Comment monétiser une chaîne YouTube
Je suis totalement opposé à la publicité. Selon moi, c’est ce qui dégrade la qualité du contenu qu’on consomme. Je ne comprends pas pourquoi c’est à ce point accepté.
Comment les mêmes personnes qui t’envoient un email dès que tu mets un lien Amazon, trouvent ça ok qu’on monétise avec de la publicité ?
Je me rappelle quand Un créatif taclait (gentiment et sur le ton de la blague mais quand même) Marketing Mania comment j’hallucinais. T’avais donc un YouTubeur et sa communauté qui attaquait un autre YouTubeur (Marketing Mania) parce qu’il vend des formations… alors que le YouTubeur qui critique FAISAIT DES PLACEMENTS DE PRODUITS.
Et le public valide.
Vraiment, ça me fume.
Donc… vendre ses propres produits (formation) c’est mal mais… vendre le produit des autres… c’est bien ? Sachant que la plupart du temps tu n’utilises même pas toi-même le produit ?
Pourquoi la publicité est si toxique ?
Pour être rentable, la publicité doit être vue par énormément de personnes. Pire encore… la personne qui t’achète l’espace publicitaire (l’annonceur) te paie généralement au volume de vue et non au résultat.
Ça crée un désalignement terrible qui fait que les personnes qui créent du contenu financé par la publicité n’ont pas intérêt à faire de la qualité, iels ont intérêt à faire de l’audience.
En plus ça crée une distanciation. Si Un créatif fait un placement de produit pour NordVPN et qu’on découvre ensuite que l’entreprise n’est pas totalement éthique… ça ne lui retombera probablement pas dessus. Alors que s’il vendait son propre produit il devrait assumer les conséquences.
Tu penses, qu’en tant que spectateur·ice, ton intérêt est où ?
Ce n’est pas un hasard si Mediapart propose une information d’aussi bonne qualité : parce que Mediapart gagne de l’argent uniquement si les gens PAIENT DIRECTEMENT pour le contenu. Par conséquent, si ce sont les gens qui consomment le contenu qui paient alors le contenu doit être de qualité.
À l’inverse de Cnews qui s’en fout totalement. Le but c’est la publicité donc un contenu de qualité médiocre MAIS viral… c’est jackpot.
En d’autres termes : une entreprise sert TOUJOURS ses clients, or les clients de Mediapart ce sont les lecteur·ices alors que les clients de Cnews ce sont les marques qui y font de la publicité.
Le YouTubeur qui fait de la publicité n’est pas ton ami·e. Mais pire encore ce n’est même pas ton prestataire. Il bosse pour des marques de soda, de téléphone, de voiture, etc.
Alors que, contrairement au cliché, le YouTubeur qui vend de la formation est à ton service.
Pourquoi les créateurs de contenu adorent la publicité ?
Techniquement, la publicité rapporte très très peu rapportée au nombre de vues. Je connais des gens qui ont fait plus d’un million d’euros de chiffres d’affaires avec 200 000 abonnés YouTube.
Alors qu’un YouTubeur comme Monté de Linguisticae annonce un chiffre d’affaires de 84 000€ pour 400 000 abonnés !
Il explique d’ailleurs comment la publicité rapporte peu :
Mais alors pourquoi s’infliger ça ? Sachant qu’il fait du contenu sur un sujet précis et donc pourrait vendre des formations.
À l’inverse d’un YouTubeur qui fait de l’humour et donc est dans une impasse s’il devait vendre quelque chose.
Ma théorie c’est que nous avons le fantasme de l’argent facile.
Je le vois avec les spectateur·ices qui disent je vais boycotter ce YouTubeur, je refuse de lui donner mon argent.
MAIS QUELLE AUDACE ? QUEL ARGENT TU DONNES ?
Vraiment le grand public a retenu que nombre de vues = argent.
Alors que la vérité c’est plutôt : des milliers de vues = un euro. Et ce n’est pas magique, hein ? Cet euro il existe parce que des gens achètent les produits que la pub suggère. À la fin c’est donc bien un consommateur qui paie et non un spectateur.
Si ta vue rapporte 0,3 centimes c’est parce que Coca-Cola sait que parmi les personnes qui regardent certaines vont acheter une bouteille à 2€. Si demain tout le monde arrête d’acheter du Coca, ce calcul s’effondre.
Mais beaucoup de gens croient que par une sorte de magie c’est directement leur vue qui rapporte.
Le souci c’est que ces gens… le croient toujours en devenant créateur·ices de contenu. Y’a l’idée folle que la publicité est un moyen facile de gagner de l’argent alors que c’est un des moyens les plus durs, violents (et accessoirement généralement nocif) de le faire.
Je vais donc te vendre un produit
On verra ce que donne cette chaîne YouTube : si ça se trouve ça ne durera pas. Peut-être même qu’un jour elle gagnera un peu d’argent avec de la publicité et je dirais ouais non je vais pas cracher dessus.
J’ai pas mal de potes qui le font et je comprends totalement. Mais ça reste de l’argent de poche pour eux, ce qui fait qu’ils ne perdent pas l’alignement avec leur audience.
Mais la manière la plus rapide de générer de l’argent est de vendre son produit.
Donc cette chaîne YouTube va servir à ramener davantage de personnes sur ma liste emails pour que quand je vendes des formations… y’ait tout simplement plus de ventes.
Comment ? C’est là que je suis partagé. Habituellement on disait de faire ce qu’on appelle Un Lead Magnet c’est-à-dire un cadeau en échange de l’email des gens. Par exemple je pourrais dire si tu veux mon guide pour découvrir les traits de l’autisme bien écrit, laisse-moi ton email et je te l’envoie.
Sauf que de plus en plus d’experts en marketing disent que cette stratégie est contestable (alors qu’avant c’était vraiment LA grande mode) parce qu’elle apporte beaucoup de gens qui viennent pour le truc gratuit.
L’autre stratégie c’est de ne rien offrir d’autre que les emails. Certes, tu obtiens moins d’inscriptions, mais ce sont les personnes que le sujet intéressent le plus.
Je crois que je vais partir sur cette stratégie : mais c’est pas sûr du tout.
En attendant, voici la cinquième vidéo de ma chaîne que tu peux aller découvrir :