Ceux qui ont le moins de goût artistique sont les plus méprisants
Si une personne te dit que la musique c’était mieux avant, tu peux être sûr qu’elle n’a pas beaucoup de goût musical. Mais, le paradoxe, c’est que moins une personne a de goût dans un art et plus elle croit que c’est tout l’art qui est devenu nul.
Mais qu’est-ce qui est le plus probable ? Que tout est devenu nul ou que tu es incapable d’apprécier ce qui est bon ?
Sans compter que, souvent, les personnes qui disent ça ne te disent pas que tout est nul depuis la fin de la période baroque, par exemple. Un truc qui a pris fin bien avant leur naissance. Non c’est toujours la musique c’est devenu nul par rapport à mon enfance et adolescence.
Encore une fois, quelle est la probabilité que le grand basculement dans un art millénaire comme la musique a eu lieu PILE PENDANT TA JEUNESSE ?
Les gens disent que ce qui est bien c’est ce qui ressemble à ce qu’on leur a dit qui était bien
J’ai beaucoup de mal à dire si un homme est séduisant. Souvent quand je dis ça on me dit non mais arrête de faire le mec mec…
Puis on me teste et c’est une catastrophe.
Parce que ma seule manière de savoir c’est de me rappeler de qui mes soeur et mes amies m’ont dit il est séduisant et d’essayer de retrouver des ressemblances.
C’est ce qu’on fait quand on n’a pas de goût : on doit se reposer sur un historique.
Beaucoup de gens procèdent pareil avec l’art. Si tu leur montres de la poésie, ils vont trouver ça bien uniquement si ça ressemble à la poésie qu’on leur a montré à l’école.
Si tu leur montres un film, ils vont trouver ça bien si ça ressemble aux films de passé qui sont décrits comme des chefs d’oeuvre.
Dans le rap c’est insupportable. Des gens te disent ah ouais ça c’est le vrai rap et ils montrent un truc bateau… mais genre bateau. Et tu leur montre du rap incroyable (Booba, Damso ou SCH par exemple) et ils disent ah non mais ça c’est pas le vrai rap, le vrai rap c’est IAM.
Mais si tu leur demandes de juger les nouveautés rap, cinématographiques, poétiques… ils en sont incapables. Alors ils disent non mais c’est nul tout ça, le vrai [nom de l’art] c’était [la période où on leur a dit ce qui était bien].
Le paradoxe : ils auraient détesté à l’époque ce qu’ils adulent aujourd’hui
J’avais vu une pièce de théâtre géniale qui s’appelle De La Fontaine à Booba et dedans ils montraient à quel point y’a des contemporains de La Fontaine qui disaient que vraiment c’était nul, pas du vrai art, etc.
Et c’est marrant parce que les mêmes gens aujourd’hui qui disent que Booba c’est nul, seront les mêmes qui auraient dit que La Fontaine c’est nul.
Je parle de la musique. Politiquement il est devenu infect.
Le choc Didier Barbelivien
L’année dernière on m’a fait découvrir Didier Barbelivien. En mode mais comment ça tu connais pas ? Tu connais forcément celle ci.
J’ai immédiatement été amusé par la balourdise de l’écriture.
J’insiste sur “amusé” et non “ce truc c’est de la merde et si tu aimes ça tu es une merde”.
Mais ce qui m’a rendu fou c’est les commentaires sous la vidéo.
Ça c'était de la chanson ! Et on comprend ce qu'ils disent pas comme les chanteurs d'aujourd'hui ou on ne comprend rien quand ils chantent. Merci beaucoup pour nous faire revivre cette merveilleuse époque.
J'adore ces chansons des années 80 c'était des chansons qui avait un sens les paroles étaient subliment Didier barbelivien Félix gray font parti de ces chanteurs ils manquent aujourd'hui je suis nostalgique de ces années là
Comme dit une dame cet bien dit les annee80 étaient supert maintenance n est plus pareil La vie a bien changer maintenant cet un monde bien différent que je n aprecie pas plus de respect plus rien ne vas pauvres jeunesses profiter maintenant le monde tourne a l enver courage a vous
Et là j’étais moins amusé. Comment des gens peuvent dire ça devant un texte aussi balourd et basique alors qu’ils vivent dans une décennie où le rap produit des textes incroyables ?
Genre ça (Barbelivien) c’est du génie :
A toutes les filles que j'ai aimées avant
Qui sont devenues femmes maintenant
A leur volcan de larmes
A leur torrent de charme
Je suis resté adolescent
Mais ça (SCH) c’est nul :
J'suis né avant les années 2000
J'veux voir voler les automobiles
Et les cernes sur ma photo de profil
J'pense à décembre, j'pense à avril
J'ai l'alibi avant le mobile
Allez je veux bien… je suis pas assez sensible au format musical de Barbelivien, mais comment on peut dire que le premier texte est BEAUCOUP mieux que le second ?
Rien que j’ai l’alibi avant le mobile c’est incomparable en niveau de profondeur.
Mais je devrais même pas faire ça : une musique ce n’est pas que le texte. Les gens peuvent adorer et préférer Barbelivien pour d’autres choses que le texte. Quand j’écoute Blue Dabudi Dabuda c’est pas le texte qui me procure l’émotion.
Mais ce qui me rend fou c’est que c’est précisément sur le texte que les gens vont attaquer la musique contemporaine.
La règle du goût
Dans mon ancien podcast Le Syndrome de La Page Noire, Laurent Breillat m’avait dit un truc très juste :
J'ai davantage intégré la notion d'éduquer son goût de manière générale, ce qui fait que je vais moins souvent dire c'est de la merde.
J'ai remarqué que quand t'as pas trop de goût dans un domaine tu dis c'est de la merde quand c'est un truc qui est trop inconnu pour toi, et quand t'as du goût tu te dis c'est de la merde quand un truc est trop connu pour toi.
Tout est dit. Si tu veux savoir si quelqu’un a du goût dans un art, montre lui quelque chose qui ne ressemble à rien de ce qu’il ou elle a pu connaître avant.