Petit bonus de cette semaine sur la vie d’adulte. Des points que j’avais mis dans les premières versions mais que j’ai enlevés à la relecture pour ne pas alourdir.
La règle des passages pour aménager une pièce
On m’avait partagé une vidéo que je ne retrouve plus. C’était un architecte d’intérieur qui expliquait que la première chose à faire quand on réfléchit à où mettre les meubles c’est de dessiner les chemins principaux de passages. Et de le dessiner en ligne droite, car c’est chiant de devoir faire des détours dans son espace de vie.
Par exemple si on veut réfléchir à aménager le salon :
Alors on va dessiner les points de passage.
Je veux pouvoir aller de la cuisine à l’entrée, de la chambre à l’entrée et du salon à la salle de bain. En ligne droite. Par conséquent, je ne vais mettre aucun meuble dessus. On voit que ça contraint quasiment l’emplacement des meubles. Le canapé, par exemple, ira forcément sur le mur du haut.
On voit d’ailleurs que c’est une pièce pas évidente à aménager. Dans mon appartement actuel je n’ai qu’un seul chemin de passage dans le salon : bien plus simple à gérer.
Et pourtant j’avais réussi à l’encombrer. La semaine dernière j’ai pris la décision de sacrifier la table basse que j’avais mise et que j’aimais beaucoup. Depuis… je respire. Ça change vraiment la sensation de liberté.
Un protocole de rangement
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to L'Atelier Galita to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.