Comment trouver ses kiffs autistiques ?
Si tu attends toujours le dernier jour pour profiter d’une promotion : je te comprends, je fais pareil. Et à chaque fois je me redis mais pourquoi je m’inflige ce stress de devoir me rappeler la date limite alors que je savais depuis le premier jour que je voulais acheter ? Si c’est ton cas : le dernier jour c’est aujourd’hui.
Ma nouvelle formation est en promo jusqu’à ce soir 23h59. Après ça le prix triple. Ça s’appelle :
AUTISTE… ET ENSUITE ? 4 semaines pour créer tes solutions au quotidien
Et voilà le bouton pour sécuriser la promo (ou simplement revoir le plan détaillé) :
Ceci étant dit, revenons à notre sujet du jour.
Les triggers autistiques sont les choses auquel un cerveau autiste est allergiques. On en parle beaucoup. Mais on parle moins des glimmers : l’inverse, les choses qui vont bercer ton cerveau.
Le concept est dur à traduire car ça veut dire un truc à mi-chemin entre lueur et étincelle. Alors j’ai décidé d’appeler ça les kiffs.
Bien entendu, les déclencheurs sont souvent plus évidents car ils s’imposent à toi.
Mais y’a une petite astuce : la source d’un déclencheur autistique est souvent la source d’un kiff autistique 🤯.
Étude de cas : moi-même
Voici quelques déclencheurs que j’ai :
Je déteste être mouillé par la pluie. Mais genre vraiment. Je peux en pleurer. Je déteste aussi rentrer dans une piscine.
Faire la bise me dégoûte souvent. Les câlins me crispent.
Je ne supporte pas de manger des trucs avec des mélanges de textures genre des yaourts avec des morceaux. Je peux en vomir.
Quand on effleure mon cou j’ai l’impression que j’étouffe, et parfois même le simple fait de sentir la pression de l’air sur mon cou suffit à me donner cette impression.
Le contact d’une chemise sur ma peau est horripilant, ne parlons même pas d’une cravate.
Ça peut paraître aléatoire comme liste. D’ailleurs avant je pensais que c’était des bizarreries sans lien. Mais maintenant je sais que tout ça vient de la même chose : une hypersensibilité de mon sens tactile.
Par exemple pendant un câlin, j’ai tellement d’informations de partout que ça me crispe, je ressens chaque points de contact de nos corps (car, non, tout ne se touche pas, surtout si c’est un câlin amical) et je me retrouve à conscientiser que ça se touche, etc.
Bon… maintenant qu’on a la source on peut essayer de voir quels sont les kiffs qui pourraient en découler. En voici quelques uns :
J’aime tellement prendre des douches brûlantes que c’est presque un mini-orgasme. Forcément je passe des heures dans la douche.
Ne parlons même pas du Hammam.
Y’a des trucs dont j’aime pas particulièrement le goût mais je trouve la texture incroyable
Le contact d’une marinière sur ma peau est incroyable, idem certains joggings
Tu vois la logique ? La source commune aux kiffs et aux déclencheurs c’est l’hypersensibilité de mon sens du toucher.
De la même manière :
Je HAIS les bruits de mastication
Je suis épuisé par les bruits dans un restaurant parce que mon cerveau écoute les conversation à côté (et le pire c’est qu’il y arrive ce con, je peux vraiment te résumer ce qui s’est dit).
Les bruits qui me surprennent comme ceux d’une moto me donnent des envies de meurtre
Encore pire les klaxons dans Paris car ça s’ajoute à ma frustration que les gens ne respectent pas les règles qui disent que c’est pour signaler un danger
Tout ça provient d’une hypersensibilité au bruit.
Mais en échange :
J’adore certains sons
Certaines musiques me mettent dans un état second genre Roméo et Juliette la comédie musicale
Je suis trop fier de moi parce que quand je donne une formation en présentiel, j’entends les discussions de toutes les personnes et je sais quand je dois les aider parce qu’elles n’ont pas compris un truc, quand je dois les laisser car c’est une discussion de boulot, quand c’est vraiment du bavardage et que je dois recadrer, etc.
D’autres kiffs autistiques
Maintenant que tu as compris le concept, je vais te donner encore quelques exemples sans prendre le temps de te faire le parallèle avec les déclencheurs :
Boire de l’eau. C’est pratique car c’est un plaisir très accessible.
Me plonger à fond dans un tunnel. Au début de Wikipédia je me roulais dedans. Vraiment ce plaisir d’apprendre un nouveau truc.
Retourner dans un tunnel doudou. Par exemple en écoutant pour la énième fois un what if de Star Wars. C’est pas le même plaisir que d’aller dans un nouveau truc car y’a pas de surexcitation, mais c’est vraiment réconfortant comme un doudou.
Faire du stimming avec des jouets prévus pour. Que ça soit un handspinner ou des trucs à malaxer.
Fréquenter d’autres autistes. Quel plaisir de parler avec des gens qui communiquent principalement à travers le texte et non le contexte, ou alors qui comprennent que j’ai besoin parfois de temps de solitude…
Fréquenter d’autres autistes qui savent qu’iels sont autistes. Comme précédemment mais encore mieux car on peut parler d’autisme.
Trouve les tiens
Tu le sais, cette semaine je te propose ma nouvelle formation :
AUTISTE… ET ENSUITE ? 4 semaines pour créer tes solutions au quotidien
Dedans je te guide pour que tu trouves des solutions concrètes d’aménagement de ta vie. Notamment en travaillant sur tes déclencheurs, mais aussi 4 autres axes fondamentaux.
J’y ai résumé :
Une dizaine de livres que j’ai lu sur ce sujet
Ce que j’ai moi-même appris en thérapie autistique
Mon expérience personnelle : je t’ai pas mis ce qui ne marche pas
Elle est en promotion jusque ce soir 23h59.
Comme d’habitude c’est garanti à vie donc tu peux la prendre pour sécuriser ton accès et te faire ensuite rembourser sans la moindre justification.
Si tu veux revoir le plan concret de la formation et/ou l’acheter, voici le lien spécial :
Si tu es premium, n’utilise pas ce lien : utilise celui que tu as reçu mercredi.