Convaincre les macronistes de faire barrage
À cause de la campagne de diabolisation de LFI, beaucoup d’électeurs macronistes refusent d’aller voter à gauche.
Voici un argument rationnel.
On va partir du principe qu’ils ont raison : LFI c’est aussi mauvais que le RN.
En temps normal je te dirais de ne surtout pas faire ça car c’est perdant sur le long terme. Accepter ça c’est déjà perdre du terrain sur la bataille culturelle. Mais là on a pas le temps.
Et bah il faut leur rappeler que ce n’est pas une élection uninominale.
Les médias et le RN profitent de cette confusion en disant c’est Bardella ou Mélenchon.
Alors que pas du tout.
Voilà ce qui se passe vraiment :
La seule manière de quasiment imposer un premier ministre à Macron est d’avoir une majorité absolue (et je dis bien “quasiment”, car techniquement Macron pourrait bouder et bloquer le pays en refusant la nomination. Rien ne l’y oblige dans le texte).
Donc si NFP et RN c’est “les extrêmes”… alors la stratégie d’un macroniste devrait être d’arriver dans le scénario où les deux coalitions ont moins de 289 député·es (la majorité absolue).
Imaginons un scénario où le camp macroniste prend 100 députés. Il reste donc 477 places. Bah le but c’est de les diviser le plus équitablement possible, pour que ni NFP, ni le RN n’ait la majorité absolue.
Or… vus les sondages… c’est le RN qui risque d’avoir la majorité absolue. Ils doivent donc voter suffisamment pour des candidats NFP afin d’avoir plutôt 200 de chaque côté.
D’ailleurs, mieux encore pour eux, s’ils arrivent à un tel résultat, vu qu’ils ont le président de la République ils pourraient même décider de qui est le premier ministre. Ce serait un chemin tendu car il faudrait trouver quelqu’un qui ne soit pas rejeté simultanément par le RN et le NFP. Mais pas impossible en trouvant une personnalité “neutre”. Pour ensuite gouverner à coup de coalitions.
Ils ont donc un intérêt rationnel à voter NFP.
Après… les gens ne votent pas que rationnellement. Y’a un côté émotionnel à ne pas vouloir trancher. Là… c’est plus compliqué il faut réussir à rendre les choses concrètes pour eux, en leur montrant que s’abstenir c’est laisser le RN prendre la majorité.
Autre point fondamental : rappeler qu’ils ont pas le luxe de l’abstention car certaines circonscriptions vont se jouer d’un cheveu. En 2022 y’a une élection qui s’est jouée à six voix
Autant dans une présidentielle c’est moins le cas, autant dans des législatives y’a vraiment des endroits où chaque voix compte.
L’argumentaire en vidéo
Si tu as besoin de leur envoyer une vidéo plutôt qu’un article écrit, la voici :