Alhoussein, 19 ans, tué par la police
Alhoussein Camara, Guinéen de 19 ans, se rend au travail vers 4h00 du matin, comme tous les jours. Il travaille dans un magasin de grande distribution.
À 4h50 il sera décédé. Un policier lui a tiré dessus, dans sa voiture.
Nous sommes le 14 juin 2023.
Oui, 2023. C’était y’a moins de trois semaines et il m’a fallu me lancer dans un long travail de recherche sur les violences policières pour finir par tomber dessus. Pour cette raison, il est encore très dur de déterminer précisément le déroulé des faits.
Alhoussein est hébergé dans un foyer de jeunes travailleurs, c’est à dire une structure qui accueille temporairement “les jeunes travailleurs ou apprentis en situation précaire vivant seuls et âgés de 16 à 25 ans”.
C’est important car ça explique qu’on ait accès aux images de vidéosurveillance du foyer.
On sait donc avec certitude qu’il quitte les lieux en tenue de travail, comme d’habitude.
Pourquoi le préciser ? Car la version des policiers c’est qu’il conduisait en zigzag, sous l’emprise de l’alcool.
Logique. Un Noir en voiture à 4 heures du matin à proximité d’une banlieue… ils ne se sont pas dit que c’était un travailleur.
Mais, non seulement ce n’est pas ce que montrent les caméras mais surtout, aucune trace d’alcool et de drogue n’a été retrouvé dans son sang durant l’examen toxicologique qui a eu lieu après sa mort.
Les véhicules de police et la voiture d’Alhoussein roulent relativement doucement
Cette fois-ci la source vient de la procureure de la République (on l’a vu dans les autres affaires, c’est une source plutôt du côté des policiers en général, mais avec plus de nuances tout de même).
Elle déclare que tout s’est passé à “une allure relativement réduite”, qu’Alhoussein s’est arrêté à un feu rouge et que c’est là que les deux véhicules de police se positionnent pour l’interpeller.
Voilà ce qui pousse la meilleure amie d’Alhoussein, Maya, à s’interroger. Qui fuit la police doucement et en s’arrêtant aux feux rouges ?
La version de la police
En première version, les policier ont affirmé que la voiture avançait dans leur direction. Suggérant un tir de face pour se protéger.
Exactement comme l’ont fait les policiers face à Nahel avant d’être contredit par la vidéo.
Sauf qu’ici, il n’y a pas de vidéo. C’est tout le problème.
La version semble tout de même contredite par le fait que le pare-brise n’est pas brisé, le tir a été latéral.
J’en profite au passage pour dire qu’une personne dans une situation aussi traumatique, policier ou non, risque d’avoir une version pas entièrement fiable. Mon intime conviction c’est que les policiers mentent pour se couvrir, mais ce n’est pas impossible que leur mémoire soit imparfaite. Je trouve quand même ça “marrant” de voir que leur mémoire se trompe toujours dans le sens de la version où la personne interpellée essaie de leur rouler dessus. Car ça permet d’invoquer la légitime défense.
Ils affirment également qu’Alhoussein Camara a refusé d’obtempérer et qu’il aurait percuté le policier.
C’est là que tout devient flou. Apparemment Alhoussein était en train de faire une marche arrière pour s’enfuir, puis en allant de nouveau vers l’avant il percute le policier. Sans qu’on puisse dire si c’est volontaire. J’ai des versions où il est écrit qu’il regardait vers l’arrière.
Voilà exactement la version policière :
Les deux véhicules de police se sont alors positionnés pour interpeller le conducteur, qui a enclenché la marche arrière pour repartir ensuite en avant, heurtant aux jambes un policier, selon le parquet. Celui-ci lui a alors tiré dessus, le touchant mortellement.
Un refus d’obtempérer, donc.
Des questions sans réponses
Avant la mort de Nahel, les médias ne parlaient pas de cette histoire.
Car… il n’y a pas de vidéo.
Et ça, ça change tout.
Dur de mobiliser sans vidéo. Même dans le cas de Claude Jean-Pierre, qu’on a vu, la médiatisation s’intensifie uniquement quand la vidéo fuite. 6 mois après.
Cerise sur le gâteau… le policier avait sa caméra piéton sur lui.
Mais… elle était déchargée.
Pas de batterie, pas d’image.
Alors la famille restent avec des questions sans réponses.
Pourquoi Alhoussein aurait-il voulu fuir ? Puisqu’il n’était pas alcoolisé et que les papiers du véhicules étaient en règle, qu’il avait son permis…
J’ai honte de devoir préciser ça mais : non seulement son casier était vierge mais en plus Alhoussein était totalement inconnu des services de police.
Car on peut ne jamais avoir été condamné mais être dans le viseur de la police.
Donc… pourquoi ?
Que s’est-il passé ?
Une enquête va suivre son cours (le policier a été mis en examen) mais on le sait : sans pression populaire on débouche souvent sur des non-lieu.
Alors c’est notre devoir de citoyens et citoyennes d’au moins poser la question.
Pourquoi Alhoussein a-t-il été abattu d’une balle dans sa voiture ?
Pourquoi si peu de médias en ont-ils parlé ?
À quoi sert d’équiper les policiers de caméras embarqués sur leur uniforme pour lutter contre les violences policières, si elles ne sont pas chargées ?
Source
Au moment où j’écris, la source la plus complète est une enquête de Mediapart qui, suite à la mort de Nahel, a été directement sur place enquêter sur cette affaire aux ressemblances troublantes.
L’enquête est réservée aux abonnés : https://www.mediapart.fr/journal/france/300623/pourquoi-personne-n-en-parle-15-jours-avant-nahel-alhoussein-19-ans-ete-tue-par-la-police-angouleme