Je ne m’attendais PAS DU TOUT à ce vote :
Du coup j’ai un petit coup de stress : je lis rien de fou ! Y’a des chances que tu connaisses tout ! Enfin… j’sais pas… j’ai pas trop la notion d’à quel point la presse alternative est connue.
Arrêt sur images
Je ne sais plus comment j’ai connu Arrêt sur images… je crois que c’était souvent cité par d’autres sources. Par exemple Usul dans ses revues de presse.
Je me rappelle que j’ai directement adhéré au concept :
Arrêt sur images est un site web d'actualité et d'analyse critique des médias qui propose des émissions, des enquêtes et des chroniques. Nous déconstruisons les récits médiatiques (issus des journaux, de la radio, de la télévision et du web) en enquêtant sur leurs coulisses, leurs auteurs, leurs biais, leurs silences ; nous interrogeons la fabrication des images, les éléments de langage, les réflexes idéologiques
Comment c’est financé
Si tu me suis depuis un moment tu sais que je pense que la presse est globalement dangereuse. Qu’elle contribue à la montée de l’extrême-droite, ça on le voit en ce moment. Mais pas que : elle contribue également à dégrader nos santés mentales.
Sauf que le problème c’est pas le concept de la presse mais plutôt le modèle économique.
C’est une des choses que j’ai retiré de mon passage en école de commerce : une conscience des enjeux au-delà de l’argent.
Je trouve qu’on a parfois souvent cette incompréhension de ce qu’est un modèle économique. Il y a un modèle économique même sans capitalisme.
Le modèle économique c’est l’ensemble des briques qui permettent à l’entreprise de fonctionner. Donc c’est le flux d’argent, mais pas que. C’est aussi la distribution, le type de client visé, la relation avec ces clients, les fournisseurs, etc.
Tu te rappelles d’Alloresto ? C’était un site qui permettait de se faire livrer. J’avais essayé quelque fois mais j’ai vite abandonné. Parce que la nourriture livrée était pas super bonne, que fallait avoir du liquide et qu’on attendait sans savoir à quelle heure ça arrivait.
Pourquoi ? Parce qu’Alloresto ne prenait pas en charge la livraison.
Alors que Deliveroo fait une sélection des restaurants, la nourriture est livrée par eux-mêmes et on peut voir dans l’appli la progression.
On pourrait croire qu’il s’agit de la même idée : livrer des plats de restaurants. Mais on voit comment les choix dans le modèle économique changent la nature même de l’expérience. Voire même l’impact sociétal de l’entreprise.
En échange de ce modèle, Deliveroo a des impacts très négatifs sur la société. Son modèle impose d’avoir des livreurs qui ne sont pas vraiment des employés. Alors qu’Alloresto ça peut être des employés des restaurants.
Et bien c’est pareil avec la presse : un modèle économique qui repose sur la publicité ça a des implications énormes.
Alors qu’une presse qui se finance par ses lecteurs et lectrices échappe à ces problèmes.
Et ça tombe bien :
L'indépendance d'Arrêt sur images est garantie par son modèle économique, sans publicité ni subvention. Ses revenus proviennent à plus de 90 % des abonnements. Ils sont complétés par une campagne annuelle de dons qui permet de proposer deux contenus gratuits chaque semaine, ainsi que des tarifs d'abonnement réduits à celles et ceux qui ont peu de moyens.
Depuis 2021, Arrêt sur images est possédé et géré à parts égales par l'ensemble de ses salarié·es à temps plein, à partir d'un an d'ancienneté.
(…)
La biographie de chacun des journalistes de la rédaction comporte une déclaration de conflits d'intérêts liés au travail qu'Arrêt sur images exerce sur les médias et sur le journalisme. La rédaction s'astreint également à respecter les principes de sa charte déontologique. Sa rubrique du Médiateur répond aux questionnements des abonné·es sur les contenus du site et se charge d'examiner d'éventuels manquements à la déontologie.
Ce que j’aime
Des prises de reculs sur des termes médiatiques qui sont devenus des éléments de langage :
On a aussi des analyses de ce type :
Voilà, t’as compris le principe : un média qui parle d’autres médias.
C’est bizarrement la même promesse que celle de TPMP à la base. Mais… pas du tout la même exécution.
Deux mois d’essai gratuit pour le premium
En parlant de média financé par les personnes qui lisent, bah c’est le cas de l’Atelier !
Même si j’ai un modèle particulier puisque 80% est financé par la vente de formation et 20% par des abonnements.
Pour l’anniversaire, je te propose 2 mois d’essai gratuit du premium (en échange, tu mets tes coordonnées bancaires et après les 2 mois ça facture l’abonnement mensuel ou annuel).
Bien évidemment l’idée c’est pas de te piéger comme une salle de sport. Si jamais tu rates la date de renouvellement, je te rembourse. C’est arrivé récemment à quelqu’un dont l’abonnement annuel s’était renouvelé et qui avait raté la date de résiliation.
Pour avoir les 2 mois c’est ici : https://www.ateliergalita.com/2c07ef56
Mais, au fait, c’est quoi le premium ?
Une manière de soutenir l’Atelier Galita pour 8,99€/mois
En échange tu reçois les emails du weekend
Mais aussi des grosses réductions sur les formations (généralement 20€ d’économie par formation)
Un accès au groupe WhatsApp où je réponds (à l’inverse des emails où c’est selon le temps)
Une communauté sur ce même WhatsApp.
Bon… il faut encore que je fasse des événements, ça fait 3 ans que je le dis. Mais certains m’ont pas attendu, y’a déjà des gens du WhatsApp qui se sont organisés des rencontres entre eux.
Voilà ! RDV de l’autre côté : https://www.ateliergalita.com/2c07ef56
L’offre expire ce vendredi soir.