Aucun agenda ne marche sur moi
Chaque fois c’est la même chose. J’entre dans une papèterie et j’achète un agenda. Je le trouve trop bien. Puis je ne l’utilise plus jamais.
D’ailleurs, même quand c’était crucial, à l’école… je n’arrivais pas à utiliser mon agenda plus de quelques semaines.
À un moment j’ai fini par me faire une raison. Chaque fois que je rentre dans une papèterie (ou une Fnac) je fais tous les efforts du monde pour ne rien acheter. De toute façon ça ne marchera pas.
Le problème c’est que… je suis probablement une des personnes qui a le plus besoin d’un agenda.
J’ai ce qu’on appelle la cécité temporelle. Ou plutôt une myopie temporelle. Je connais des gens qui ont du mal à se repérer dans toutes les échelles du temps. Ce n’est pas mon cas.
Moi je vois extrêmement bien le temps, de près. Donc je sais à peu près quelle heure il est à chaque moment de la journée. D’ailleurs, chaque changement d’heure est une violence à cause de ça. Je peux passer plusieurs semaines à être désorienté. Cette année j’ai mis 3 semaines et demie environ.
Parce que mon horloge interne est précise mais je ne peux pas appuyer sur un bouton pour la décaler d’une heure. Alors elle doit réapprendre progressivement : ah non ok il est pas 22 heures mais 23 heures, là, c’est comme ça que s’appelle désormais ce moment de la journée, même si on l’a appelé 22 heures pendant six mois.
En revanche, je vois très mal le temps de loin. J’ai l’impression que mai 2025 est aussi loin que l’année 2037. Je comprends aujourd’hui et pas aujourd’hui.
Quand je fais un effort je comprends aujourd’hui / demain et les jours après demain.
Forcément, ça me pose des problèmes pratiques.
Donc un calendrier serait bien pratique.
Mon histoire avec les carnets
J’en ai déjà parlé mais j’ai eu un rapport similaire avec les carnets pendant un temps. J’adorais en acheter mais ensuite je m’en servais pas.
En tout cas pas sur la durée.
Mais ça a été brutalement résolu quand j’ai acheté les carnets de la marque Louise Carmen. Parce que tout le concept c’est que tu as une reliure dans laquelle tu peux mettre jusqu'à 6 carnets.
J’en utilise 3. Un pour l’Atelier, un pour L’école du recrutement (l’entreprise où je travaille) et un pour le brouillon.
Ça a tout changé.
Car, avant, quand j’avais un beau carnet je ne voulais pas écrire n’importe quoi dedans, etc.
D’ailleurs j’ai un autre énorme carnet en papier recyclé dans lequel je mets le vrai vrai brouillon.
Avoir compartimenté les carnets m’a enfin permis de trouver mon utilisation.
Les applications de notes
J’ai eu une histoire similaire avec les applications de notes. À un moment j’avais Evernote où j’avais tout dedans… mais c’était pas agréable, c’était un foutoir. Malgré toutes mes tentatives de ranger.
Jusqu’à ce que je trouve mon système optimal : j’ai une app pour chaque utilisation.
Notes d’Apple : quand je veux mettre des notes où surligner avec le stylet a un intérêt, genre de longs articles scientifiques où je vais surligner des passages.
Bear : toutes mes inspirations pour l’Atelier
Paper : tout ce qui est un document qui aurait été dans Word
Simplenote : tout le reste, ce qui est pas important du tout et qui aurait été un post it
Et, du coup, je n’ai pas besoin de ranger ! En fait je crois que c’est ça qui me pèse : devoir organiser l’outil d’organisation.
J’essaie pareil avec les calendriers
Je crois que c’est pareil pour les calendriers. Depuis longtemps j’ai ce que j’appelle mon calendrier sacré. C’est dans Google Calendar et dedans y’a uniquement des échéances où je dois absolument être à un endroit, à un moment.
Par exemple un rdv avec un client.
En revanche je ne mets jamais des trucs comme écrire un email de l’atelier. Puisque ça je peux le faire à l’heure que je veux, ça aura aucune conséquence si je décale de 10 minutes.
Dans mon agenda il n’y a que des choses qui ont besoin de ma présence à dix minutes près.
C’est ce qui me permet de ne rien rater. Quand j’ouvre mon calendrier le matin j’ai uniquement les impératifs absolus, donc je ne peux pas les rater.
C’est super rare qu’un truc dans ce calendrier ne se fasse pas. Si ça se fait pas c’est soit qu’une autre personne a annulé (mais dans ce cas on reprogramme), soit que je me suis mal organisé mais là encore ça veut dire qu’on reprogramme.
En plus, ça fait presque un an que j’utilise Notion Calendar et donc que j’ai désormais une fonctionnalité trop cool : une minute avant le début d’un call, il m’ouvre un pop-up avec un bouton déjà fait pour m’emmener sur la bonne app de visio… depuis je ne suis quasiment plus jamais en retard à une Visio.
Ce système que j’utilise depuis que je l’ai découvert dans Getting Things Done (donc en 2012) fonctionne. Mais ça laisse un vide sur plein de choses à planifier.
Depuis février j’expérimente un semainier dédié uniquement à l’Atelier.
Avec ce modèle :
Je suis beaucoup mieux organisé dans mes emails maintenant que j’ai ça. Au début de la semaine je planifie les emails, sans forcément les écrire. Parfois je planifie sur 2 ou 3 semaines.
C’est aussi simple que ça.
Bon… y’a toujours une faille… c’est tous les trucs du type prendre un café avec machin…
Des trucs qui en vrai pourrait aller dans l’agenda sacré sauf que les gens reportent beaucoup trop ce genre de choses.
Donc déjà ça me stresse, parce que c’est plus un calendrier sacré si on peut bouger les choses en permanence. Ensuite parce que ça mélange le pro et le perso et ça enlève de la clarté quand je lis le truc.
Alors là, depuis quelques semaines, j’essaie un autre truc mais je sais pas ce qui va fonctionner ou pas.
Le calendrier mensuel pour les activités persos
Bon… je me rends compte en écrivant ce titre que vraiment je te décris un système totalement spécifique à moi. Mais justement c’est probablement le truc le plus important en gestion du temps : se rendre compte que chaque personne a besoin de son système propre.
Donc mon souci d’événements persos… j’ai commencé par utiliser Le visionnaire de la marque Papier Tigre :
Ça me permet de visualiser les mois en entier. Mais… comme j’ai du mal… j’ai rajouté des couleurs : la première semaine d’un mois est en rouge, la deuxième en vert, etc.
Comme ça quand je vois un événement je sais en quelle couleur de semaine il est.
Déjà ça a réglé 80% de mon souci et grandement amélioré ma vie. Je me suis retrouvé à pouvoir prendre des cafés avec des gens alors qu’avant juste je ne le faisais peu parce que c’était trop d’angoisse.
Mais… ça me sert à rien d’avoir toute l’année, en vrai j’ai juste besoin d’un mois. En plus… comme c’est un format pliable, il est dans mon tiroir la plupart du temps et je le regarde pas tout le temps, donc parfois je me rappelle d’un truc toujours la veille pour le lendemain.
Alors j’ai deux pistes. Je vais essayer ça :
C’est un calendrier fait par une designeuse qui s’appelle Jony Amour et qui règle mon souci principal avec les calendriers mensuels muraux : ils sont généralement horribles. Là c’est super beau.
Dans le même temps je teste le mini calendrier mensuel d’une marque que j’ai découverte hier et qui s’appelle mr wonderful.
Ce que j’aime bien c’est qu’il est plutôt mignon et surtout il est très petit (je te l’ai mis à côté d’un livre pour que tu compares la taille : il fait la hauteur de mon iPhone).
Mais je me demande si je vais pas le trouver encombrant à force et peut-être trop petit pour vraiment me repérer. Affaire à suivre…
Pour construire ton propre système il te faut maîtriser les fondamentaux
Pour créer un système qui te ressemble, il faut comprendre quels sont les enjeux. Probablement que tu auras pas de cécité temporelle si tu n’es ni TDAH ni autiste. Mais même dans ce cas, les méthodes de gestion du temps se contredisent toutes.
Tu as une méthode qui consiste à tout planifier à la minute près chaque matin pour se faire une estimation (quitte à changer au cours de la journée) et une méthode qui dit ne planifie rien, mets toi juste tes trois grands objectifs.
Tu as une méthode qui dit il faut traiter toutes tâches qui prend moins de deux minutes à faire et une qui dit il ne faut jamais t’arrêter de faire une grande tâche pour une petite.
Tu as une méthode qui dit il faut commencer par la tâche la plus chiante et une autre qui dit il faut commencer par la tâche la plus enthousiasmante.
Et ainsi de suite…
Pour composer ton propre système il te faut donc comprendre les briques, les legos. Et ça je peux te les transmettre. J’ai lu plus d’une dizaine de livres sur le sujet…
Mais surtout j’ai moi-même galéré. Je galère encore. Or, il vaut mieux se faire former à la nutrition par un ancien obèse que par quelqu’un qui a toujours été le blond de Gad Elmaleh.
C’est un concept pédagogique souvent mal compris par le public. Beaucoup de gens se disent que pour apprendre le cinéma, le mieux ça serait de se faire former par Steven Spielberg. Mais c’est souvent la pire idée du monde. Car il n’a pas connu les mêmes galères que toi, il a des facilités naturelles qui font que ça va être dur pour lui de t’expliquer.
C’est pour cette raison que la formation sur un des trucs que j’ai toujours maîtrisé, je ne l’ai jamais sortie. J’aimerais faire une formation sur comment cultiver son estime de soi. Mais comme je n’ai jamais eu ce problème, c’est beaucoup plus dur de l’enseigner.
Tout ça pour te dire que cette semaine, mes 3 formations sur la gestion du temps sont en promo dans le pack anti-procrastination.
Si tu veux le prendre avant que le prix ne quadruple, c’est par ici :
https://nicolasgalita.podia.com/anti-procrastination?coupon=PACKPROCRASTINATIONREG
Si tu es premium, utilise ton lien spécial d’hier pour la prendre.