Connais-tu ce métier chelou ?
Hier, j’ai reçu cette question (que je paraphrase) :
Peux-tu me confirmer que la formation proposée dans ton mail d'aujourd'hui est bien une formation différente de celle que tu as proposée en 2020 et que j’ai déjà : "Les secrets de la pédagogie : comment devenir clair et changer les gens autour de toi " ?
Réponse rapide : OUI, c’est très différent.
Réponse longue… c’est parti.
Je ne connaissais pas ce métier
Jusqu’à récemment, je ne savais pas qu’il y avait des personnes dont le métier était de s’occuper de l’ingénierie pédagogique. Je savais bien que c’était une discipline mais je ne savais pas qu’il y avait autant de personnes dont c’est le métier.
L’an dernier j’en ai rencontré plusieurs dans le cadre d’un club de lecture entre personne du monde de la pédagogie. À chaque fois y’avait bien 30 à 40% des personnes participantes qui ne donnaient pas les cours mais se contenter de les concevoir.
La conception pédagogique
Appelle ça ingénierie pédagogique, design pédagogique, conception pédagogique mais il s’agit de savoir ce que tu vas mettre dans ta formation en sachant que tu as nécessaire un temps limité avec tes élèves. Tu ne peux pas les avoir toute ta vie.
Ça impose de faire des choix.
Rien que ça c’est une vraie énigme de conception. Où en sont les personnes à qui je vais donner ma formation ?
Je veux leur apprendre à courir, mais savent-elles marcher correctement ?
En plus, par définition, tes élèves ne savent pas s’auto-diagnostiquer. Car une grande partie de l’ignorance est une ignorance profonde : non seulement ils ne savent pas, mais ils ne savent pas qu’ils ne savent pas.
Ensuite, une fois que tu as sélectionné les briques que tu veux poser, ce n’est pas fini… tu dois réfléchir à l’ordre des briques. Avec exactement le même contenu, selon l’ordre dans lequel tu le donnes, tu peux obtenir un résultat très différent.
Et c’est très frustrant d’avoir un problème d’ordre car, si tu n’as jamais été formé·e à la conception pédagogique tu vas juste ne pas comprendre ce qui se passe.
Bah oui… t’auras le bon contenu… mais tu sentiras qu’un truc cloche systématiquement pendant la formation. Mais ça va être dur de savoir pourquoi.
Enfin… apprendre la conception pédagogique va te permettre de mettre des mots sur ce que tu fais, de connaître les grands types de briques qu’on peut utiliser et pourquoi.
Ma première formation sur la pédagogie
Déjà… c’était y’a 4 ans et c’était ma deuxième formation de l’Atelier. Quasiment la première. Donc déjà entre temps… j’ai pris beaucoup plus d’expertise dans le fait de faire une formation tout seul face à une caméra (autre compétence que j’ai dû apprendre parce que moi, à la base, ce que j’aime dans mon métier de formateur c’est le contact direct avec le public).
Ensuite… comme je te disais, j’ai découvert une vraie méthode de conception pédagogique.
Car… dans les 21 secrets de la pédagogie, il y avait 4 secrets concernant plus ou moins la conception dont 1 seul qui est vraiment un secret de conception.
Donc ça veut dire que c’est une formation sur la pédagogie en général et non l’ingénierie pédagogique. Mais en plus, le point qui concernait vraiment l’ingénierie pédagogique je l’ai pris d’une méthode qui est celle pour écrire des articles didactiques écrits. Ça fonctionne quand on transpose à la formation. Mais on peut faire mieux. Et surtout c’est une structure qui fonctionne davantage dans le cadre d’une formation sans public.
Dans ma nouvelle formation, tu auras vraiment une méthode spécifique de la conception pédagogique et ça change tout.
Un cours bien conçu compense une mauvaise animation
Bien sûr, il vaut mieux un cours bien conçu et bien animé. Mais c’est un peu comme The Voice. Le format est si fort que l’animateur par pays change pas grand chose au succès de l’émission.
Savoir écrire le scénario d’un film
Tu as déjà un film où les acteurs et actrices jouent très bien mais le scénario est bancal ?
Est-ce que ça fait un film :
bon quand même
moyen
vraiment bof
A priori ça fait un truc vraiment bof.
Enfin… je dis ça mais les gens adorent “Maman j’ai raté l’avion (Home Alone)”. Mais je suis convaincu que c’est parce qu’ils l’ont regardé enfant. Je l’ai découvert adulte et j’ai passé un moment horrible alternant entre ennui et MAIS ÇA N’A AUCUN DÉBUT DE SENS (alors que je suis très bon public).
Par exemple… pourquoi des gens qui veulent cambrioler une maison se mettent à tenter de tuer un enfant ? Ou encore : comment un enfant qui est présenté au début comme ne sachant pas se servir de ses mains devient d’un coup un ingénieur mécanicien capable d’élaborer des pièges incroyables ?
Je m’égare.
Le pire c’est que faire un bon scénario c’est relativement simple (je dis pas que c’est facile, mais ce n’est pas complexe). Alors pourquoi autant d’échecs ?
Et bah, de mon expérience, 90% du temps le problème c’est que le scénariste aurait eu besoin de 2 ou 3 films car il n’a pas su faire les bons choix.
Le pire c’est que quand on lui donne une trilogie, il va quand même avoir besoin de 2 ou 3 films en plus.
Car c’est trop douloureux de faire un bon scénario, ça demande de jeter trop de bonnes idées.
Et bah c’est pareil : un bon cours te demande de jeter plein de trucs géniaux pour ne garder que des trucs encore plus géniaux.
Je peux t’apprendre à faire un excellent scénario pédagogique
C’est fou parce que je viens d’inventer l’analogie avec le cinéma. J’étais fier de moi. Et en écrivant ce titre avec scénario pédagogique, encore plus fier de moi, je réalise qu’en fait en anglais la discipline s’appelle aussi scénarisation pédagogique mais que jusque là je ne comprenais pas pourquoi.
OKAY. I GOT IT.
Et donc je peux te montrer en moins de deux heures comme t’arrêter de saboter tes scénarios de cours, pour t’assurer de donner des cours qui fonctionnent.
Mais aussi pour expliquer à tes clients pourquoi tu fais tel ou tel choix.
J’aime bien cette citation issue du livre Design Pédagogique :
La cohérence pédagogique permet de clarifier ce que nous souhaitons proposer comme expérience d’apprentissage à nos étudiant·e·s.
Elle permet également de rendre nos choix pédagogiques explicites, ce qui peut être utile si nous devons communiquer ces informations à des collègues intervenant ou non dans les enseignements, ou pour offrir aux étudiant·e·s des clés de compréhension sur les raisons des activités qui leur sont proposées.
Développer son enseignement selon les principes de la cohérence pédagogique va donc consister à expliciter ses intentions pédagogiques et à ne plus les laisser sous la forme de simple intuition. Il s’agit donc de vous permettre de passer de l’intuition à l’intention !
Ça résume bien ce que je te montre dans cette formation :
[Pédagogie] La formule ultime pour ne plus jamais structurer tes cours au hasard et créer des cours clairs
Elle est disponible en tarif de lancement jusqu’à demain soir 23h59. Pour ça tu dois utiliser ce lien spécial :
Si tu es premium ou membre de ma newsletter sur la pédagogie, va directement prendre ton lien avec une encore plus grosse promo dans l’email d’hier.
Rappel : c’est garanti remboursement sans discussion
Ça fait un moment que je n’ai plus vendu de formation donc je te rappelle ma politique : peu importe la raison tu peux demander un remboursement.
Donc tu peux très bien sécuriser le tarif de lancement en achetant la formation maintenant. Puis après tu vois… si 6 mois après tu te rends compte que tu vas jamais la faire ou alors que c’était pas pour toi, tu me le dis et je te rembourse.
D’ailleurs même pas besoin de m’expliquer pourquoi. Je sais que parfois les gens sont gênés ou quoi. Mais non, c’est le jeu. Moi ça m’arrange : vois ça comme ma version de la cabine d’essayage dans un magasin de vêtements.