Comment devenir insubmersible
Voici un email que tu as déjà lu plusieurs fois si tu me lis depuis le début mais qui est toujours autant d’actualité.
Ton capital, c’est tes compétences
En ce moment je lis énormément d’ouvrages de finances personnelles. Et il y a une notion qui revient de manière récurrente : le capital humain.
C’est l’idée que, dans une économie capitaliste, la seule chose que tu peux échanger c’est ta force de travail. En ce sens, les plus capitalistes des penseurs disent involontairement comme Marx :
Du point de vue marxiste, la force de travail est ce que possède le travailleur et qu'il loue à un patron (en échange d'un salaire). En d'autres termes, il s'agit de ses bras, ses jambes et sa tête (dans certains cas).
On a donc un consensus sur cette notion, peu importe qu’on l’appelle capital humain ou force de travail.
À partir de maintenant, je vais partir du principe que tu es dans le cas de la majorité des personnes qui me lisent, c’est-à-dire que ta force de travail est principalement issue de tête. En d’autres termes : tu travailles dans un métier de service.
Tu vends donc ton temps et ta tête à un employeur (ou à des clients).
Or, comme tous les produits, tout ne se vaut pas. Par exemple, au moment où j’écris ces lignes, la compétence coder des sites web s’échange plus chèrement que la compétence accueillir les clients dans une boutique.
Comment prévoir ce qui va être valorisé sur le marché du travail ? À vrai dire c’est compliqué. Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu : la rareté de la compétence, sa capacité à créer du profit pour l’employeur, la puissance de la solidarité des travailleurs qui la possèdent, etc.
Sachant cela, si tu arrives à te diversifier, tu augmentes tes chances d’avoir une compétence demandée sur le marché.
Mais je rajoute immédiatement que c’est une perspective géniale si et seulement si tu aimes proposer cette compétence.
Le proverbe est devenu cliché tellement on le voit partout : choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie
C’est vrai. Mais c’est dur d’y arriver. Parce que ça demande de posséder suffisamment de compétences à échanger, jusqu’à en trouver une qu’on adore échanger.
Dans mon cas par exemple, les deux compétences que j’adore échanger sont l’écriture et l’enseignement. Ça ne veut pas dire que j’en ai pas d’autres. Par exemple, je sais très bien utiliser Excel, j’aurais pu emprunter cette voie comme beaucoup de mes camarades de classe. Sauf que je n’aime pas tant que ça cette compétence.
“T’es bien gentil mais obtenir de nouvelles compétences c’est dur”
Oui. Sinon tout le monde le ferait.
Mauvaise nouvelle : il y a plein d’obstacles pour développer de nouvelles compétences.
Tu peux par exemple te dire que tu n’as pas les facultés intellectuelles. Que tu manques d’intelligence pour apprendre ce que tu veux. Ou alors tu peux te dire que tu ne sais plus apprendre. Tu savais quand tu étais à l’école, mais là… ta faculté a rouillé.
Ou alors tu te dis que tu n’arrives pas à te concentrer suffisamment pour apprendre. Dès que tu commences à essayer de lire un truc, les distractions t’empêchent d’aller au bout. Ou alors tu mets tellement de temps que ça n’est pas viable.
Le problème c’est que miser sur une seule compétence est dangereux
On revient à l’idée du capital humain : si tu mets tout ton capital dans un seul investissement, tu t’exposes à un risque accru. Ça ne veut pas dire que ça ne peut pas marcher, hein ? Plein de gens deviennent riches en utilisant comme seul investissement l’achat de leur résidence principale. C’est une stratégie très risquée mais ça fonctionne.
Il faut juste prier pour qu’il n’y ait pas le moindre souci.
D’ailleurs, toutes les fictions qui te racontent des catastrophes de gens qui se retrouvent subitement au chômage reposent sur ce genre de configuration.
Maîtriser une seule compétence spécifique de manière pointue fonctionne, mais c’est très risqué.
Ne maîtriser aucune compétence pointue est encore pire
Bien entendu, c’est pire encore quand on n’a aucune compétence particulièrement développée. C’est pour ça que j’en veux tellement aux personnes qui propagent le concept de multipotentiel. Parce que souvent on devrait plutôt appeler ça syndrome de l’objet brillant : quand on passe d’un truc à l’autre sans arriver à s’installer suffisamment dans la durée pour développer une expertise.
Se reconvertir est dur
Parfois, les gens se rendent compte qu’ils ont trop misé sur une seule compétence et décident de se reconvertir. Je serai hypocrite de dire que c’est une mauvaise idée en sachant que mon métier à la ville est de proposer une école du recrutement dont une partie non-négligeable des élèves est en reconversion.
En revanche, si tu en arrives là c’est que c’est déjà tard. Et ça va te demander de passer par une transformation violente, longue et chère.
“Reprendre les études” ce n’est pas un chemin facile.
Sans compter que rien ne garantit de trouver la bonne formation. J’ai encore récemment vu quelqu’un déplorer d’avoir fait un MBA.
Le problème ici c’est que “reprendre les études” ça demande souvent de s’engager sur un temps long. Généralement au moins un an.
La stratégie Barbell
Dans le monde des finances personnelles, comment fait-on pour diminuer les risques d’une stratégie d’investissement ? En diversifiant.
Diversifier c’est un mot compliqué pour dire simplement ne mets pas tes oeufs dans le même panier.
Il existe une stratégie qui s’appelle The barbell strategy. Ce qu’on peut traduire par la stratégie des haltères. (Mais je trouve ça moche comme traduction). En quoi ça consiste ?
L’idée est plutôt simple : on met 90% de son capital financier dans des investissements solides et fiables. Et on met 10% dans des investissements risqués mais qui peuvent rapporter gros.
Les chiffres 90 et 10 sont arbitraires, c’est pour illustrer.
Cette stratégie permet d’éviter les situations de ruine tout en faisant des paris risqués.
On profite des bénéfices du risque tout en évitant de manière paranoïaque toute situation qui peut conduire à la faillite.
Je pense qu’on devrait faire exactement pareil avec son capital humain. Avoir des compétences solides qu’on utilise pour avoir son salaire et continuer de développer des compétences plus aléatoires.
Par exemple, je me sers de ma compétence d’écriture et d’enseignement pour recevoir mon salaire dans l’entreprise où je travaille. Mais je développe ici la compétence générer un business en ligne.
C’est un investissement beaucoup plus risqué de mon capital humain puisque je ne sais jamais combien vont me rapporter les formations que je vends. Ni si je vais pouvoir en vendre. Là par exemple, en janvier et février les revenus de l’Atelier se sont effondrés parce que je n’ai rien vendu. Alors que, pendant ce temps, le salaire de mon CDI est évidemment tombé.
Mon salaire en CDI est toujours le même. Alors que les revenus de l’Atelier sont parfois de 500€/mois, parfois de 8 000€ (même si c’est arrivé une seule fois).
J’ai aussi investi dans des compétences qui ne m’ont rien rapporté pour le moment : faire un podcast, faire un one man show, faire un album de musique…
Apprendre en continu
C’est cette stratégie Barbell que je t’invite à adapter à ton capital humain : l’idée de développer ton expertise solide, tout en continuant à en essayer d’autres.
Mais pour ça, il te faut prendre ce réflexe d’apprendre en continu. Afin que l’apprentissage fasse partie de ta routine.
Je suis convaincu que tout le monde devrait apprendre en continu et que tout le monde peut le faire.
À condition de trouver le canal qui fonctionne pour soi. Certaines personnes vont avoir du mal à apprendre via des livres. D’autres ont du mal avec les podcasts.
Il faut que tu trouves ton canal d’apprentissage de prédilection.
Et, comme tu t’en doutes, je t’en propose un : des formations vidéo courtes (1h30) sans slides, dans les conditions du direct. Pour que ça soit comme un cours : je ne retourne pas une vidéo parce que j’ai bégayé ou j’ai cherché mes mots. D’ailleurs je n’écris pas le script des vidéos.
Ces 18 formations portent sur des compétences transférables dans tous les métiers : négocier son salaire, prendre la parole en public, savoir mettre son travail en valeur, etc.
Une promotion pour mes 19 formations
C’est les soldes d’été et traditionnellement je propose une promo sur l’ensemble de mon catalogue. Nous y voici. Jusqu’à demain, 23h59, je te propose -64% sur l’ensemble des formations (et -75% si tu es premium).
Comme d’habitude, c’est le même système : tu bénéficies de la promo si tu utilises ce lien à temps :
https://nicolasgalita.podia.com/?coupon=SOLDESJUILLET
Mais, qu’est-ce qu’il y a dans ces formations ?
Voici les titres dans l’ordre chronologique de leur sortie:
1) Les 21 secrets de la psychologie à connaître avant de parler en public
2) Comment devenir expert d’un sujet en moins de 3 mois ?
3) LES SECRETS DE LA PÉDAGOGIE : Comment devenir clair et changer les gens autour de toi
4) Comment retenir les livres qu’on lit, sans les relire ? Ma méthode
5) Comment devenir une personne productive sans être quelqu’un d’organisé ?
6) Comment trouver un job quand on a un bac+5 ? Sans refaire son CV
7) Faire un revenu pour compléter ou remplacer son salaire, sans faire un burn-out. Mes 5 méthodes
8) Comment mettre son travail en valeur auprès de son manager… sans TROP en faire ?
9) Comment négocier avec son employeur sans avoir l’impression de mendier ?
10) Préparer une prise de parole : ma méthode complète
11) Storytelling. Utiliser la puissance de la narration dans toutes ses communications. Même les plus austères.
12) Comment trouver sa voie ? Même quand on n'a pas de passion.
13) Comment devenir libre financièrement sans gagner au loto ?
14) Le sucre est une drogue. Ma méthode pour reprendre le contrôle.
15) Racisme : comment s'auto-désintoxiquer ?
16) Comment vivre de son contenu ? Ma méthode.
17) Focus : décupler sa productivité en diminuant les distractions. Sans jeter son smartphone.
18) Le conflit n’est pas une mauvaise chose. Comment ne plus avoir peur de se disputer correctement.
19) Comment construire une relation saine à l'argent ?
Et encore plus concrètement ?
Voici les plans généraux, de chaque formation (tu retrouveras encore plus de détails directement dans la page de chacune).
Les 21 secrets de la psychologie à connaître avant de parler en public
1) Les 3 bonnes nouvelles de ta propre psychologie
2) Les 4 mauvaises nouvelles de ta propre psychologie
3) Les 7 bonnes nouvelles de la psychologie du public
4) Les 7 mauvaises nouvelles de la psychologie du public
Comment devenir expert d'un sujet en moins de 3 mois ?
1) Changer d’état d’esprit
2) Que faire pendant les 20 premières heures
3) Enseigner et pratiquer
4) Devenir légitime
5) Continuer à apprendre
LES SECRETS DE LA PÉDAGOGIE : Comment devenir clair et changer les gens autour de toi.
1) Travailler ton état d’esprit
2) Les secrets du contenu
3) Les secrets sur l’audience
Comment retenir les livres qu'on lit, sans les relire ? Ma méthode.
1) Les idées reçues sur la lecture
2) Ce qu’il faut changer dans ton état d’esprit
3) Pourquoi on peut difficilement ignorer la révolution Kindle
4) Mon système personnel pour retenir les livres
5) Les concepts universels pour mieux retenir
Comment devenir une personne productive sans être quelqu'un d'organisé ?
1) Comprendre le temps : principes et idées reçues
2) Priorité : être intraitable avec soi-même
3) Concentration : le secret multiplicateur
4) Énergie : les réalités qu’on ne peut pas dépasser
5) Dompter son environnement extérieur
6) J’ai accepté ce que je suis et j’ai adapté mon système
Comment trouver un job quand on a un bac+5 ? Sans refaire son CV.
1) Changer son état d’esprit
2) Qu’est-ce que je veux ?
3) Comment chercher ? La méthode LAMP
4) Arrête d’envoyer ton CV !
5) Une méthode pour approcher tes cibles
6) Étude de cas : la méthode d’approche en situation réelle
7) Comprendre le concept de l’entretien informationnel
8) Quelques astuces pour l’entretien de recrutement
Faire un revenu pour compléter ou remplacer son salaire, sans faire un burn-out. Mes 5 méthodes.
1) Pourquoi faire un revenu autre qu'un salaire ?
2) Méthode #1 : l'immobilier
3) Méthode #2 : la Bourse
4) Méthode #3 : le coaching
5) Méthode #4 : vendre un gros produit à une petite audience
6) Méthode #5 : vendre des petits produits à une petite audience
7) 23 principes à comprendre sur le revenu complémentaire
8) Eviter les pièges fréquents
9) Bonus : trois méthodes supplémentaires
Comment mettre son travail en valeur auprès de son manager... sans TROP en faire ?
1) Changer son état d’esprit
2) Les piliers du marketing
3) Dix astuces concrètes
4) Améliorer significativement sa communication
5) Extravertis versus Introvertis, comment s’adapter selon son caractère
Comment négocier avec son employeur sans avoir l'impression de mendier ?
1) Changer son état d’esprit
2) Comprendre le vrai but d’une négociation
3) Quelques techniques de négociation
4) Les émotions en négociation
5) On ne négocie pas avant d’avoir verrouillé l’envie de négocier en face
6) La négociation salariale
7) La préparation (méthode Harvard)
Préparer une prise de parole : ma méthode complète
1) Changer son état d’esprit
2) Méfie-toi de PowerPoint
3) La phase de recherche
4) Le plan détaillé
5) Des exemples de plans que j’ai utilisés
6) L’idée phare et l’angle
7) L’architecture complète
8) Créer les slides ou le support
9) Mémoriser la prise de parole
10) Résumé de la méthode
Storytelling. Utiliser la puissance de la narration dans toutes ses communications. Même les plus austères.
1)Pourquoi les histoires sont-elles si importantes ?
2) Les trois fondements d’une histoire
3) Les cinq caractéristiques d’une bonne histoire
4) Les erreurs fréquentes à éviter
5) Comment épicer une histoire
6) Cinq archétypes clés en main
7) Résumé de la méthode
8) Bonus : je prends une communication banale et austère et je la transforme en histoire enthousiasmante devant tes yeux
Comment trouver sa voie ? Même quand on n'a pas de passion.
1) Ce qu’il faut changer à ton état d’esprit
2) “Suis ta passion” est un mauvais conseil
3) Apprends l’art de changer de trajectoire
4) Connais toi, toi-même
5) La pieuvre des désirs est ton pire ennemi
Comment devenir libre financièrement sans gagner au loto ?
1) Changer son rapport à l’argent
2) Faire l’inventaire de sa situation actuelle
3) Budgeter sans se prendre la tête
4) Le plan pour devenir libre financièrement
5) Augmenter ses revenus est plus efficace que réduire ses dépenses
6) Parle d’argent autour de toi
7) La solution d’investissement la plus simple
Le sucre est une drogue. Ma méthode pour reprendre le contrôle.
1) Comprendre les dégâts du sucre
2) Changer ton rapport au sucre
3) Se préparer avant de se lancer
4) Gérer ton placard
5) La grande détox
6) Assouplir pour trouver son rythme de croisière
Racisme : comment s'auto-désintoxiquer ?
1) Il va falloir t’accrocher
2) Changer ta vision du racisme
3) Le pire ennemi de l’antiracisme
4) Le plus grand obstacle à ta progression
5) La police de la parole
6) Les questions à te poser à partir de maintenant
Comment vivre de son contenu ? Ma méthode.
1) L’erreur du modèle blockbuster
2) La théorie des 1000 fans
3) IL TE FAUT UN PRODUIT
4) Ton contenu gratuit
5) Comment créer une formation
6) Les fondamentaux de la vente
7) Décryptage de ma stratégie
Focus : décupler sa productivité en diminuant les distractions. Sans jeter son smartphone.
1) Le vrai danger des distractions
2) Les bienfaits de la concentration
3) 5 manières de retrouver sa concentration
4) Pourquoi les cures de désintoxication au smartphone ne marchent pas ?
5) Gérer les notifications
6) Gérer les emails
7) La productivité à heures fixes
Le conflit n’est pas une mauvaise chose. Comment ne plus avoir peur de se disputer correctement.
1) Pourquoi il est vital d’apprendre à se disputer
2) La magie de demander (ou les conflits imaginaires)
3) Un conflit n’est pas la fin du monde
4) Les fondamentaux de l’honnêteté radicale
5) Les fondamentaux de la communication non-violente
6) Quelques astuces prêtes à l’emploi
Comment construire une relation saine à l'argent ?
1) Accepter que c'est une question émotionnelle
2) Connais-toi toi-même
3) Améliorer ton rapport au risque
4) Différencier “rich” et “wealthy”
5) Comprendre les deux piliers
6) Qu’est-ce que la liberté financière ?
Comment faire ?
Le lien que je te donne t’emmène sur mon catalogue de formations. Tu vas donc avoir les 19 formations affichées.
Si tu as déjà suivi une de mes formations, je te conseille de te connecter avant à ton compte. Pour ne pas prendre une que tu aurais déjà prise. En te connectant, tu verras uniquement des boutons pour celles que tu n’as pas.
Tu choisis celle que tu veux, tu suis la procédure et c’est bon.
Tu le fais autant de fois que tu veux. C’est le moment parfait pour compléter ta collection.
Même si tu ne veux pas faire les formations maintenant, profite de ce moment de promo pour les prendre et ensuite l’accès est à vie donc tu peux attendre pour les regarder quand le timing sera bon pour toi.
Le mot de la fin…
Normalement à la fin, y’a une anecdote inutile. Je sais que vous êtes plusieurs à l’attendre. La voici :
Nous produisons jusqu'à 1,5 litre de salive par jour. Avec une espérance de vie de 80 ans et une alimentation régulière, nous produisons donc plus de 40.000 litres de salive. Autant qu'un camion-citerne.
Voilà, voilà.
On se retrouve de l’autre côté ?