

Discover more from L'Atelier Galita
Comment détecter les punaises de lit ?
Je te racontais hier que beaucoup de gens ont des “punaises psychologiques”, c’est-à-dire que la peur d’avoir des punaises de lit font que leur cerveau déclenche des symptômes physiques : des démangeaisons pouvant même aller jusqu’à des plaques !
Mais, du coup, que faire ?
Reconnaître le comportement caractéristique des punaises
La première chose à essayer de faire c’est de différencier les moustiques, les acariens… des punaises.
Voilà la manière la plus simple : les punaises piquent dans le noir. Elles fuient la lumière.
Alors que, même si les moustiques qui préfèrent la nuit parce que tu dors… ils sont attirés par la lumière. Ils ont l’intelligence d’attendre que tu dors mais la lumière ne les fait pas souffrir.
Donc si tu allumes la lumière, les moustiques ne vont pas fuir, à l’inverse des punaises.
Par conséquent, les punaises ont tendance à te piquer à des heures vraiment nocturnes, genre entre minuit et 6 heures du matin. Dans mon cas c’était même carrément entre 2 et 4 heures.
L’autre caractéristique c’est les endroits : les punaises vont te piquer en priorité sur les bras et les jambes. Mais pas de manière indifférente : elles vont préférer l’endroit du corps le plus proche de leur cachette.
Par exemple, lors du début de mon infestation le nid était dans ma tête de lit. Du coup, j’étais beaucoup piqué sur la tête.
Les punaises n’aiment pas parcourir de trop longues distances : c’est logique puisqu’elles sont très lentes et donc vulnérables.
Connaître les cachettes des punaises
Contrairement à une idée répandue, les punaises ne se cachent pas forcément dans le lit. Elles se cachent dans un endroit avec de l’obscurité à moins d’un ou deux mètres de l’endroit où dort la personne.
Pour autant ce n’est pas une bonne idée de changer de pièce pour dormir : tu vas simplement les faire te suivre dans l’autre pièce.
Elles vont quand même préférer : le sommier, le matelas, la tête de lit, la literie…
Puis dans un second temps : les plinthes, les prises, les interrupteurs, les meubles
Dans un troisième temps : les vêtements, les bagages
Mais il est impossible de dresser une liste complète : elles peuvent se cacher dans des rideaux, dans la tringle, sous un parquet, etc.
Reconnaître les traces des punaises
Dans ton sommeil, tu peux bouger et en écraser une sans faire exprès (par exemple en roulant). Tu retrouveras alors une tâche de sang.
Tu peux également retrouver des excréments. Ça ressemble à ce que tu penses : des points noirs. Voici des excréments sur mon mur. C’est la seule image que je mets car je considère que ce n’est pas trop vomitif (alors que je t’ai épargné les photos du nid, les vidéos, etc).
Là ça a séché depuis un moment mais tu vois la taille en comparant avec mon doigt.
Et puis évidemment, comme je te le disais dans un autre email : les punaises sont assez grosses pour être vues sans aucun souci si elles sont dans ton champ de vision.
Sauf que…
Avec une inspection visuelle voilà tes chances selon GPT :
Détection visuelle par un débutant
Probabilité faible, entre 10 et 30% selon le niveau d'infestation. Un débutant peut manquer des cachettes et des œufs.
Apprendre leur forme
Je ne mets pas de photo mais tu peux aller chercher sur Google la forme très caractéristique des punaises. Ça ressemble à des petites blattes avec une petite tête et un corps rond : une sorte de 8. Le tout de la taille d’un gros pépin de pomme.
La meilleure méthode : le chien
Déjà, un professionnel fera beaucoup mieux que toi. Toujours selon GPT :
Détection visuelle par un professionnel
Probabilité modérée à élevée, entre 50 et 90%. Un professionnel expérimenté sait où chercher et reconnaître les signes. Mais des caches peuvent lui échapper.
Mais surtout :
Détection canine
Probabilité très élevée, généralement supérieure à 95%. Le flair très développé du chien permet de détecter des punaises même en faible nombre ou cachées dans des recoins inaccessibles.
Je pense que si je revenais dans le temps ce serait la seule chose que je voudrais savoir : l’importance d’appeler un chien.
Le chien doit être le premier réflexe
Selon moi, le chien devrait être le premier réflexe. Car, si tu appelles une entreprise de traitement insecticide elle risque de te déconseiller le chien. Pourquoi ? Parce que souvent ce ne sont pas les mêmes prestataires. Donc aucun intérêt pour elle.
Sauf que…
Si tu traites avec de l’insecticide, le chien ne pourra pas venir avant un mois…
Il vaut mieux donc faire l’inverse : d’abord appeler un chien pour être sûr et savoir où traiter (plutôt que tout faire à l’aveugle).
Le chien te permettra d’avoir le coeur net et d’éviter les traitements inutiles.
Il permettra aussi de résoudre les situations inhabituelles. Par exemple, dans mon cas c’est grâce à un chien qu’on a compris que les punaises revenaient de chez les voisins.
Combien ça coûte ?
Les prix sont variables mais je peux te dire que pour mon appartement de 33 m2 on m’a facturé à chaque fois entre 150 et 200€ pour un passage.
Attention aux arnaques
Comme dans tous les métiers il y a des gens doués et des gens moins doués. Par exemple, je me suis fait escroquer une fois par un dresseur qui m’a fait croire que les punaises étaient sous le parquet et que c’est pour ça qu’on arrivait pas à s’en débarrasser.
Quel est son intérêt ? Il est en partenariat avec une entreprise de traitement thermique, qu’il recommande dans la foulée.
Un dresseur honnête m’a expliqué qu’il était connu pour ça. Et que, même sans tomber sur un escroc, c’est beaucoup plus confortable de donner un verdict positif que négatif.
Puisque… si jamais le dresseur se trompe et dit que y’a des punaises de lit alors que y’en a pas… au pire le logement est traité pour rien… et c’est la fin de l’histoire.
Alors que si jamais le dresseur se trompe et dit que y’a pas de punaises alors que y’en a… les conséquences sont désastreuses pour la personne.
Donc il y a une incitation à faire des détections positives.
Qui contacter ?
En région parisienne je peux te contacter deux dresseurs très pros, honnêtes et bienveillants.
Car, on oublie aussi que ce sont des gens qui vont venir chez toi et mettre tout sens-dessus dessous… donc c’est pas mal d’avoir des gens qui ont de l’empathie.
Marianne de chez Pep Détect (parce que sa chienne s’appelle Pépita). Tu trouveras son numéro sur son site : https://pep-detection-canine.fr/punaise-de-lit-paris/
Thomas de chez K9 détection nuisible. Tu trouveras son numéro sur son site :
https://www.k9detectionnuisibles.com/
À quoi ça va ressembler ?
La personne va te contacter, fixer un RDV avec toi.
Avant qu’elle arrive il est impératif d’enlever toute trace de produit (et principalement la Terre de Diatomée qui est toxique pour les chiens).
Il faut également que le logement soit vierge depuis au moins 4 semaines d’un traitement insecticide pro.
Ensuite, pendant la séance, le dresseur ou la dresseuse arrive et prépare ton appartement. Elle vérifie que y’a plus de Terre de Diatomée, elle met le lit en cathédrale, elle fait une première inspection visuelle pour trouver des traces de punaises…
Ensuite, le chien arrive et se met à chercher. L’idée c’est que c’est comme les chiens qui cherchent de la drogue : si le chien trouve il fait “un marquage”, c’est-à-dire qu’il reste devant l’endroit de manière fixe jusqu’à ce que le dresseur réagisse.
Ce qui est incroyable c’est que les marquages sont plus ou moins long et disent si l’odeur est plus ou moins forte.
Par exemple, si tu fais passer un chien après une infestation et un traitement pour vérifier qu’il y en a plus… le chien peut dire qu’il sent encore une légère odeur mais que c’est plutôt une odeur ancienne (enfin… il dit pas ça… c’est le dresseur qui va interpréter pour toi).
Puis si la détection est négative… bonne nouvelle (60-70% des cas). Si elle est positive… il ne te reste plus qu’à appeler une entreprise de traitement.