J’ai 12 ans. Je pleure car on vient de me frapper à la ceinture. Parce que je ne veux pas aller à l’église.
Mais en même temps… c’est super chiant l’église à cet âge !
Heureusement, j’étais chez les protestants donc ça chante, ça danse, c’est pas comme chiant comme chez les catholiques. Y’a même des moments où des croyante se roulent par terre en parlant la langue des anges. Ça fait un peu peur mais c’est divertissant.
Mais bon… la plupart du temps on écoute un pasteur qui raconte la Bible. C’est une sorte de conférence.
Le pire c’est que je veux bien y aller de temps en temps mais pas tous les dimanches !
Alors, une autre fois, je fais semblant de dormir. J’entends mon père me dire de me réveiller. Je sais qu’il n’est pas dupe. Mais il fait comme s’il croyait et me laisse tout seul à la maison.
LE BONHEUR.
J'ai 13 ans. On vient de déménager et on a pas encore assez de lits. Donc je dors avec ma petite soeur. C’est trop bien : on passe les nuits à parler.
Enfin… c’est l’impression que j’ai parce qu’à cet âge c’est fou d’être réveillé après minuit, mais à mon avis on devait parler jusqu’à minuit et demi en se sentant comme des rebelles.
Un jour ma soeur est en pleurs.
Elle me dit qu’elle sait que je vais finir en enfer parce que je ne suis pas un bon chrétien.
Elle a raison et je le sais.
Mais ce n’est pas faute d’essayer. J’essaie vraiment de croire. C’est juste que je n’y arrive pas.
Dieu ne me répond pas quand je lui parle… c’est trop dur.
Mais si Dieu veut à ce point qu’on le croit, pourquoi il n’apparaît plus ? Je trouve ça super injuste : Moïse il a vu Dieu apparaître dans un buisson en feu, c’est plus facile !
Moi aussi, si Dieu, m’apparaissait dans un buisson en feu, j’y croirai à fond. Si Jésus m’envoyait une vidéo magique, ce serait réglé.
Pourquoi nous on doit croire sans voir, alors que les gens d’avant ont vu les miracles, les apparitions divines et les anges ?
J’ai 15 ans. Je discute avec une amie chrétienne. On parle d’Islam. Et je lui dis que y’a un problème. Pourquoi y’a l’Islam ? Ça vient d’où ? Pourquoi Dieu apparaît pas pour leur dire qu’ils sont dans le faux ?
Ou alors c’est la même religion ? Genre c’est le même Dieu mais il a donné des manuels différents et donc à la fin ça change rien ?
Mon amie croit que non, que c’est bien une fausse voie :
Je pense que l’Islam est une religion qui a été créé par le Diable pour égarer des humains et les empêcher d’être sauvés.
Je trouve ça fou… je lui demande si elle pense que les musulman·es sont damné·es. Elle réfléchit un temps et me répond :
Oui, en tout cas ceux et celles qui ont entendu du christianisme et sont resté·es dans l’islam… c’est la damnation qui les attend.
Et d’un coup j’ai compris les croisades. Si on croit vraiment ça, alors tuer des gens qui refusent de se convertir est censé. Après tout c’est soi on arrive à les convertir et à les sauver, soit on les tue et ça change pas grand chose, ils étaient damnés de toute manière.
J’ai 17 ans. Je discute avec un ami chrétien mais catholique. J’ai toujours été un peu désarçonné par les catholiques. J’ai l’impression de parler à des gens d’une autre religion. Une personne peut dire je suis catholique non pratiquante. Je ne sais pas ce que ça veut dire. J’avais une BD protestante qui disait tout de cette absurdité :
On ne peut pas croire en l’eau et refuser de la boire dans le désert. On ne peut pas croire en Dieu et refuser de suivre la voie qui nous permettra d’éviter l’enfer : pratiquer ses ordres.
Mais surtout… même les plus fervents catholiques que je rencontre ignorent la Bible. Ils n’ont pas lu le texte, on leur a raconté. Alors ça donne des trucs étonnants. Par exemple mon ami qui ne savait pas que Jésus était Dieu.
Qu’une personne athée croit que Jésus est le fils de Dieu… ok. Mais un chrétien ? Comment c’est possible ? Si tu crois que Jésus est le fils de Dieu et que tu pries pour lui alors tu es polythéiste.
Mon ami ne me croit pas. Il assure que Jésus est le fils de Dieu.
Je lui rétorque que non : Jésus est le fils du Père. Mais Dieu est une trinité. Comme son nom l’indique : une entité triple. Dieu est à la fois Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Dieu est omnipotent, il peut tout faire. Il peut donc aussi se créer une autre “version” de lui-même.
Mon ami ne me croit pas, on dirait que je lui annonce le plus grand blasphème du monde. Alors je vais demander à un prêtre catholique qui me dit qu’évidemment j’ai raison.
Suite à ça… mon ami se dit qu’il faudrait qu’il lise la Bible. Il commence.
Sa mère lui dit ne surtout pas faire ça… que c’est dangereux de lire la Bible sans aide extérieure.
Je me demande ce que je serais devenu si j’avais été catholique : si j’avais fait confiance à d’autres humains pour lire la Parole de Dieu à ma place.
Peut-être que je serai encore croyant… pas intensément mais encore croyant.
Ce qui n’était pas envisageable quand j’étais protestant : c’est soit je crois totalement en la Parole de Dieu, soit je n’y crois pas. Y’a pas de compromis possible.
J’ai 21 ans. Je ne le sais pas encore mais c’est la dernière fois que je ressens un truc pendant une prière.
Je suis au milieu d’une famille, celle de l’amie qui m’avait parlé des musulmans quelques années plus tôt. On prie. Et je sens une vibration en moi, un truc puissant.
Je me dis que peut-être que la foi est en train de me revenir…
Peut-être que tout n’est pas encore perdu.