Je ne saurais pas retracer exactement mon basculement. Je me rappelle de quelques moments marquants. Je me rappelle d’avoir convoqué deux de mes amis en leur demandant d’essayer de me convaincre que je devais avoir un enfant.
Basculement #1 | La conscience du temps qui passe
Avant mes 25 ans, je vivais sans conscience du temps. Puis, la conscience de la mort s’accentuant, j’ai fini par développer une obsession de mon temps. Comment éviter de gaspiller le peu de temps que l’on a avant la fin ? Surtout qu’au même moment j’arrêtais de croire en une vie après la mort.
Je n’arrive pas à voir comment je peux me permettre d’avoir un enfant dans cette équation. Même si mes amis parents m’ont dit que ça obligeait justement à s’organiser. Ils ont probablement raison. Mais je n’arrive pas à sacrifier autant de liberté pour un autre individu.
Parfois, je reste 48h enfermé chez moi dans mon lit, tout seul. Pas parce que je suis triste, au contraire : j’adore passer du temps tout seul. Comment faire ça avec un enfant ?
En 2015 j’ai rencontré une graphologue. J’ai commencé par me moquer d’elle. Puis, pour ne pas mourir bête, je lui ai demandé de me faire une analyse. Il se trouve que la graphologie n’était qu’un prétexte pour mélanger d’autres disciplines. Elle m’a dit une phrase que je n’oublierai jamais :
“Tu ne peux pas avoir d’enfant, tu ne t’es pas encore accompli toi-même en tant qu’individu. Tu ne peux pas t’occuper de quelqu’un d’autre alors que tu n’as pas fini de t’occuper de toi-même”.
Tout est dit. Et j’ai l’impression que je n’aurai jamais fini de m’occuper de moi-même. Je n’aurai jamais fini d’essayer de créer des choses. Platon disait que la procréation était la manière fainéante de créer. Que c’était ce que trouvaient les personnes sans talent artistique pour accéder à une forme d’immortalité. Sans aller jusqu’à ce mépris, je comprends ce qu’il veut dire.Ce n’est pas un hasard si autant d’artistes sont sans enfants.
Basculement #2 | Le prix d’un enfant
Dans la même idée, j’ai compris qu’un enfant coûtait cher. Je crois que c’est le premier réveil que j’ai eu. Un jour j’ai lu qu’un enfant coûtait 200 000€ en tout.
Claque. Personne ne m’avait rien dit.
Si on me demande est-ce que je suis prêt à investir 200 000€ dans un enfant…ma réponse est claire.
Basculement #3 | J’ai compris que j’étais noir
Ce sera l’objet d’une autre confession mais j’ai mis beaucoup de temps à comprendre que j’étais noir. Je ne suis pas le seul : Christiane Taubira, Harry Rozelmack, Rhokhaya Diallo ont tous prononcé des phrases dans ce sens. On devient noir dans les yeux des autres. Un jour on comprend qu’on est noir.
J’ai commencé à comprendre que j’étais noir en 2012, en Pologne. La première fois qu’on m’a craché dessus sans raison, juste parce que j’étais noir.
Jusque là, j’étais dans le déni. Je voulais être un blanc (donc un humain) comme les autres.
Or, cette conscience a contribué à me refroidir : si je fais un enfant il sera noir en France hexagonale. Qui suis-je pour faire porter ça à un enfant ? Je réfléchirais différemment si je comptais vivre en Guadeloupe. Mais ce n’est pas le cas. D’ailleurs, quasiment tous mes amis parents guadeloupéens ont fini par rentrer en Guadeloupe en me disant “je ne peux pas élever mon enfant dans ce climat”.
Le climat racial est étouffant. J’ai déjà suffisamment de ma croix à porter, pour la faire porter à un autre.
Basculement #4 | La conscience du danger
Un enfant est un pari. Il n’est pas sans risque. Je ne parle même pas du risque de perdre la mère. En France, au XXIème siècle le risque est minime. Mais notez tout de même qu’il existe : 7 femmes meurent tous les 100 000 accouchements.
Je parle plutôt du pari sur le couple. On l’a vu : l’arrivée de l’enfant est un risque énorme sur la libido. Ça ne s’arrête pas là : l’enfant est un risque énorme sur le couple.
“De plus en plus de couples rompent quand les enfants sont encore très petits : statistiquement autour du quatrième anniversaire du premier enfant ou juste après la naissance du second. Le sexe ou les enfants ? C’est souvent le choix qu’il faut faire”
On en revient au concept de l’épée de Damoclès. On a vu que le couple monogame fait peser un danger sur l’enfant. Mais ça va également dans l’autre sens : l’enfant fait peser un danger sur le couple.
La réaction de l’inquisition
On verra cette partie, demain