En coupant tes notifications.
Je sais… c’est décevant et je vois bien qu’on me croit jamais.
Mais je te jure, c’est aussi simple que ça.
Simple ne veut pas dire facile : c’est difficile de faire la transition.
Mais je vis tellement mieux depuis que j’ai tout coupé. C’était vers 2014… d’un coup j’ai compris qu’une partie de mon stress venait des notifications.
J’ai cru que l’Apple Watch pourrait m’aider car elle était vendue justement comme un outil qui évite de sortir son téléphone quand on a une notification.
Mais en fait ça ne va pas assez loin : les notifications sont toxiques.
Réfléchis-y… la quantité de pouvoir que tu donnes à une application ? Combien d’applications contiennent des infos si importantes que tu dois savoir que l’info t’attend ?
Je n’ai qu’une seule application comme ça : les sms. Parce que peu de gens de mon entourage passent par là.
Alors que WhatsApp j’ai tout coupé. D’ailleurs ils me harcèlent en permanence pour que je réactive.
Ça n’a aucun sens qu’une application comme Le Monde ou Instagram puissent faire une notification.
Et attention… quand je dis que j’ai des notifications de sms je me rends compte que y’a plusieurs niveaux de notifications et que tu t’imagines probablement pas le bon truc.
Je n’ai pas de bannière qui apparaît, ça c’est vraiment le diable. Et encore moins de truc qui poppe sur l’écran verrouillé (en vrai c’est plutôt ça le diable, ça veut dire que ton téléphone peut t’aspirer depuis l’extérieur).
Quand je te dis que j’ai gardé les notifications de mes sms, je veux dire que y’a une pastille rouge avec un numéro qui apparaît.
Je te parle de ça :
Et c’est tout !
Je n’ai jamais regretté cette décision. Je regarde déjà suffisamment mon téléphone 200 fois par jour pour pas avoir besoin qu’il me notifie.
C’est fou qu’on se soit habitué·es à ce qu’un téléphone nous notifie. Pour qui se prennent nos téléphones pour nous notifier ?
Je te promets que tu iras mieux sans. Tu continueras d’aller régulièrement sur ton téléphone, juste tu seras pas coupé·e en pleine conversation ou travail par une notification.
Voilà…
C’est ce genre de conseil décevant mais efficace que je te partage dans mes formations sur la productivité.
Bon et je ne te parle pas des notifications humaines en chair et en os. Comme j’ai fait toute ma carrière en télétravail je suis choqué à chaque fois que je vois des gens travailler en bureau. Mais en fait vous ne travaillez pas ! Et en plus vous avez le culot de penser que c’est en télétravail qu’on bosse pas ? Au bureau y’a vraiment des humains notifications, des gens qui viennent t’interrompre en plein milieu d’une tâche, c’est une dinguerie. Mais bon… là je sais que c’est pas un conseil applicable pour tout le monde de basculer en télétravail. Mais les notifications c’est faisable !
C’est la dernière fois que je te rappelle que la promo expire ce soir à 23h59 :
https://nicolasgalita.podia.com/anti-procrastination?coupon=PACKPROCRASTINATIONREG