En réalité, les autres quêtes (rangement et ménage) viennent de celle-ci. Tout a commencé par moi qui veut décorer.
Pour la première fois en dix ans j’allais habiter dans un endroit qui n’était pas un studio et qui n’étais pas entièrement meublé.
Heureusement, j’ai été énormément aidé par ma partenaire qui m’a guidé dans ce voyage.
Tout par de cette simulation Sims
Je ne sais absolument pas comment on fait ça. Je n’ai jamais joué au Sims. Mais c’est grâce à cette simulation que j’ai pu commencer à me positionner sur ce que je voulais.
D’ailleurs, 2 ans plus tard, c’est globalement à ça que ressemble la salle à manger.
J’ai suivi une formation
Comme toujours quand je ne connais pas un sujet et que je veux monter en compétences, je cherche un livre ou une formation. C’est comme ça que je suis tombé sur cette chaîne YouTube :
De fil en aiguille, j’ai téléchargé son guide gratuit, puis j’ai acheté sa formation à 19 euros.
Voilà comment j’ai commencé à comprendre les bases :
Les trois couleurs basiques (bleu, gris, marron… comme dans les vêtements)
Le mélange des matières (comme dans les vêtements)
Investir dans un meuble haut de gamme et d’autres cheaps plutôt que plusieurs meubles moyen de gamme
Ne pas faire de look intégral avec que la même couleur ou la même époque.
Apprendre à composer avec les lampes
Se promener dans des boutiques haut de gamme
C’est un conseil qui m’a paru très familier car on m’avait donné le même quand j’ai appris l’art de s’habiller.
Alors qu’avant j’avais un complexe d’infériorité qui faisait que je ne me sentais pas à ma place dans un magasin haut de gamme.
Maintenant j’en ai plus rien à faire, je rentre dans n’importe quoi et je touche tout.
C’est même pas pour être chiant, c’est que c’est un raccourci fantastique pour apprendre.
Aller toucher le haut de gamme et comprendre pourquoi c’est si cher. Comprendre les dimensions qui font la qualité.
Rien n’oblige ensuite d’acheter du haut de gamme mais au moins on voit ce qu’on aime et ce qu’on aime pas.
Autre avantage du haut de gamme : y’a souvent des propositions très tranchées. Genre 2000 euros pour un truc que tu trouves hideux. Mais c’est très bien : soit tu vas changer d’avis à force de le voir et comprendre, soit tu continues à détester et c’est une part de ton goût.
Inspire-toi des hôtels pour ta chambre
Pour la même raison, j’ai commencé à faire attention à ce qui fait qu’une chambre d’hôtel est agréable. Les matelas sont plutôt fermes ou mous ? Quelle est la matière des draps ? La forme et le nombre des coussins ?
Quand je touche la housse de couverture, est-ce que je sens la différence ?
Ouvre les yeux
Très simple : quand tu veux améliorer ta décoration, observe. Quand tu vas chez les autres, dans les émissions, dans les séries… partout. Ouvre tes capteurs sur la déco et à force des choses sautent aux yeux.
C’est ce que j’ai fait. Au lieu de me contenter de l’étage livres du BHV, je passais systématiquement à l’étage déco d’intérieur.
T’as compris l’idée.
Mon goût est arrivé
Ah non pardon… j’ai oublié une étape fondamentale.
Je me suis appuyé sur des gens qui ont du goût
Imagine que tu veuilles te mettre à une musique que tu ne connais pas… un des réflexes les plus logiques serait de demander à d’autres personnes qui la connaisse bien, des recommandations.
Là c’est pareil : j’avais une note sur mon téléphone et dedans je mettais tout ce que je voyais que j’aimais.
C’est ce qu’on appelle un swipe file, en art.
Puis de temps en temps, je la montrais à une personne qui a du goût. Et selon sa réaction je voyais…
Parfois c’était ah non c’est affreux et je fais confiance.
Parfois c’est affreux et je persévère, c’est comme ça qu’on fait son goût.
Parfois je regrette. Y’a un tableau dont j’étais persuadé que je serais fan absolu et… il est à la cave depuis le deuxième jour. Mais à l’inverse, j’aime toujours autant ce tableau alors qu’elle le déteste :
Mon goût est arrivé
Et, à force de faire ça, au bout d’un mois un mois et demi j’ai commencé à avoir des avis, à pouvoir prédire sa réaction à elle et si elle allait aimer ou pas. Parce que je comprenais les grands principes.
Y aller progressivement
Vu le prix des meubles et de la déco, c’est pas mal d’y aller petit à petit. Mais, au-delà de ça, c’est aussi en vivant dedans que petit à petit on se dit tiens il manque ça…
Mais ce qui est marrant c’est que mon coup de coeur s’est produit dans une boutique qui s’appelait Miliboo. Déjà j’aimais tout dedans. Et ensuite… j’ai vraiment eu un coup de foudre pour cette bibliothèque. Alors que je n’avais même pas encore développé mon goût encore. Mais j’ai vraiment eu le coup de coeur immédiat.
Alors que la bibliothèque n’était pas du tout une priorité, je me suis retrouvé à l’acheter avant ma table pour manger. Mais voilà… le coup de coeur.
Et donc à force de développer mon goût je me suis rendu compte de ce que j’aimais.
J’aime les objets ironiques
J’adore les objets qui font un clin d’oeil. Des objets qui prennent à contre-pied, des sorte de blague visuelle. J’appelle ça les objets ironiques.
Par exemple cette lampe plate qui donne l’impression d’être en relief :
Ou encore une lampe portable électrique mais qui a vraiment un effet de lampe à pétrole, un effet bougie.
Ou alors un clavier Bluetooth mais qui a le feeling des machines à écrire.
Ou encore les fleurs en papier.
Mais surtout… le summum c’est l’horloge qui donne l’heure en lettres au lieu de la donner en chiffres. Bon… ça c’était hors de prix, mais mes proches se sont cotisés pour me l’offrir à mon anniversaire.
J’aime les objets produits par des marques spécialisées dans ces objets
J’adore les pots de Pots Paris, j’adore les sacs de Rive Droite, j’adore les lampes de Santa et Cole, les lockers de Mustard.
Je veux dire… c’est quand même fou qu’il existe une boîte qui se dise on va faire que des lockers.
Je trouve que ça donne une âme aux objets, on sent que les gens qui le font sont fans. Les lockers de Mustard elles (ce sont deux soeurs) ont pensé à des détails… je savais même pas que j’avais besoin de ce détail mais j’adore. Par exemple, y’a un trou derrière qui permet de faire rentrer une multiprise. Comme ça le Locker sert, en même temps de cache prise.
Ma salle à manger est mon bureau avant tout
Un truc m’est apparu très vite : je n’ai aucun intérêt à avoir un canapé. C’est trop petit chez moi et y’a déjà tout un pan du mur qui est occupé par un énorme bureau. Donc j’ai un fauteuil.
C’est quelque chose que les gens comprennent pas trop. Je vois que ça les laisse perplexe à chaque fois : mais t’as pas de canapé ?
Pareil quand je visitais des appartements, je demandais si je pouvais virer le canapé.
Je ne dirais pas pareil si j’avais un 60 m2. Mais dans 33m2… si y’a le moindre sacrifice à faire c’est la partie salon qui s’efface devant la partie bureau. Parce que je travaille 80% du temps depuis chez moi.
Pareil, j’ai une très petite table pour manger.
Le plus important c’est l’énorme bureau. Il n’est pas négociable et il doit se trouver près de la fenêtre, pour la luminosité.
J’adore les plantes mais j’ai du mal à les garder vivantes
Tout est dit, non ?
J’apprends petit à petit à quel point la lumière est plus importante que l’arrosage mais c’est long et décourageant comme apprentissage : j’en tue trop.
J’ai surmonté ma peur de faire des trous dans le mur grâce à 3M
3M c’est l’entreprise qui a créé le scotch et les post-it.
Je me rends compte en l’écrivant : c’est exactement le type d’entreprise que j’aime, un truc hyper spécialisé. Eux c’est “les trucs qui collent super bien mais qui doivent pouvoir s’enlever”
On m’a parlé un jour de leur Languettes et crochets accroches tableaux Command.
Et depuis c’est plus qu’adopté. J’ai vaincu ma phobie d’accrocher des trucs et j’ai désormais un mur de tableaux ! Avec la certitude que je peux les enlever à tout moment, sans laisser de traces.
D’ailleurs pour développer un goût en tableau, pareil : je me suis baladé dans plein d’endroits qui en vendent, jusqu’à comprendre ce que j’aime.
Encore plein de trucs à apprendre
Ce qui est cool avec cette quête c’est que c’est vraiment gratifiant. Bien plus que le ménage et le rangement qui vont plutôt enlever une douleur. Là ça crée vraiment un plaisir, de regarder chez soi et d’y voir sa propre patte.
Prochaine étape pour moi : comprendre l’art des tapis. J’y comprends rien. Quand je vais chez Nina Ramen, y’a des tapis trop beaux. Quand je prends le même selon moi et que je le mets chez moi…. ça marche pas.
Voilà. Je ne sais pas si c’était un email intéressant car c’est vraiment très dépendant de ton propre cheminement et tes propres goûts. En tout cas c’était marrant à écrire. Demain on finit cette série avec l’art de s’habiller. Tu verras : y’aura énormément de similitudes.
Trop bien cette série !!! J’ai adoré !!!!
J 'ai adoré tes trois derniers articles . Je vais très rapidement acheter la formation que tu proposes. C est dommage car la ou je vis il n'y a pas tous ces magasins. Quand je viens dans l hexagone j 'aime flâner dans les magasins de haute gamme. Mil mercis pour les conseils.