Hier, l’une d’entre vous a posté sur LinkedIn un texte qui expliquait le racisme ordinaire qu’elle avait repéré en elle.
Je te mettrai un lien vers le post à la fin.
Mais, en substance, c’est un texte qui reconnaît toutes les pensées de racisme ordinaire qui nous traversent tous et toutes. Car oui, même les personnes noires peuvent avoir du racisme ordinaire en elles. Et non, ce n’est pas du racisme antiblanc. Les personnes noires ont du racisme intériorisé contre les noirs. On appelle ça le colorisme.
Voici un extrait :
“Je riais aux blagues racistes de mes amis puisque quand c’est de l’humour entre gens de gauche ça va, c’est juste de l’humour.
Je trouvais mon pote Fred, originaire d’Haïti, un peu susceptible quand il s’énervait contre les gens qui lui demandaient d’où il venait.
D’ailleurs toute la bande de copains copines appellait Fred le “quota de Noir” au lycée. Et ça le faisait marrer aussi.
J’ai honte en écrivant ça. J’ai honte parce que c’est vrai.”
Puis un autre :
Le racisme ordinaire est effrayant parce qu’il est interiorisé, tapi en chacun.e de nous.
Mais on peut y faire quelque chose.
(…)
Prendre conscience de mon propre racisme et l’écrire ici, c’est vraiment dur.
Mais c’est une étape nécessaire sur le chemin de ma déconstruction.
Parce que je ne veux plus que le racisme habite en moi.
Reconnaître le racisme ordinaire en soi est la première étape pour devenir une bonne oreille
On l’a déjà vu ici mais si tu ne vois aucun racisme ordinaire en toi, depuis ta naissance, et que tu as grandi en France… ce n’est pas une bonne nouvelle.
Ça veut juste dire que tu ne le vois pas. Et que les personnes concernées n’osent pas t’en parler.
Car il y a deux types de personnes : celles à qui on ose parler de racisme car elles sont de bonnes oreilles et celles avec qui on n’essaie même pas car elles vont se braquer.
En vrai il y a un troisième type : les personnes qui font du racisme hostile comme Zemmour et qu’on insulte.
Je te conseille de ne pas lire la suite si tu es en burnout racial
Je voulais faire un email sur le sujet. Mais avant il faut que je te montre les commentaires sous ce post.
Je te préviens : ça va être raciste.
Et en plus ça va être le pire racisme : celui qui se croit antiraciste ou universaliste. Logique, puisque les commentaires frontaux ont été directement supprimé.
Donc, ne te sens pas obligé·e de lire ça.
Demain ou après-demain je vais en faire quelque chose de constructif. Pour l’instant je veux juste recueillir ce florilège.
…
…
…
…
…
Avant de commencer, rappelle-toi que ce sont des commentaires publics. Ça c’est ce que les gens OSENT écrire. Donc imagine ce qu’ils n’osent PAS écrire ?
Catégorie #1 : le problème c’est de parler de racisme
Aaaah c’est agaçant ces posts ! Primo, le racisme c’est une idéologie. Donc vous n’êtes pas raciste. Deuxio, faire des comparaisons et des différences, tout le monde le fait, même les noirs et les arabes. C’est pas du racisme non plus, c’est même pas insultant, c’est juste constater la différence. Le combat, c’est de tolérer la différence et d’éviter la généralisation. Pas la peine de se fustiger et de faire des auto-dénonciations en public !
Oh bah oui, dans un monde où des français traitent massivement Kylian Mbappé de singe parce qu’il a raté un pénalty LE combat c’est vraiment de taper sur les gens qui en parlent.
Faut arrêter l'autoflagellation comme ça. On en aura fini avec le rascisme quand on arrivera à plaisanter sur la couleur de notre peau sans qu'il y ait forcément de la méchanceté derrière. A raisonner comme ça on ne pourra bientôt plus rire de rien...
Bien sûr. La police arrêtera d’être raciste quand on pourra lui faire des blagues pendant les contrôles au faciès. On y avait pas pensé.
Je pense surtout qu'il faut arrêter de s'auto-flageller. Je suis un blond-roux à peau blanche et en plein soleil, quand les gens plus bronzés que moi me disent en rigolant de mettre ma casquette (et oui car en plus je suis dégarni du caillou) je ne prends pas cela pour du racisme et je rigole avec eux!!!!
Je… je… je ne sais pas quoi dire…
Catégorie #2 : les noirs savent bien danser, c’est un FAIT
Heu dans votre poste certains éléments me chiffonnent un peu quand même... les africains ont plus le sens du rythme, ben c'est vrai et je les envie 😜 et oui ils sont plus performants, entre autre, en athletisme et c'est tant mieux. Tout comme les bretons sont têtus, et les auvergnats regardants ;) non ? Pour moi les asiatiques sont effectivement plus rigoureux et polis, les scandinaves plus propres, les francais raleurs... je suis désolé je n'y vois aucun racisme pour ma part. Question de cultures.
Le racisme est plus une façon de penser et de considérer fondamentalement les gens que de "dire"...
Alors admettons que les africains ont le sens du rythme et les asiatiques la politesse. Question : pourquoi ces humains sont désignés par leur continent hétérogène (quel lien entre un chinois, un russe asiatique et un indien ?) alors que les autres sont désignés par des régions ou des zone géographiques homogènes ? J’ai bien une idée de la réponse mais on va dire que je fais une fixette.
Ici Nicolas du premier degré qui relit : la réponse c’est parce que ces humains ne sont pas blanc.
Si maintenant dire par exemple que les noir.e.s ont le sens du rythme c est du racisme alors le mieux est de ne plus parler d eux du tout !! 😂🤣 Je pense avoir compris ce que vous vouliez dire mais en ce qui me concerne j appelle ça une généralisation .. .Et les asiatiques et les noirs en font de même concernant les blancs !! Alors résumons: parler de couleur est raciste mais ce sont les Wokistes - anti racistes, qui tiennent à différencier les gens par leur couleur. ."Racisé... comme ils disent ...Ce n est pas une façon de se différencier par la couleur ?? Et être blanc dans un pays à tendance colorée, c'est être Racisé ou c est toujours être un mâl.e. blanc.h.e en territoire conquis??😂😂😂🤣😭
C’est un classique de l’extrême-droite dont on avait déjà parlé : les gens répètent des éléments de langages qu’ils ne comprennent pas et ils rajoutent plein de lol et de rires parce que c’est la seule manière pour eux de se fermer à l’argumentation et de cacher la faiblesse de leur idéologie. Et… ne t’y trompe pas : c’est diablement efficace. Ça permet de les maintenir dans la radicalisation.
Attention tout de même :
- "Les noirs ont le sens du rythme", :
Ce n'est pas du racisme mais un constat.
C'est beaucoup plus du à leur héritage culturel qu'à leur ADN, mais c'est souvent vrai.
Bah du coup pourquoi Alpha Wann et Booba ne savent pas danser alors que Britney Spears et Justin Timberlake dansent si bien ? Et d’ailleurs, c’est quoi l’héritage culturel noir ? Une langue commune ?
Catégorie #3 : tout le monde est raciste donc ça va
Cette catégorie est un peu étrange car le post argumente dans le sens que tout le monde a un soi des doses de racisme ordinaire. Et les gens répondent JE SUIS PAS D’ACCORD CAR TOUT LE MONDE EST RACISTE.
Mais…est-ce que ces gens lisent ? Avec leurs yeux ?
Le racisme existe partout !!! Et tt les peuples les sont plus ou moins !
Arrêtons de se voiler la face!
Bah ok, Michel, mais c’est presque ce que la dame disait, il faut reprendre un Doliprane.
En vrai je fais semblant de ne pas voir leur différence fondamentale : ils veulent insister sur le fait que TOUS LES PEUPLES sont racistes. C’est une sorte de chat perché pour ne pas avoir à déconstruire son propre racisme. Un peu comme les gens qui répondent que tout le monde pollue de toutes façons.
Nous avons toujours peur des personnes qui nous paraissent différentes.
Même si l'on est dans la moyenne des français, c'est possible d'être marginalisé : si vous êtes tête en l'air, trop spontané, trop BCBG … Toutes différences entrainent de la méfiance ...
Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry. “Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Si l'on intègre cela, nous ne pouvons pas être raciste.
Maintenant si constate que les noirs sont plus performants en athlétisme et moins en natation. Ce n'est pas du racisme.
Oui. D’ailleurs comme le disait Martin Luther King : je rêve d’un monde où les gens BCBG seront traités comme les autres. Un monde où ma fille, trop spontanée, pourra avoir les mêmes chances que ses camarades pas spontanés. Une société où les têtes-en-l’air seront acceptées ! Vive La République, Vive la France.
Catégorie #4 : le problème c’est de se faire appeler “le blanc”
Alors là c’est le bingo : ces gens se sont persuadés, par racisme ordinaire, qu’il fallait appeler les Noirs autrement. Par exemple les blacks, les renois. On s’est épuisés à leur dire que c’était raciste. Et ils continuent en disant ah bon donc si dire Noire c’est raciste pourquoi dire blanc c’est pas raciste ?
Mais puisqu’on te dit que dire “Noir” c’est pas raciste, Gertrude ! Fais-toi plaisir ?
Moi je vie en Afrique.
Tous les jour on m'appelle le blanc. (En langue locale)
Le blanc il a l'argent. ( Je vie avec l'argent que je gagne par moi même sur place)
On me vend plus cher parce que blanc.
Les policiers m'arrête 100 fois plus qu'un local pour avoir de l'argent. Etc
Mais je ne m'offusque pas. Des fois quand on m'appelle le blanc je réponds en langue le noire et ils rigolent.
Vous savez comment ils appel une femme grosse de elle, la grosse.
Arrêter de nous emxxxxr avec vos histoires a la c o n
Le remède une fois par semaine fouetter vous en répétant que vous ne ferez plus., Vous serez toujours aussi c o n ,mais pendant ce temps vous m'écrirez plus de co N erie
Oh bah oui, ça doit être vachement dur pour l’estime de soi de vivre dans une société où tout le monde vous traite spontanément comme un riche avec du pouvoir. Je détesterais. On ne parle pas assez du racisme anti-riche.
On a également des comportements injuste vis à vis des "gros", des "moches" ...
Et puis blanche, en couple mixte, ce qui m'importe véritablement c'est l'intention de la personne dans ses actes et propos.
La bêtise dont l'endoctrinement religieux et l'ignorance sont les fléaux des hommes.
Oui, la colonisation a laissé des traces, dans nos constructions, nos modes de pensée ou d'agir.
Si on connaît son histoire, propre et collective, on peut la conscientiser et aller de l'avant.
Oui, on peut rire de tout avec son semblable capable d'autodérision...
Le racisme est le triste résultat d'une société malade qui n'a pas su dépasser son histoire.
Tous les jours ma fille se fait appeler "la blanche"... Et si elle est félicité c'est parceque son prof est de la même couleur... Etc
Heureusement elle est suffisant solide face à 25 élèves "noirs" pour aller de l'avant !
Je souhaite qu'ils s'apportent mutuellement et arrivent à rire un jour à l'unisson.
Alors là… en vrai ça aurait mérité une catégorie à part entière tellement c’est un bingo.
Rien ne va.
On commence avec c’est dur pour les gens moches aussi. Quel rapport ?
Puis on enchaîne avec le chat perché classique : j’ai un ami noir. Sauf que là c’est carrément : je couche avec un Noir, donc ça m’a enlevé tout mon racisme. Euh… par quelle magie ? Les colons aussi couchaient avec des personnes noires.
On peut rire de tout : parfaite utilisation de Desproges par une personne qui ne sait même pas pourquoi il a dit ça. Puisqu’il disait ça pour rajouter mais pas avec tout le monde. Et le tout le monde ce n’étaient pas les gens qui manquaient d’autodérision mais bien le Front National.
Catégorie #5 : Zemmour, lâche ce clavier
Alors là… je disais qu’on était pas dans du racisme frontal mais on est si proche de la frontière…
J pense que le problème c’est la délinquance et l’insécurité
Quel rapport ?
C'est peut-être un peu hors-sujet, mais moi ce qui m'exaspère ce sont les gens qui se comportent mal et vous taxent alors de raciste ... Alors que si on s'insurge ce n'est pas contre leur origine, mais bien contre leur comportement présent ! Ensuite pour avoir fréquenté des tas de gens différents, il y a quand même des préjugés qui sont fondés, et s'ils persistent c'est bien parce qu'ils se vérifient, pas toujours, mais souvent. Après, il n'est pas opportun de faire des généralisations et de mettre tout le monde dans le même sac.
Voilà. Le problème c’est pas le racisme, le problème ce sont les Noirs et les Arabes qui sont des sauvages et qui disent que je suis raciste quand je leur dis ! D’autant plus que j’ai fréquenté plein de gens différents et que j’ai bien VU qu’ils sont sauvages. Attention, par contre il ne faut surtout pas les mettre tous dans le même sac : y’en a des bien.
Catégorie #6 : dire un truc encore plus raciste pour dire que c’est pas raciste
Quand nous lisons ce que vous déclarez, si vous êtes quelque chose, ce serait peut-être xénophobe car parler du voile n'a rien à voir avec une race quelconque mais avec une expression culturelle ou religieuse.
Des jaunes, noirs ou blancs partout dans le monde portent le voile....
Le terme raciste est trop souvent galvaudé et utilisé à mauvais escient malheureusement..
Alors là… des JAUNES ?
On est sérieux ?
Je dois expliquer ça ?
Hey, ça va, flemme un peu. Je suis pas assez payé pour ça en fait. Faut s’éduquer à un moment.
Catégorie #7 : je ne suis pas raciste, je suis une personne très spéciale. D’ailleurs j’avais des amies africaines au primaire
Je suis obligé de découper le commentaire tellement c’est lunaire.
Je ne suis pas raciste. Pas parce que j'ai été élevée dans une banlieue zep ou arrivaient la première génération d'émigrés algériens puis africains. Mes amies d'école primaire et collège étaient pour partie algériennes ou africaines.
Là encore, les algériens ont le droit d’être regroupés sous un pays, mais pas les “africains” ? D’ailleurs c’est quoi du coup les africains ? Puisqu’un algérien, techniquement, c’est un africain, non ?
Et puis… où sont passées ces fameuses amies du primaire et du collège aujourd’hui ?
Pas parce que c'est dans mon éducation de parents dits de gauche, depuis que je suis née. Je me suis rendu compte que ma mère pouvait avoir des propos racistes à force de se dire non raciste. Un racisme inversé, un peu comme la discrimination positive.
Je ne sais même pas ce que la personne a voulu dire. C’est très confus dans sa tête. J’imagine qu’elle veut dire que les politiques de compensation (affirmative action) sont en soi raciste ? Un truc bien stupide, bien je-vote-reconquête, comme ça ?
Je ne le suis pas, peut-être être parce que mon arrière grand-mère à été fusillée à bout portant par les nazis en 1943 (et que entre racisme et eugénisme, la dérive est rapide)
Je n'y pense même pas. Je ne supporte pas les blagues racistes et encore moins la tendance politiquement correcte des journalistes qui n'écrivent plus "noir" ou "maghrébin" sous prétexte de je ne sais plus quoi... Je suis capable de m'énerver vite et violemment à ce sujet.
Et subitement un soupçon de lumière dans toute cette confusion… mais pas de panique c’est juste le calme avant la tempête :
Je me suis aussi confrontée à un racisme anti blanc, souvent inconscient, avec un stagiaire venu de Côte d'Ivoire. C'était de la pure maladresse verbale. J'ai compris alors que les différences de cultures sont là, et heureusement
Le fameux racisme antiblanc sur lequel la sociologie s’arrache les cheveux depuis des décennies tellement c’est abondant !
Catégorie #8 : j’ai ouvert le dictionnaire et ça me suffit
Je comprends l'idée, et je sais que votre point de vu part de la bienveillance. Mais je trouve contre-productif d'appeler racisme ce qui n'en est pas.
Selon le Larousse, la définition du racisme c'est :
"1. Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, autrefois appelés « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
2. Figuré, par exagération. Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes : Racisme anti-jeunes."
S'il n'y a ni idéologie de "hiérarchie des races" ni hostilité, ce n'est pas du racisme.
C'est peut-être de l'ignorance pouvant conduire certains à du racisme, éventuellement. Mais ce n'est pas du racisme.
Stigmatisation serait selon moi un terme plus juste ... Vous pourriez dire "je stigmatise" ... Mais vu votre post, vous n'êtes en aucun cas "raciste".
J’ai commencé ma lecture des commentaires par ce post. Rien n’allait. Mais maintenant que j’ai découvert les autres, je le trouve limite mignon. Maladroit et à côté de la plaque, certes. Mais mignon. En vrai on pourrait débattre avec lui.
Mais je l’ai quand même insulté.
Le post original
Si tu veux voir le post en question et d’autres commentaires (y’en a aussi des bien, je dirais que c’est environ 50-50), c’est par ici :
Et je ne dis surtout pas bravo, parce que, tu verras y’a toute une série de commentaires qui disent que ce post est affreux car il est là juste pour obtenir des bravos.
A se demander ce que veulent ces gens ? Un monde où on poste uniquement des trucs qui vont obtenir des huées ?
Tu as été très courageux de lire les commentaires, je me suis arrêtée à la définition du racisme selon le Larousse de Jean-Michel PasRaciste. Il y a quand même beaucoup de JAIME sur son post, et peut-être des commentaires qui approuvent ?
En fait ce qui est consternant n'est pas tant leur ignorance ni même leur racisme, qu'on peut qualifier au mieux d'inconscient, c'est la conviction et l'acharnement qu'ils mettent à défendre le contraire sans jamais s'être intéressés au sujet et sur la base d'arguments complètement fallacieux.