La semaine dernière, c’est en réalité, la vie d’adulte qui a gagné le vote, de justesse :
Mais je l’ai vu trop tard. Alors on a fait la semaine sur la méritocratie. Alors cette semaine on enchaîne avec la vie d’adulte.
Ce que vivre seul m’a appris
Jusqu’à mes 29 ans, je n’avais jamais vraiment vécu seul. Soit j’étais dans une résidence étudiante, soit j’étais en coloc, soit je cohabitais avec une partenaire.
Voilà comment on arrive à cet âge sans vraiment savoir cuisiner ou faire correctement le ménage.
En vrai… j’ai eu des années où je vivais vraiment seul. Notamment à Clichy. Mais c’était un 14m2. 10m2 au sol et 4m2 en mezzanine pour le lit.
Donc je n’aimais pas mon espace de vie.
Vivre seul dans un endroit qu’on n’aime pas n’enseigne pas grand chose.
Les trois bénéfices d’apprendre le ménage
Je me rappelle de quand le ménage était vraiment une corvée pour moi. Quand vraiment je me disais qu’il valait mieux nettoyer une fois tous les mois plutôt que de perdre son temps à le faire régulièrement.
Aujourd’hui voilà les trois bénéfices que j’en tire.
Bénéfice #1 : lutter contre la dépression
Un espace sale accentue les effets de la dépression. Le souci c’est que la dépression enlève également l’énergie pour nettoyer. Je n’ai pas de solution à ce cercle vicieux. Mais je sais que parfois c’est le ménage qui m’a sorti de la fin d’une dépression, ou alors c’est lui qui m’a empêche de sombrer.
D’ailleurs, dans une phase légèrement dépressive ça peut donner un but d’un truc à faire dans la journée.
En gros ça me sert, au début, pour ne pas tomber dans le creux. Ou en sortie de creux pour en sortir plus vite. En plein dans le creux par contre… c’est juste trop dur.
Bénéfice #2 : méditer et faire d’autres activités
Faire le ménage c’est une forme de méditation puisqu’on se concentre sur l’instant présent de ce que fait notre corps.
C’est pour ça que ce qui est horrible chez moi c’est de commencer. Mais une fois que je suis dedans, en vrai, ça va. Je me lance un podcast, une vidéo YouTube, une formation…
Et ça me détend.
L’idée c’est de réussir à ne pas le vivre comme une perte de temps. Plus je vais faire un truc utile en même temps (comme une formation) et moins je vais subir. Plus je vais le voir comme une opportunité.
Bénéfice #3 : ne plus perdre de temps
Je viens de perdre 3 minutes parce que mon casque de musique n’était pas dans le crochet porte casque. C’est tout con mais j’ai cru que je l’avais oublié quelque part, je me suis inquiété, j’ai cherché partout… avant de le trouver dans un coin de mon lit.
C’est rien… mais diminuer tous ces moments inutiles de temps perdu et d’anxiété c’est appréciable.
Gérer la charge mentale d’un espace
Savoir ce que représente la gestion d’un espace ça aide aussi quand on cohabite avec d’autres personnes pour comprendre ce que les autres font. Sinon, on sous-estime la quantité de temps et d’énergie que ça prend.
Les 3 produits magiques
Si jamais je ne peux prendre que trois produits je prendrais : du liquide vaisselle, du vinaigre et du bicarbonate de soude.
Franchement, tu peux quasiment tout faire avec ça.
Quand je te dis tout… c’est vraiment tout. Le vinaigre et le bicarbonate c’est vraiment les produits les plus sous-côtés.
J’ai fait quelques requêtes Google au hasard, les premières qui me venaient :
Nettoyer du sang sur un drap
Nettoyer le tartre dans les toilettes
Nettoyer du pipi de chat
Nettoyer une casserole qui a brûlé
Et, maintenant ils font des versions sprays de vinaigre et de bicarbonate pour le côté pratique à utiliser.
Services de livraison de produits ménager
J’ai beaucoup utilisé vinaigre et bicarbonate et je continue mais c’est tellement pratique d’avoir un spray attitré à chaque pièce et qu’on me renvoie dans ma boîte aux lettres.
C’est ce que me propose La marque en moins.
En un clic ils peuvent me renvoyer une recharge dans ma boîte aux lettres (et c’est suffisamment petit pour rentrer dans n’importe quelle boîte aux lettres).
Idem pour la lessive d’ailleurs. Tous les mois je reçois ma quantité de doses de lessives, directement dans ma boîte aux lettres. Je n’ai plus besoin d’y penser.
Tu me diras… pourquoi un produit par pièce alors qu’en vrai le vinaigre marcherait partout ?
Parce que c’est pas mal d’avoir un truc attitré à une pièce. Je ne saurais expliquer pourquoi mais ça donne davantage envie de faire.
Là par exemple en voulant te faire un screenshot du kit de nettoyage, je suis tombé sur un autre de leur produits : des chiffons microfibres avec une composition différente pour chaque pièce.
Ma première pensée a été : mais ça sert à rien ?
Jusqu’à ce que je lise le premier commentaire :
Je trouve cette ensemble de microfibre très complet du fait de l’étiquetage sur l’accroche, cela permet aux membres d’une famille de ne plus se tromper
J’ai dû en prendre un second lot pour les changer chaque semaine.
Et d’un coup je me suis rappelé qu’à chaque fois je passe du temps inutile à retrouver mes chiffons microfibres. En plus c’est psychologique mais j’ai pas envie de nettoyer mes vitres avec le chiffon qui nettoie les toilettes ou la salle de bain.
Du coup… je viens de commander ce kit !
Me débarrasser des tâches que je peux éliminer
Je n’achète que des vêtements qu’il suffit d’accrocher à un cintre pour les mettre. Je n’ai pas de fer à repasser. Parfois je me dis que ça serait cool de mettre une chemise de temps en temps… mais je trouve que ça n’en vaut pas la peine.
Idem pour les machines de couleur. Je ne porte pas de vêtements de couleur blanche, donc je n’ai pas besoin de faire de machine à 60 degré. Et voilà. Je mets une lingette antidécoloration quand j’ai un petit doute, mais c’est tout.
L’enfer des cuisines ouvertes
De manière générale, je conseille aux gens qui n’aiment pas le ménage d’habiter dans des endroits compartimentés.
J’ai failli enfreindre ce principe en prenant un appartement avec une cuisine ouverte. Et… les gens qui ne sont pas allergiques au ménage ne comprenaient pas le problème.
Mais, avec le recul, je suis vraiment très content de ne pas avoir fait ça.
Quel bonheur de pouvoir t’écrire cet email dans une pièce super propre. Alors que la cuisine est dans un chantier sans nom. Mais je ne peux pas la voir : la porte est fermée.
Là je tourne la tête tout autour de moi et tout est beau, propre, rangé.
D’autant plus que je n’ai pas de lave-vaisselle donc il y a toujours de la vaisselle.
Cet été j’ai vécu dans un endroit avec une cuisine ouverte. Et c’est fou à quel point ça décuple la sensation de bordel et de charge de ménage.
Ok… ça fait un espace plus grand. Mais faut laisser ça aux personnes organisées… les personnes propriétaires, qui ont pas de phobie administrative.
Le prix à payer est juste trop grand.
D’ailleurs c’est pour ça que j’étais si mal dans les studios.
Je me rappelle quand on me disait tu verras, ça change la vie que ta chambre et ton salon ne soit plus la même pièce.
Oui, c’est vrai. Mais on oublie vraiment de rajouter : que ta cuisine et ton salon ne soit plus la même pièce.
2 astuces pour la cuisine
La première c’est de ne pas avoir trop de vaisselle.
Enfin… attends, attends… tout ce que je vais dire c’est pour les gens comme moi qui ne peuvent pas installer de lave-vaisselle chez eux. Je me rends compte que c’est un souci très parisien.
Si tu as un lave-vaisselle bah tu peux sauter cette partie.
Sinon, je disais…
Première astuce : pas trop de vaisselle. C’est séduisant d’avoir davantage d’assiettes et de couverts. Mais c’est ce qui crée la possibilité d’avoir une énorme pile qui sature l’évier et qui va te décourager.
Deuxième astuce : des poêles vraiment anti adhérentes. Je viens de découvrir ça : ça change la vie. Je pensais que mes poêles tefal étaient anti-adhérente : que nenni. Là j’en ai des vraies et ça change tout. Au lieu de prendre 5 minutes pénibles à nettoyer pour tout désincruster et bah ça prend 30 secondes.
La magie du robot aspirateur
Bon… j’ai conscience que ce dernier point demande de pouvoir se le payer.
Mais, vraiment, si tu habites dans un endroit où tu dois passer régulièrement l’aspirateur, ça sauve la vie.
Mais… attention il y a beaucoup de robots aspirateurs nuls.
Or, beaucoup de gens ont été traumatisé par des robots nuls. C’est un produit qui a été mis sur le marché trop tôt. Donc les gens ont le souvenir des robots nuls. Ou alors ils ont pas assez de budget. Donc ils prennent des robots nuls.
En vrai, un robot nul va plus t’encombrer qu’autre chose. Alors qu’un robot décent va tout simplement te libérer de cette corvée.
Quels sont les critères pour un robot décent ?
Une cartographie
Ce n’est pas négociable. Ne prends pas de robot aspirateur sans la fonction cartographie. Sinon il va se cogner en permanence. La cartographie c’est le fait que le robot dessine la carte de ton appartement pour savoir ce qui est un obstacle permanent et ce qui est un obstacle temporaire.
Celui que j’ai utilisé, il a fallu le lancer 3 ou 4 fois pour que ça soit correct mais une fois passé ce temps d’adaptation c’est génial.
Une base d’auto-vidage
Si tu dois régulièrement vider le robot dans une poubelle, tu perds 80% du bénéfice. Il te faut donc absolument un robot avec une base. C’est ce qui va te permettre de ne pas avoir besoin de t’occuper du souci, entre 1 à 3 mois selon la taille de ton espace de vie.
Le robot rentre à sa base après chaque voyage et la base lui aspire son contenu.
Des roues assez hautes pour être tout-terrain
Je crois que c’est ma soeur qui me disait que le sien n’allait pas sur les tapis. C’est qu’il n’est pas assez tout-terrain. Celui que j’ai utilisé allait vraiment partout. J’avais plutôt le problème inverse : comme il roulait vraiment partout il ne fallait surtout pas laisser traîner un fil.
Guetter les soldes et les magasins de déstockage
Le robot aspirateur que j’ai utilisé, il était à 350 euros au lieu de 700. Dans un électro dépôt. Le budget reste conséquent mais ça commence à être acceptable. Et, avant de l’acheter, j’ai lu toutes les reviews. Car oui, sache que les robots aspirateurs c’est comme les casques de musique ou les télévisions : tu vas trouver plein de gens qui l’ont testé et racontent les points faibles et points forts.
Fais la liste de tes insatisfactions
Ce que tu peux faire pour améliorer ton quotidien c’est une liste de tout ce qui te fait chier. Qu’est-ce qui est relou ?
Une fois que ta cette liste : parle autour de toi et demande aux autres comment ils gèrent. De préférence, trouve des gens qui te ressemble. Rien ne sert de parler aux gens de la team organisée Bree Van De Kamp si tu es de la team Susan. Et vice-versa.
Ensuite, tape ton souci dans Google. Soit tu vas trouver une solution, soit des publicités ciblées vont finir par venir proposer une solution dans ton Insta ou Facebook.
Pourquoi je suis dubitatif de “prends une femme de ménage”
Les gens m’ont beaucoup dit ça dans ma vie : prends une femme de ménage.
Je suis content de ne pas avoir écouté ce conseil. Premièrement parce que je suis content de désormais savoir comment on gère un espace de vie. Avant de déléguer un jour. C’est pas mal d’apprendre à saisir la valeur de ce travail.
Deuxièmement parce que la plupart des prestations de ménages sont des prestations de nettoyage. Or, moi, le nettoyage c’est vraiment pas ce qui m’oppresse. À part devoir faire la vaisselle tous les jours. Ce qui m’oppresse vraiment c’est le rangement.
Et donc demain on parlera de rangement !
Salut Nicola,
Plus en rapport avec le sujet de demain, mais pour moi presque le plus gros avantage d'employer une femme de ménage chaque semaine:
au plus tard le matin ou elle vient, j'ai une motivation non négociable pour ranger!