Surprise :D, voici une dernière conférence.
Pourquoi cette conférence ?
J'ai fait ma propre conférence pour apporter ma pierre à l'édifice. Je n'ai pas pu résister à l'envie/la prétention de vous la montrer.
Ce que vous y apprendrez
Qu'il faut partir de la conscience de la mort pour savoir ce que l'on veut faire.
Résumé de la conférence
Vous ne manquez pas de ressources. Je sais que vous pensez manquer de temps ou d'argent mais c'est faux. D'autant plus que l'argent est hypnotique : il nous empêche de nous poser la question de ce que l'on en fera. Quand vous combinez ça avec le danger de la productivité qui est de produire des choses de plus en plus vite mais de plus en plus vide de sens...vous avez un cocktail mortel.
Première étape pour accomplir des choses : savoir ce que l'on veut accomplir. Ça paraît trivial mais c'est l'étape qui stoppe l'immense majorité des gens. C'est ici que la plupart d'entre nous échouent l'examen d'admission. Il s'agit donc de définir son succès et d'être intraitable là-dessus. Intraitable ça veut dire que l'on s'interdit la complaisance. Ne dites pas que vous voulez quelque chose si vous ne voulez pas le prix qui va avec. Ne dites pas que vous voulez quelque chose si vous ne la voulez pas plus qu'autre chose.
Deuxième étape : découvrir sa voix. Dans nos têtes nous sommes tous bizarres. Mais nous l'oublions, à force de nous soumettre au regard des autres. Il faut donc comprendre comment on s'immunise du regard des autres et surtout comment on identifie notre vraie voix. Par exemple avec cet exercice en 3 questions :
#1 - Quelles sont les situations où vous êtes le plus susceptible de ressentir de la honte ou de l'embarras ?
#2 - Identifiez vos soifs de plaire et vos besoins de validation. Cherchez-vous à satisfaire certaines personnes en particulier ?
#3 - identifiez toutes les situations où vous avez l'impression d'avoir besoin d'une permission pour faire quelque chose.
Troisième étape : une bonne vie c'est plein de bonnes journées. Nous ne pouvons vivre que dans le moment présent. Conséquence : il est illusoire de suivre un chemin dont on aime la destination mais dont on déteste le voyage. D'autant plus que l'on ne sait pas quand on va mourir. Le but est donc de vivre les meilleures journées possibles dans l'immédiat.
Oublions la folie de sacrifier le présent dans l'espoir d'un futur fantasmé. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire des sacrifices pour le long terme, ça veut dire que vous devez vous arranger pour trouver des sacrifices que vous aimez. Par exemple, j'aime la douleur de l'écriture. J'ai écrit cet email au milieu de la nuit, en cachette pour ne pas réveiller les autres, alors que je devrais dormir. Je le fais pour avoir un jour la satisfaction d'avoir ce programme terminé et partagé avec d'autres personnes.
Mais...j'aime ça.
Quatrième étape : l'amour de soi. Vous n'êtes pas spécial·e. Donc aimez-vous comme vous aimez vos amis les plus proches. On se permet des choses contre soi qu'on oserait jamais faire ou dire à un ami. Tombez amoureux de vous-même et appliquez les conseils qu'on applique à un couple. Vous n'êtes pas spécial·e, vous n'êtes donc pas particulièrement nul·le. Si vous aimez les 5 personnes les plus proches de vous il est absolument certain qu'elles vous aiment de la même manière. Inspirez-vous en.
Cinquième étape : prenez vos responsabilités. La mentalité de victime est un esclavage. En vous racontant l'histoire où vous n'êtes responsable de rien vous vous enlevez également tout levier de pouvoir. Arrangez-vous pour voir les choses de telle sorte à ce que la liberté soit en vous. Ça ne veut pas dire que le monde extérieur n'existe pas. Ça veut dire que vous n'avez le contrôle que sur vous-même (et encore). Donc il est vital de réfléchir à ce qu'on peut faire avec les cartes que l'on a. Nous avons toujours le choix. Ça ne veut pas dire que nous avons tous les choix : lever une jambe est un choix. Lever deux jambes et vous tombez par terre car la gravité s'impose à vous. Voilà la nuance.
Ce que j'aime dans cette conférence
Je suis pas objectif, c'est la mienne. Mais j'ai aimé la faire car elle résume bien les concepts que je veux partager dans mon livre à venir.
Comme tu le sais, depuis, le livre est sorti. Ça aura mis quasiment 4 ans, mais c’est bon
Pour aller plus loin
Encore un article de moi, que j'ai écrit juste après cette conférence. J'y approfondis le concept de gestion d'une défaite à partir des concepts développés précédemment.
3 clés pour surmonter une défaite dans la vie
Et bien entendu, le livre dont cette conférence est une introduction :
https://www.amazon.fr/vas-mourir-tant-mieux-principes-ebook/dp/B09KHJ8W48