9 astuces pour réussir à lire même quand on n'a pas le temps

L’une d’entre vous m’a demandé comment je faisais pour lire. Quand est-ce que je trouvais le temps.

C’est une excellente question que je n’ai pas abordée dans la formation. Car je me suis vraiment focalisé sur comment retenir les livres. En partant du principe qu’on avait déjà un flux entrant de lecture.

D’ailleurs, en parlant de ça, n’oublie pas que ma formation Comment retenir les livres que tu lis sans les relire ? Ma méthode est en promo jusqu’à dimanche soir. Après, le prix sera quasiment triplé.

Découvrir la formation

Je rajoute également que ce n’est pas tant une question de temps que d’énergie. Combien de temps passes-tu devant la télévision ou Netflix ? Une heure ? Deux heures ? La moyenne française est à 3h42 par jour, juste pour la télévision en direct. Alors imagine en comptant Netflix.

C’est donc un arbitrage, un choix. Mais surtout, une énergie. Prendre un livre demande beaucoup plus d’énergie pour démarrer.

Ceci étant dit, c’est parti :

#1 | Ne pas se forcer à aller au bout

Un des principes les plus importants c’est de garder le côté plaisir de la lecture. Si un livre ne te plais pas, ne le lis pas jusqu’au bout. C’est un des principes qui a le plus changé ma quantité de lecture. Je lis vraiment beaucoup plus depuis que j’ai arrêté de vouloir à tout prix finir un livre avant d’en commencer un autre.

#2 | Lire en marchant ou dans les transports

Voilà pourquoi je lis beaucoup plus l’hiver que l’été. Car je prends beaucoup plus le métro. Alors qu’en été je me déplace à vélo.

De même, la faculté à lire en marchant permet d’économiser énormément de temps. Mais j’ai l’impression d’être le seul à faire ça ?

#3 | Utiliser un service comme Audible

Ça a été libérateur pour pas mal de personnes. Audible te permet d’acheter la version vocale des livres. Tu as donc quelqu’un qui te lit le livre. C’est, évidemment, beaucoup plus long que de lire toi-même mais ça demande moins d’énergie.

#4| Lire à deux un livre à haute voix

Je sais, je sais, c’est chelou. On a dû me le proposer 20 fois avant que j’accepte. Je n’ai pas regretté : c’est génial. Si tu le fais avec la bonne personne c’est vraiment un moment de partage savoureux. Une personne lit et une personne l’écoute. On alterne à chaque chapitre.

D’ailleurs ce n’est pas forcément un livre entier. La dernière fois que j’ai fait ça, j’ai lu à haute voix un seul chapitre, que je voulais vraiment partager avec mon amie.

#5 | S’obliger à lire avant de sortir du lit

Cette technique fonctionne incroyablement bien sur moi. Je laisse le livre ou la liseuse au pied du lit. Plus proche que mon smartphone. Comme ça, quand je me réveille, le premier truc que je peux attraper, c’est ça. Mécaniquement je me mets à lire. J’ai fini des livres entiers en une semaine comme ça. Juste en me laissant porter.

#6 | Lire pendant les insomnies

Corollaire de la technique précédente. Comme le livre est à côté, je le lis pendant les insomnies. Premièrement parce que ça aide à se rendormir. Deuxièmement parce que même si je n’arrive pas à me rendormir je me sens consolé d’avoir utilisé ce temps de manière utile.

J’ai lu des livres entiers durant certaines insomnies.

#7 | Utiliser une application de résumé (Koober)

Je suis sceptique car j’ai souvent entendu des retours négatifs sur ce genre de concept. Mais il semblerait que ça s’améliore avec le temps car j’ai de plus en plus de personnes qui me disent qu’elles l’utilisent.

Je ne l’utilise pas moi-même donc je te laisse découvrir par toi-même. Mais en résumé : tu paies un abonnement pour avoir des résumés écrits et vocaux de livre. Les résumés durent environ 20 minutes.

#8 | Écouter des résumés en podcast

Il y a énormément de podcasts qui se spécialisent dans le fait de faire des clubs de lecture. On prend un livre et on en discute. Il y en a tellement et pour tous les goûts que je te laisse taper simplement dans Google “book podcast”.

Pour ma part, j’écoute : Books of titans. Ça me permet d’avoir un résumé et un avis sur le livre. En fonction, je décide que ça me suffit ou que je veux aller plus loin en lisant le livre par moi-même.

#9 | Écouter des conférences de l’auteur

On sous-estime ce canal. Certains auteurs ont des conférences qui résument leurs livres phares. Qui de mieux pour résumer que la personne qui a écrit le livre ?

Par exemple, Brené Brown résume son livre Daring Greatly dans sa conférence The power of vulnerability

Dan Gilbert résume à merveille son livre Stumbling on Happiness dans trois conférences, dont The surprising science of happiness

Dan Ariely résumé Predictably Irrational dans sa conférence Are we in control of our own decisions ?

Et ainsi de suite…

Quand tu tombes sur un auteur que tu aimes, essaie de mettre son nom dans Youtube pour voir s’il a pas une conférence qui résume le livre. Ça arrive plus souvent qu’on ne le croit.


Et… je te remets le lien pour ce que tu sais : https://nicolasgalita.podia.com/comment-retenir-les-livres-qu-on-lit-sans-les-relire?coupon=LANCEMENT-LIVRES-REGULAR