17 Comments
Dec 27, 2021Liked by Nicolas Galita

1) 9/10

2) J’aurais aimé dire non à la 3eme entrée, puis au 2nd plat de résistance puis au enieme dessert. Par contre je ne dis pas non au 10eme verre, va savoir pourquoi.

Expand full comment
Dec 27, 2021Liked by Nicolas Galita

1/ 12/10 à peu près. C'était la première fois que je le faisais dans ma maison, j'ai invité que les gens que j'avais envie de voir. Les 2 pts bonus c'est : la veille on a été dans la famille de ma compagne, ça s'est bien engueulé à la fin. C'est rigolo les disputes de famille quand c'est pas les siennes (et bénéfique pour ceux qu'on aime). Ps : personne n'avait suivi ta formation Nico.

2/ Pas grand chose.

Expand full comment
Dec 27, 2021Liked by Nicolas Galita

J'aimerais vraiment, mais alors là vraiment, arrêter les cadeaux, c'est contre toutes mes valeurs : surconsommation, déchets, charge mentale...

J'ai déjà essayé pour pallier ça...

- de faire mes cadeaux moi-même, cela m'a pris carrément toutes les vacances (les petits n'ont pas pu jouer avec le "qui est-ce familial" que j'avais créé confisqué par le papa car il risquaient de l'abimer... je suis sûre que certaines de mes créations sont déjà à la poubelle.

- d'acheter des cadeaux non genrés (compliqué... de ne pas les décevoir).

- d'emballer dans des papiers journaux...

Bref, il me manque encore des cadeaux pour demain et je vais devoir courir les magasins comme une poule sans tête ; à devoir peut-être me résoudre à acheter une babiole chinoise parce que je ne trouve rien d'autre et que c'est ce qui m'est demandé. Bref, courage à vous tous et toutes qui vivez la situation aussi mal que moi.

Expand full comment
Dec 27, 2021Liked by Nicolas Galita

1) 4/10

2) Bien que j'avais eu le souhait de fêter Noël avec ma famille cette année au lieu de le faire celle de mon conjoint (plusieurs années qu'on le fêter avec eux), finalement j'aurais préféré être juste en tête à avec mon chéri et mes animaux ou de l'organiser chez nous si on avait eu la place suffisante.

J'aurais aimé que ma mère qui n'était pas en grande forme et sous médoc ne s'oublige pas faire Noël pour nous faire plaisir et s'écoute davantage.

Elle était totalement à l'ouest et passé son temps à faire le service, à être en cuisine (bien que les tâches étaient partagées entre tous les invités) et à snaper.

Ça m'a rendue triste de voir ma mère ainsi...

A celà, j'aurais aimé qu'un de mes frères ne soient pas là au lieu d'avoir supporter sa petitesse d'esprit et des moqueries.

Expand full comment
Dec 27, 2021Liked by Nicolas Galita

1. 5/10

2. J'aurais aimé pouvoir anticiper davantage la fatigue et le stress généré par cette période, mon souhait secret étant de partir loin à ce moment là pour faire quelque chose de ressourçant plutôt que d'enchaîner les dîners à droite et à gauche, les discussions de convenance. Je suis introvertie et Asperger donc c'est vraiment une épreuve pour moi de voir beaucoup de monde en même temps, quel que soit le contexte. En général il me faut une bonne semaine au calme pour récupérer. J'espère pouvoir un jour le vivre mieux, être moins épuisée après les fêtes et pourquoi pas faire carrément autre chose à la place.

Expand full comment
Dec 27, 2021Liked by Nicolas Galita

2/10 because cas contact et personne à risque, on a annulé... Noël en zoom c'est pas fou.

Dire non à prendre une trop grosse part de la charge mentale des cadeaux

Expand full comment
Dec 27, 2021Liked by Nicolas Galita

12/10 pour la première question

Et j'ai aimé dire non à manger et poursuivre la soirée quand tous les convives étaient épuisés. Ça a été jouissif pour tous. On s'est retrouvé le lendemain en forme et heureux.

Dans ce cadre, vive les fêtes !!!

Expand full comment
Dec 27, 2021Liked by Nicolas Galita

La note 9/10 du coup , j ai eu à préparer juste la bûche......

Expand full comment
Dec 27, 2021Liked by Nicolas Galita

Je n aime toujours pas Noël, cependant cette année j ai choisi d inviter ma cousine parce que l on s est retrouver du coup elle connaît bien notre histoire familiale, c était ma façon de me réconcilier , de partager un repas "en Famille " Je n aime pas nécessairement être à table et du coup je ne me suis pas sentie al à l aise parce que je ne m étais même pas mis de couvert à table.... C était du coup très convivial

Expand full comment
Dec 27, 2021·edited Dec 27, 2021Liked by Nicolas Galita

1) 10/10

Premier Noël depuis ma séparation, cette année j'avais choisi de faire avec mes filles ce qu'il me plaisait le plus. Pas juste un truc qu'on aime bien, mais ce que Nous aimons le plus tous les 3.

( Partir à Barcelone avec pas grand chose, puis tout faire pour que toute la famille soit réunie (( pas possible depuis 3 ans )) sans grand repas mais beaucoup d'émotions, vivre a fond l'envie d'une idylle )

2) être embrassé par mon ex en guise de remerciement pour son cadeau, j'aurais aimé dire non mais j'ai pas eu le temps.

Peut-être suis-je un peu trop jusqu'au-boutiste 😅

Expand full comment
Dec 27, 2021Liked by Nicolas Galita

Dire non au Covid de ma fille qui s’est installé juste pendant les fêtes .. mais là on a pas la main 😅

Expand full comment

1) 9/10

2) à la nouvelle femme de mon oncle et sa fille qui s’incrustent lors du repas de famille

Expand full comment

J’aurais aimé dire non à Omicron en solo avec mon chat 🤣 et à la fois ça m’a évité des allers retours épuisants entre mes 5 repas différents car famille recomposée et d’acheter les derniers cadeaux en speed. J’étais déjà pas en forme à la base, j’ai pu prendre le temps de la convalescence et surtout NE PAS FLIPPER DE L’ATTRAPER PENDANT LES 6 repas et le brassage. Donc on dira 8/10. Je suis hyper anxieuse du Covid donc voilà, j’ai pas flippee à Noël vu que j’étais seule. Là en revanche toujours isolée alors que aucun symptôme je trouve le temps long et mon compagnon me manque. Mais bon. On est plus à ça près… et je verrais ma famille tranquille plus tard… je ferais les cadeaux au moment des soldes 🤣

Expand full comment

1) 7

2) J'apprécie de nouveau Noël mais il m'est déjà arrivé par le passé de me forcer (ou pire de trouver des obligations professionnelles) pour m'éviter de rentrer en famille. A chaque fois je me suis toujours dit que si je ne rentrais pas, cela ferait de la peine à ma mère.

Expand full comment

9 / 10. Je fais noel en famille car c'est une fête familiale et ça me va bien.

Par contre, je ne supporte plus ma mère et je l'enlèverais bien de l'équation.

Expand full comment

tu as un S en Trop a ton Titre !!

Expand full comment
author

Tout à fait. Et un infinitif à la place d’un participe passé

Expand full comment