[Débrief] 7 choses à savoir sur le végétarisme
Merci pour tous vos retours vous avez été vraiment beaucoup à voter (plus de 200), ce qui laisse penser que le sujet vous parle ! C’est marrant parce que y’a des questions où vous avez massivement réussi alors que je m’attendais à un gros taux d’échecs, mais aussi l’inverse.
Les végétariens ne mangent pas de poissons
Mine de rien, vous avez quand même été 16% à vous laisser avoir. C’est fou parce qu’avant d’être végétarien je pensais ça aussi. Notamment parce que des gens autour de moi disaient je suis végétarien, je ne mange pas de poisson.
Mais… j’ai un scoop…
Les poissons…
…sont…
des animaux.
C’est pas parce qu’ils sont dans l’eau que ce ne sont pas des animaux. D’ailleurs, quand on les pêche on voit très très bien qu’ils ont pas envie d’être péchés.
D’ailleurs, stricto-sensu, le mot végétarien correspondait à ce qu’on appelle maintenant végétalien/végan.
En effet, les végétaliens ne consomment ni d’animaux, ni d’aliments issus des animaux (lait, oeuf, miel). Assez logique.
Ce qu’on appelle végétarien c’est ce qu’on appelle aussi un lacto-ovo-végétarien. Un végétarien qui mange du lait, et des oeufs.
Alors… on parle aussi de pesco-végétarien. Pour dire un végétarien qui mange aussi du poisson. Mais comme une immense majorité de végétarien je trouve que ça n’a aucun sens.
Sinon j’ai qu’à dire que je suis cochonno-végétarien, aussi ? Je mange que du cochon en plus ?
Quand je voulais expliquer rapidement ce que je mange à quelqu’un qui ne connaît pas trop et qui commence à paniquer je lui dis : je ne mange rien qui a un anus.
Ça avait le mérite d’être clair.
J’utilise le passé car depuis 2021, j’ai réintroduit le poisson dans mon alimentation, je ne suis donc plus végétarien.
Les oeufs sont les règles des poules
Je pense que c’est un des trucs qui m’a le plus étonné quand je suis devenu végétarien. C’est quand on m’a expliqué qu’un oeuf n’était pas un poussin en puissance. C’est ce qui explique qu’on puisse en avoir autant.
La poule va régulièrement pondre des oeufs. Qu’elle soit ou non fécondée. Or, dans la plupart des élevages, on élève la poule sans coq. Elle n’est donc jamais fécondée.
L’oeuf d’une poule n’est comparable à rien chez les humains. Mais si on doit vraiment comparer c’est plutôt les menstruations de la poule, qu’un embryon qu’on avorterait.
Parfois, certains oeufs sont fécondés car il y a un coq. Mais même là, ça ne suffit pas. Si l’oeuf n’a pas été couvé, il n’a pas pu développer d’embryon.
Donc oui, techniquement, un oeuf peut contenir un embryon, mais généralement ce n’est pas le cas des oeufs que l’on consomme.
Petit rappel, pour savoir comment l’oeuf a été produit il te suffit de regarder sur la coquille.
Il y a un petit chiffre au tout début du code. C’est un chiffre entre 0 et 3.
Plus le chiffre est petit mieux c’est en termes de conditions.
0 ça veut dire que la poule a accès à l’extérieur tout au long de sa vie, que quand elle était la nuit dans un bâtiment elle avait au moins un espace équivalent à 2 feuilles A4 et qu’elle est nourrie avec de la nourriture bio
1 ça veut dire comme 0 sauf qu’elle n’est pas nourrie avec du bio
2 ça veut dire qu’elle n’a jamais vu l’extérieur de sa vie. On l’a mise dans une volière, un bâtiment dont elle ne sort jamais
3 ça veut dire qu’elle a été dans une cage toute sa vie. Une cage de la taille d’une feuille A4
Et là on parle vraiment d’une feuille A4. Puisque quand dans le 0 et le 1 je te dis qu’elle avait un espace équivalent à 2 feuilles A4, c’est une moyenne. Ça veut dire que par exemple dans une pièce de 10m2 y’aura 90 poules. Mais chaque poule peut aller où elle veut dans les 10m2. C’est juste qu’en moyenne ça fait 0,1 m2 par poule.
Alors que dans les 3, on parle vraiment d’une poule qui va rester toute sa vie dans une seule cage de la taille d’une feuille.
Des conditions déplorables en somme.
Pour avoir du lait de vache on tue un veau
On a presque la moitié qui va tomber des nues…
En effet pour avoir du lait de vache on tue un veau.
Ça n’est pas obligatoire, on pourrait faire autrement mais ça n’est pas rentable.
La vache, c’est comme nous, elle ne fait du lait que si elle vient d’avoir un veau. Donc la première étape c’est de l’inséminer.
On oublie que c’est un vrai être vivant, avec une vulve et un vagin. Je t’épargne les photos explicites mais si tu tapes insémination de vache tu verras, y’a pas de doute possible, ça ressemble à un vagin humain.
Et voici un extrait de notice d’inséminateur :
Déroulement d'une insémination
Nettoyer la vulve. Avant l'insémination, la vulve est nettoyée à sec avec suffisamment de papier.
Gel lubrifiant. L'utilisation de gel lubrifiant facilite le travail de l'inséminateur et rend l'intervention plus confortable pour l'animal.
Ecarter les lèvres.
Introduire l'instrument.
Du coup ensuite la vache “accouche” et on a un veau. Mais… ce veau on ne peut pas lui donner le lait puisque c’est le lait qu’on veut.
Alors… on garde le veau quelques mois, on l’engraisse puis on le tue pour sa viande.
C’est pour ça qu’on ne mange que les bébés d’animaux laitiers. On ne mange pas de poulain, de poussin, de bébés poissons ou même de porcinets. En revanche on mange des veaux et des agneaux (kebab).
C’est juste un effet d’aubaine. Il fallait bien faire quelque chose de tous ces veaux qu’on produit pour “rien”.
Sauf si tu vas dans une petite ferme locale (et même là) tu vas donc toujours avoir cette équation : pour avoir le lait de la vache on tue ses veaux.
Pire encore… comme on veut du lait en permanence, bah on l’insémine en permanence. Donc à la fin la vache est très mal en point, elle boîte… et on doit l’euthanasier vers ses 8 ans (alors qu’une vache peut vivre 20 ans).
Et là encore, pour pas faire de gâchis, on va manger sa viande. Ce qu’on appelle la viande de “boeuf”, en vérité c’est à 32% de la viande de vache laitière épuisée et euthanasiée.1
Enfin… pour ne rien arranger, la vache est un animal assez émotif et intelligent.
On a des histoires par exemple d’une vache qui est très proche de sa “fille”. Puis, cette fille devient “maman” à son tour. Au début la “grand-mère” s’occupe du veau, mais la fille (donc la maman du veau) finit par devenir ultra possessive et empêche la grand-mère de s’approcher. Alors la grand-mère boude et retourne dans le champ où elle avait ses amis. Depuis… la grand-mère et la mère ne se fréquentent plus du tout.2
C’est fou car on dirait une histoire de mauvaise série. On sait également que les vaches ressentent beaucoup de plaisir quand elles résolvent des casse-tête, et qu’elles ont un langage particulièrement riche.
Et c’est pour ça que le dernier problème de la production laitière c’est qu’en séparant le veau de sa mère on crée un déchirement. La mère l’appelle pendant plusieurs jours et réciproquement.
Une fois que je t’ai dit ça, tu comprends pourquoi certaines personnes décident d’arrêter de consommer du lait.
Il faut énormément de ressources pour faire de la viande
Vous avez eu raison de répondre Vrai et faux. Non, un boeuf ne va pas boire directement 15 000 litres d’eau.
De la même manière que si je te dis que chaque français consomme, en moyenne, 150 litres d’eau par jour, tu vas peut être bugguer.
En fait, il faut différencier la consommation directe (donc plutôt 1,5 litre d’eau par jour pour un humain) et la consommation indirecte.
C’est pareil ici. L’immense majorité de ce calcul des 15 000 litres est indirect : par exemple on va compter l’eau consommée dans la vie de la plante qui nourrit le boeuf.
D’ailleurs en parlant de plantes, y’a des débats sur la quantité exacte mais en gros, pour faire un kilo de boeuf il faut environ 10 kilos de végétaux.
On a donc cette question de l’efficacité. Certes, on leur donne aussi des trucs qu’on ne mangerait pas (majoritairement du soja), mais quand même… ce serait pas plus efficace de mettre notre énergie à produire 10 kilos de végétaux pour nourrir tous les humains ? Plutôt que quelques uns ait la chance d’avoir de la viande et les autres n’aient rien ?
La viande rouge est cancérigène
En effet, c’est la viande rouge qui est pointée du doigt par l’OMS (donc principalement le boeuf et le porc) ainsi que la viande transformée (charcuterie).
Cependant ce n’est pas le même risque par exemple que le tabac ou l’alcool. J’avais vu un chiffre comme 50 000 morts par an de cancers liés à la viande rouge dans le monde.
Alors que l’alcool tue 50 000 morts par an rien qu’en france.
Les cochons passent quasiment parfaitement le test du miroir
Là encore vous avez plutôt raison puisqu’en effet les cochons passent ce test. Y’a juste un petit doute car y’a un moment du test où on fait une tâche sur l’animal pour voir s’il comprend dans son reflet qu’il est tâché. Et les cochons ne réagissent pas. Mais on se dit que c’est probablement que c’est un animal qui s’en fout d’être tâché et non pas qu’il ne comprend pas.
Y’a cependant un doute, voilà pourquoi dans Wikipédia ils ont mis presque.
Y’a une protéine super connue dans le pain
C’est fou à quel point tout le monde connaît la protéine du pain et pourtant beaucoup ignorent que le pain est riche en protéine. Pour donner un ordre de comparaison le pain contient environ 10% de protéines, alors que la viande en contient environ 30%.
La protéine du pain je suis sûr que tu la connais.
Allez…
Réfléchis bien..
Si je te parle du gluten ça te dit quelque chose ?
Bah c’est le nom de la protéine contenue dans le pain.
Tout ça pour dire : il y a des protéines partout et pas seulement dans les produits animaux.
D’ailleurs, dans un pays comme la France on dit que la carence en protéine est une situation si rare qu’un médecin aurait beaucoup de mal à la reconnaître.
Pourtant, une des premières choses dont s’inquiète les gens face aux végétariens c’est et la carence en protéine ?
Je ne vais pas dire que c’est impossible. Mais en vrai… si. Dans des conditions françaises c’est dur.
Les carences sont plutôt à chercher du côté du fer et de la vitamine B12.
Il restait encore deux questions : une sur le mouvement antispéciste et une pour savoir si on mange les animaux parce qu’ils sont moches.
On en parle demain ou après-demain, j’aimerais dédier un email entier à la question du spécisme.
https://www.l214.com/animaux/vaches/la-vie-des-vaches-laitieres/#:~:text=Alors%20que%20les%20bovins%20ont,qu'elles%20attendent%20un%20petit.
https://www.l214.com/animaux/vaches/intelligence-et-vie-sociale-des-vaches-veaux-taureaux/