hériter, qui a des bébés cheveux et un bébé afro
(note : intraduisible on a perdu le jeu de mots entre heir, héritier, et hair, les cheveux)
J’aime mon nez de négresse avec ses narines façon Jackson Five
J’ai gagné tout cet argent mais on m’arrachera jamais mon côté beauf
Je me balade toujours avec une “hot sauce” dans mon sac
On peut pas dire que c’est pas travaillé textuellement.
Idem pour une Selena Gomez qui fait une chanson qui s’appelle Wolves…. et qui en l’apparence n’a l’air de rien…
I've been runnin' through the jungle I've been runnin' with the wolves To get to you, to get to you I've been down the darkest alleys Saw the dark side of the moon To get to you, to get to you
J'ai couru à travers la jungle J'ai couru avec les loups Pour te rejoindre, pour te rejoindre Je suis descendu dans les allées les plus sombres J'ai vu le côté sombre de la lune Pour te rejoindre, pour te rejoindre
Beaucoup l’ont comprise comme une banale chanson où elle parlerait d’un ex. Les médias ont même spéculé sur qui est la personne en question.
Et là encore c’est l’harmonique de base de la pop américaine (qui, je reconnais moi aussi m’horripile)…
Alors… banale chanson d’amour ? De toute façon voilà c’est Selena Gomez quoi, ça peut pas être si profond. Et pourtant, sur cette chanson en particulier, Selena nous dit en interview que cette chanson a vraiment un sens très fort pour elle.
Alors… on a raté quoi ?
Et bah il faut savoir que :
Dans toute la discographie de Selena y’a des chansons sur le fait de s’aimer soi-même, d’être en relation avec soi-même, y’a facilement une demi-douzaine dont c’est le thème
Qu’au moment où elle écrit la chanson elle est diagnostiquée d’une maladie auto-immune qui s’appelle le Lupus et que donc Lupus ça veut dire loup en latin et donc Wolf en anglais
Que Selena en latin ça veut dire Lune.
Et bah d’un coup on comprend différemment :
J'ai couru à travers la jungle J'ai couru avec les loups Pour te rejoindre, pour te rejoindre Je suis descendu dans les allées les plus sombres J'ai vu le côté sombre de la lune Pour te rejoindre, pour te rejoindre
Ça se lit comme une déclaration forte : malgré cette maladie je vais continuer à m’aimer et continuer mon chemin.
Plus rien à avoir avec une chanson pour son ex.
Bon… j’aurais aimé te dire que j’ai eu la finesse de cette analyse, mais je n’ai jamais écouté Selena Gomez et ça vient de cette vidéo qui analyse plein de chansons pops qu’on croit légères mais dont le sens est super travaillé :
Et en ce qui concerne Taylor Swift… pareil c’est un peu rapide de dire que juste c’est formaté, elle a toute une histoire de comment justement elle a imposé sa vision contre l’industrie (elle a carrément ré-enregistré tout un album qui était déjà sorti pour récupérer la propriété absolue dessus). C’est bien raconté ici :
Mais pour finir là-dessus… ça existe pas un genre entier qui est nul. Dans chaque genre et sous-genre artistique y’a des chefs d’oeuvre. Mais pour le voir il faut d’abord développer son goût au sein du genre.
Une des erreurs que font les gens c’est de croire que parce qu’ils ont du goût en rock alors ils peuvent juger le rap par exemple. Mais ça donne toujours des catastrophes parce qu’ils ne savent pas avec quoi mesurer.
Rien n’est nul ?
En revanche de mon côté je ne dirai jamais qu’une chanson ou qu’une œuvre en général est nulle. Je dirai que je n’aime pas, et j’accepte que certain(e)s puissent aimer. Je n’ai pas toujours été aussi sage et respectueuse, plus jeune je pouvais juger durement ce que je n’aimais pas.
Ah bah… je crois que si : y’a bien des oeuvres qui sont moins bien que d’autres, au sein de leur genre. Mais justement c’est pas parce qu’on a le goût pour voir que cette oeuvre est pas ouf qu’il faut mépriser les gens qui aiment, comme tu dis.
Le prof méprisant
Autre récit (d’Ito): le prof qui méprise ce que tu lis parce que c’est Tarzan. Qui donne des bonnes notes aux autres élèves qui avaient recopié les fiches encyclopédiques d’oeuvres que le prof valorisait et donc ont eu une bonne note.
Je leur ai servi une scène qui ne se connait, je crois, qu'au livre. Les parents du petit Lord Greystoke sont morts, leur nourrisson a été adopté par une guenon qui vient de perdre le sien. Quelques années plus tard, un petit singe battu d'être sans poil s’abrite à la cabane où pourrissent ses parents. Il ne sait rien d'eux, mais il trouve parmi des livres déchirés un alphabet complet fait de lettres associées à des images, et l'une d'elle est semblable à lui. Il qu'il y a, là-dedans, la réponse à son étrangeté et...Tarzan devient un homme par lire, s'y lire. Plus tard, de se savoir, il trouvera le courage d'affronter les grands singes. Ce livre, si bête soit-il, m'avait parlé.
Mais… parce que j’ai choisi Tarzan, j’ai une sale note…
La team Goldman 😅
Nicolas G., 22 août 2022 : “Ma Philosophie c’est une chanson honteuse ? Mais en quoi ? Alors que le texte raconte plus de choses que 90% du répertoire de Jean-Jacques Goldman ?”
Aujourd’hui je n’écoute plus Goldman, mais il a été mon chanteur préféré toute mon enfance (vivent les années 80!). Et cette petite pique au milieu d’un article parlant justement du mépris envers certains chanteurs, bah… je l’avais un peu avalé de travers!
Ahah la “vengeance” est un plat qui se mange glacé à ce que je vois ! Quasiment trois ans après !
Bah écoute… désolé !
En fait ce qui m’énerve avec Goldman c’est que c’est direct lui que citent les gens qui veulent mépriser des artistes racisé·es. C’est toujours non mais c’est pas du Goldman.
Et je réagis au fait que faut arrêter de se moquer de nous c’est pas non plus le summum du summum.
Mais… je ne savais pas que Goldman lui-même avait été méprisé. Comme le relate un autre témoignage :
Je fréquente le milieu de la science-fiction et les mecs cools entendaient dicter les goûts musicaux autorisés, à savoir le plus expérimental, le plus inconnu et extraterrestre possible. Pour des tas de raisons, j'ai écouté en boucle et en cachette Goldman et Cabrel pendant des années au point de connaître certaines chansons par cœur encore aujourd'hui. Mais je n'en parlais pas, pour les avoir vus se moquer copieusement des goûts d'autres personnes. Il a fallu qu’un ami, auteur reconnu meure, que sa chanson préférée de Goldman soit passée à ses funérailles pour que je m'autorise à assumer ce que je laisse désigner comme “mauvais goût”. Pas envie d'attendre d'être morte pour avoir le droit. Depuis je suis passée à autre chose, mais j'ai mes moments Cabrel-Goldman. Et aujourd'hui, ma connaissance de Starmania est passée de “truc ringard” à “tendance”, voire “expertise”. 😀
Désolé, je ne voulais pas en rajouter dans cette histoire que je ne connaissais pas ! Et…on va pas se mentir Quand la Musique est bonne c’est dingue. Ce qui m’énerve c’est qu’il soit présenté comme le parolier français ultime de son temps… mais ça veut pas dire que je trouve pas ça bien : simplement ce n’est pas pour les paroles que j’aime.
Les meilleures conclusions
Pauline : je méprise rarement les goûts artistiques des autres car l’art, la peinture, la musique, le cinéma c’est tellement dans les tripes que ça ne se juge pas : pourquoi je frissonne en écoutant Pree me de Burna Boy ? pourquoi je suis émue aux larmes devant « les raboteurs de parquet » de Caillebotte ? … La seule chose que j’ai p’us de mal à comprendre c’est la passion des jeux vidéos car je n’ai jamais vraiment baigné dedans petite !
Je jugeais les goûts musicaux d’une coloc, elle écoutait des trucs que je trouvais très “cheesy”. Sauf que maintenant c'est moi qui les écoute !😁