Comment négocier quand on déteste ça ?
La méthode pour négocier sans se sentir (trop) mal à l'aise
Aujourd’hui je vais te parler de négociation. Parce que c’est une compétence utile à tout le monde. En effet, on vit régulièrement des épisodes de négociation, même quand on ne les appelle pas comme ça.
Chaque fois que deux personnes recherchent un accord dans un temps limité, elles sont en situation de négociation. Donc ça recouvre de manière évidente les négociations monétaires (salaire, prix d’un produit). Mais on peut également se retrouver à négocier avec la personne qui nous manage : parce qu’elle veut qu’on fasse une tâche que l’on trouve inutile. On peut même négocier dans le couple : la répartition des tâches ménagères.
Il y a quelques temps, quand je t’ai parlé de communication non-violente je t’avais expliqué que tous les conflits ne se résolvent pas par une guerre/dispute. Ils peuvent également se résoudre par une communication non-violente. Mais ce n’est qu’une voie parmi les autres. La négociation en est une autre.
D’ailleurs, les deux peuvent se cumuler : on désamorce avec les principes de la communication non-violente puis on rentre dans un processus de négociation.
Je ne sais pas pour toi, mais moi, j’ai deux personnes dans mon entourage qui m’impressionnent par leur capacité à négocier. Quand elles m’ont raconté la manière dont elles avaient négocié leur salaire j’étais bouche bée. Ça a l’air si simple pour elles.
Mais quand je leur demande de m’expliquer comment elles font, elles ont du mal à mettre des mots car c’est un talent assez instinctif.
Tu n’as pas ce talent
Si tu es comme moi alors tu n’as pas ce talent. Tu constates juste que toi, quand tu négocies, ça ne coule pas de source.
Tu n’arrives pas à “bluffer” pour demander plus que ce que tu veux. Du coup tu finis souvent avec moins ce que tu veux.
Pire encore, tu rentres dans la négociation sans savoir ce que tu veux et tu en ressors avec un goût amer.
Ou alors, pire du pire (ma situation) : tu as appris la négociation dans un cours. Tu connais toutes les techniques de la méthode Harvard. Tu sais comment faire sur le papier. Mais une fois dans le feu de l’action, tout disparaît. Tu sais faire sur le papier, tu sais pas faire en situation réelle.
Tu as fini par redouter les négociations
Ce n’est pas pour toi, tant pis.
Alors tu expédies les négociations. Tu fais le plus vite possible pour sortir du malaise. D’ailleurs, le point commun des deux personnes fortes en négociation de mon entourage c’est qu’elles ont mis beaucoup de temps à négocier leur salaire.
L’une d’entre elles a passé cinq heures !
Et il se trouve que j’étais dans la salle d’à côté et que les murs étaient transparents. Je n’arrêtais pas de me demander ce qu’on pouvait bien se dire pendant 5 heures !
Alors que moi… ça dure 15 minutes à chaque fois. Et encore.
Pire encore… tu redoutes tellement que tu évites les négociations. Tu sais que tu devrais aller négocier ton salaire ou même tes conditions de travail… mais tu évites.
Tu sais que tu devrais aller dire à ton manager que tu voudrais plus de télétravail, mais tu n’oses tout simplement pas.
Tu laisses ainsi toutes les situations couver.
Et le summum c’est quand tu commences à développer de la rancoeur parce qu’on ne te donne pas ce que tu mérites. Tu aimerais qu’on devine et qu’on te donne. Mais ça se passe rarement comme ça. Même quand les gens voient ta valeur. La plupart du temps il faut quand même demander.
Ne parlons même pas de tout l’argent que tu laisses sur la table, à force. Qui reste dans les mains des personnes qui savent négocier.
C’est totalement injuste.
Les techniques rationnelles ne suffiront pas
Pour la plupart d’entre nous, la négociation n’est pas innée. Mais, pire encore, l’apprendre sous l’angle rationnel ne suffit pas.
Voilà pourquoi les méthodes classiques issues d’Harvard t’aideront peu.
J’utilise depuis deux ans et demi le même template (qui n’est pas de moi) quand je veux te parler d’une formation. Et à ce moment précis, là maintenant, du template y’a écrit “parler des méchants qui font du business sur le dos de ce problème”. Sauf que moi-même j’ai fait la promotion de ces méthodes. Non pas par méchanceté mais parce que je passais à côté du problème fondamental.
Il n’y a aucun souci rationnel avec ces méthodes. Je te les ai déjà partagées. Mais le problème c’est que si tu as un souci émotionnel avec la négociation tu auras le plus grand mal à les appliquer. Elles vont t’aider : elles m’ont moi-même permis de me forcer à demander des augmentations régulièrement. Mais je bâclais quand même le processus de négociation en lui-même.
C’est une problématique émotionnelle
J’ai enfin lu un livre que tout le monde me disait de lire : ne coupez jamais la poire en deux. Et ça a été une révélation. Il commence justement par expliquer pourquoi la méthode rationnelle est si dure à appliquer : parce qu’il y a trop d’émotions en jeu.
Encore une fois : connaître les méthodes rationnelles va t’aider. Ce n’est pas inutile. Mais pour te débloquer tu as besoin de comprendre profondément les émotions en jeu dans la négociation. Que ça soit chez l’autre ou chez toi.
Ce livre a été une telle révélation que j’ai axé toute ma nouvelle formation dessus. Normalement, je compile plusieurs livres. C’est ce que j’allais faire ici puisque j’ai déjà lu les autres classiques de la négociation. Ceux de l’école Harvard.
Je peux t’aider à aborder cette problématique
Ce livre m’a fait le même effet que quand j’ai découvert Psychology of money. Enfin un livre qui expliquait pourquoi c’était si dur d’épargner même quand on savait rationnellement qu’il fallait. Un livre qui allait à la racine de l’émotion pour la travailler et changer.
C’est pareil ici. Ce livre aurait pu s’appeler Psychologie de la négociation.
Je t’ai donc préparé une nouvelle formation issue des principes de ce livre et de ma propre expérience pour te montrer comment te désintoxiquer des pièges émotionnels.
Non pas par la raison (c’est trop dur) mais bien en jonglant avec les émotions.
Ça s’appelle :
Comment négocier quand on déteste ça ?
Dedans on explore ensemble les leviers émotionnels de la négociation. D’abord ceux qui te paralysent et t’entravent. Mais ensuite ceux de la personne en face de toi. Avec quelques techniques et réflexes tu peux apprendre à t’en servir plutôt que les subir.
Cette formation, je te propose d’y accéder à -55% du prix futur.
Ma condition ?
Que tu la prennes avant ce vendredi soir à 23h59.
Voici le lien :
https://nicolasgalita.podia.com/comment-negocier-quand-on-deteste-ca?coupon=NEGOEMOTION
Ce que tu peux réussir grâce à cette formation…
Comme d’habitude, j’ai fait une formation de moins d’une heure et demie. 1h20 environ.
Car mon souci principal avec les formations quand je suis à ta place c’est que je ne vais pas au bout. Parce qu’elles sont longues. Là, tu peux finir en autant de temps qu’un film.
Pour la même raison, j’ai pensé la formation pour qu’elle soit écoutable. Tu n’as pas besoin de voir l’écran. Je parle devant la caméra comme si c’était une discussion entre toi et moi. Je n’utilise aucun support.
Je fais ça parce que l’autre grand obstacle qui m’empêche de finir les formations que j’achète moi-même c’est quand je dois regarder l’écran pour comprendre. Du coup je ne peux pas faire la formation en faisant la vaisselle, la cuisine ou à vélo. Ou en me douchant. Alors que c’est mes moments privilégiés pour consommer du contenu.
Tu as donc une formation que tu peux suivre en faisant tout ça.
Tu peux évidemment également la suivre en regardant la vidéo, surtout si tu as besoin de voir mes expressions faciales.
Et donc après cette heure et quart tu seras capable de mettre un mot précis sur tes malaises. Qu’est-ce qui se joue ? Pourquoi est-ce si dur ? Mais surtout tu vas mettre un mot sur les émotions en face.
Puis, dans un second temps, après digestion tu seras capable de surmonter tes émotions négatives ou de t’en accommoder. Car, au final, ressentir des émotions négatives n’est pas une catastrophe si on sait faire malgré.
Concrètement y’a quoi dans cette formation ?
Voici le plan global :
Les idées reçues que tu dois déconstruire
La phrase magique à retenir
On ne peut pas mettre les émotions de côté
Personne n’aime négocier
Tu dois adopter une posture de psy
Le danger des oui
Ne coupe pas la poire en deux
Comment gérer les phases de marchandage
Comment préparer la négociation
1) Les idées reçues que tu dois déconstruire
Tu vas comprendre pourquoi tu n’arrives pas à écouter correctement
Tu vas découvrir que tu peux faire ce qui te paraît impossible
Tu auras un protocole pour savoir quoi faire quand tu ne sais pas quoi demander
Tu désamorceras l’obsession d’être à l’aise
2) La phrase magique à retenir
Tu découvriras pourquoi elle (ou une variante) est si efficace
Tu comprendras pourquoi il faut faire l’inverse de ce qu’on fait normalement en communication
Tu découvriras pourquoi la question est l’arme la plus redoutable
3) On ne peut pas mettre les émotions de côté
Tu comprendras pourquoi nous n’avons pas d’autre choix que l’embrasser pleinement
Tu découvriras un jeu qui le prouve
Tu comprendras l’importance du sourire
Tu découvriras les leviers émotionnels sur lesquels appuyer
Tu auras un modèle en 3 axes de réaction si tu as l’impression que la personne en face est totalement irrationnelles
4) Personne n’aime négocier
Tu comprendras comment en faire une arme
Tu découvriras l’arnaque du mot gagnant-gagnant
Tu découvriras la seule (et décevante) méthode pour diminuer cet inconfort
5) Tu dois adopter une posture de psy
Tu découvriras la puissance d’une écoute dirigée
Tu comprendras comment utiliser la technique du miroir verbal
Tu découvriras la technique de l’étiquetage émotionnel
Tu comprendras pourquoi tu ne dois jamais entrer en confrontation
6) Le danger des oui
Tu comprendras pourquoi la peur du non nous pousse à faire n’importe quoi
Tu apprendras à célébrer le non comme étape incontournable
Tu découvriras comment déclencher le non le plus tôt possible
7) Ne coupe pas la poire en deux
Tu comprendras pourquoi le compromis n’est pas toujours une bonne solution
Tu découvriras que c’est même souvent la pire solution
Tu auras un modèle pour apprendre à tenir tes positions suffisamment
Tu auras un deuxième modèle plus précis pour tenir tes positions
8) Comment gérer les phases de marchandage
Tu découvriras comment gérer cette phase qu’on redoute tant
Tu sauras quand ancrer et quand laisser ancrer
Tu comprendras le plus gros paradoxe de la négociation
Tu sauras enfin comment utiliser une fourchette correctement
9) Comment préparer la négociation
Tu découvriras une méthode de préparation en 5 sections
Combien ça coûte ?
Si tu n’as pas cliqué plus haut, tu ne sais pas de quel prix on parle pour cette formation.
Si tu la prends avant vendredi soir, cette mini-formation coûte 59 € au lieu de 129,00 euros.
(Si tu avais été premium ça aurait été 39€).
Comment accéder au contenu de la formation ?
Tu vas cliquer sur le le bouton accéder, puis ça va te demander de créer un compte (ou de te connecter à ton compte si tu as déjà fait une de mes formations).
Ensuite, tu auras uniquement besoin d’une adresse email, d’un mot de passe et d’une carte bleue (je peux désormais faire des factures donc tu peux utiliser une carte d’entreprise).
Tout te sera alors accessible immédiatement et…à vie.
Le format est simple : 1h20 de formation réparties en 10 vidéos.
Tu hésites encore ?
Tu te dis que tu n’y arriveras jamais
Je comprends. Moi aussi je me dis ça, parfois. Mais avoir une méthode pour creuser la psychologie de la négociation permet de réduire la solitude face au sujet. Tout le monde peut le faire à condition de s’entraîner un peu à l’inconfort émotionnel irréductible.
Tu n’aimes pas ça
C’est mon cas aussi. Mais c’est trop important. Ne serait-ce que financièrement. En fin de carrière on a des différences énormes. Je t’avais déjà montré le calcul : quelqu’un qui négocie 5 000€ de plus sur son premier salaire annuel, aura gagné 377 000€ de plus à la fin de sa carrière. Avec le jeu des augmentations en pourcentage.
Donc, j’ai décidé que je ne pouvais pas laisser le fait que je n’aime pas ça me coûter autant. Et toi ?
Tu ne sais pas ce que tu vaux
Dans cette formation on verra comment négocier au sens large. Mais c’est vrai que quand on doit négocier sa propre valeur (salaire, prestation, etc) c’est encore plus compliqué. Car se rajoute en plus la gêne de devoir s’auto-évaluer.
La bonne nouvelle c’est que cette méthode te permet d’y arriver sans évaluation. Si vraiment tu n’y arrives pas : tu laisses l’autre faire et tu pars de ce point.
Allez… il faut partir maintenant
C’est la fin…
Enfin.
Enfin…
Sauf si tu fais partie de ce club qui attend ma traditionnelle anecdote inutile de la fin.
Dans ce cas, la voici :
Aux USA, 328 petites filles ont été prénommée Abcde entre 1990 et 2014. Il n’y a aucun sens caché, c’est vraiment ce que tu penses : les 5 premières lettres de l’alphabet.
Voilà.
On se donne RDV de l’autre côté :
https://nicolasgalita.podia.com/comment-negocier-quand-on-deteste-ca?coupon=NEGOEMOTION