Hier on a traduit les traits TDAH mais on a fait l’impasse sur un des axes principaux : la perturbation des fonctions exécutives.
C’est d’ailleurs cette perturbation qui est responsable de plusieurs traits. Mais…
C’est quoi les fonctions exécutives ?
En gros c’est les compétences de la vie d’adulte. Au sens chiant du terme.
Tu sais… en vrac :
s’organiser dans un agenda,
remplir des papiers administratifs,
s’empêcher de manger plein de trucs sucrés ou de passer sa journée à jouer aux jeux vidéos,
savoir reconnaître ses émotions,
se forcer à commencer une tâche chiante
prioriser et décomposer ses objectifs
Les trucs d’adultes comme dans le livre Les Adultes n’existent pas
On pourrait également décrire les fonctions exécutives comme les petits managers dans ta tête.
Mais y a une raison pour laquelle on associe ces compétences à la vie d’adulte. C’est parce que, la zone du cerveau qui s’en occupe, commence à se développer vers 3-5 ans et atteint son développement total vers 21-25 ans.
Je sais pas pour toi mais ça me paraît fou que le cerveau se développe jusqu’à 25 ans ! Et ça explique pourquoi on a autant de gens qui disent qu’ils ne se sentent pas “adultes” pendant le début de leur vingtaine.
Des études indiquent que les TDAH ont un retard d'environ 30 % dans le développement de leurs fonctions exécutives et que les adultes TDAH ont tendance à ne développer qu'environ 75 à 80 % de la capacité de fonctionnement exécutif de leurs pairs (qui est généralement pleinement développée à l'âge de trente ans)
En d’autres termes, les cerveaux TDAH vont développer leur petit manager de la vie d’adulte encore jusqu’à 25-30 ans.
Les 8 fonctions exécutives
Continuons cette image des petits managers dans nos têtes. Et bien le TDAH va affecter leur développement. Non seulement ils vont mettre davantage de temps avant d’atteindre leur plein potentiel… mais leur plein potentiel va être seulement de 75-80% par rapport aux personnes qui ne sont pas TDAH.
Il y a plein de modèles pour les classer, le plus souvent en 3, parfois en 8, mais c’est toujours la même idée. Ici je te propose le modèle des 8, tel que je l’ai découvert dans le livre Unmasked, d’Ellie Middleton
Petit manager #1 : La mémoire de travail
C’est le manager responsable de retenir des choses à court-terme sans se mélanger les pinceaux. C’est grâce à lui que tu peux faire du calcul mental, par exemple.
Petit manager #2 : L’auto-suivi
C’est le manager qui te donne du recul sur toi-même, celui qui va te permettre d’évaluer tes propres pensées, tes comportements et tes actions.
Petit manager #3 : Le contrôle des impulsions
Chez moi, il est plutôt très fort… sauf quand je bois de l’alcool. C’est le manager qui t’empêche d’avoir des comportements qui te mettent dans l’embarras, mais aussi celui qui te permet de ne pas sacrifier le long-terme pour le court terme.
Tu as déjà entendu parler de l’expérience du marshmallow ? Où on demande à un enfant de se retenir de manger un marshmallow pendant quelques minutes s’il veut en avoir un deuxième en plus ? Et bah les enfants ont du mal parce qu’ils n’ont pas encore un petit manager 3 très développé.
Petit manager #4 : La régulation émotionnelle
La capacité à reconnaître ses propres émotions mais aussi à les gérer efficacement.
Petit manager #5 : La flexibilité
C’est probablement celui qui me fait le moins penser à la vie d’adulte (même si on pourrait le relier à la vie de parent) : la capacité à gérer de l’imprévu sans trop de douleur. Pouvoir changer de trajectoire en fonction du changement des conditions, sans que ça nous crée une douleur mentale.
Petit manager #6 : Planification et priorisation
On peut pas faire plus vie d’adulte que celui-ci : la capacité à planifier ses objectifs, les prioriser, à réfléchir long-terme. Mais aussi à décomposer les grandes tâches, en tâche plus petite.
Les personnes qui on un petit manager #6 peu développé vont avoir tendance à procrastiner.
Petit manager #7 : La capacité à se mettre en mouvement
Mais si tu sais… ce truc de démarrer des choses. De s’y mettre. De se bouger.
Surtout quand il s’agit de faire des choses déplaisantes.
Petit manager #8 : L’organisation
On parle ici de “ la capacité de structurer et d'organiser l'information, le matériel ou les espaces physiques.”
Mes petits managers défaillants
La perturbation des petits managers est caractéristique du TDAH. Mais il se trouve que l’autisme affecte également les fonctions exécutives.
C’est pour ça que c’est la partie du TDAH où je me reconnais le plus. Parce qu’effectivement j’ai un souci dans mon équipe de petits managers. Sur les suivants :
Planification
Mise en mouvement
Organisation
Typiquement : j’ai une énorme phobie administrative. Le terme est d’ailleurs très mal choisi : je n’ai pas peur de l’administratif. Simplement ça me fait comme des barrières immenses.
Envoyer un courrier me demande une énergie comparable à celle d’aller courir une heure dehors. J’y pense pendant des jours et des jours à l’avance et ça me pourrit la vie.
J’ai perdu ma carte de sécurité sociale pour la première fois en 2014 (en Norvège) et il a fallu attendre 2022 pour que j’arrive à la refaire…
Dans l’intervalle j’ai dû envoyer des feuilles de soin. Et le problème se mord la queue car c’est encore plus dur… donc je ne le faisais pas. J’ai perdu des centaines d’euros de remboursement comme ça.
Ne parlons même pas de ma découverte avec le concept de la déclaration d’impôts.
Il en va de même de ma notion du temps. J’ai une très bonne notion de l’heure qu’il est. Au point que, pendant un cours que je donne, je suis capable de savoir à 5-10 minutes près quelle heure il est sans regarder la montre.
Idem, le changement d’heure d’été/d’hiver me perturbe énormément car je reste pendant au moins 10 jours avec mon horloge interne calée sur l’heure d’avant.
En revanche… je ne connais que trois états temporels : aujourd’hui, dans la semaine et y’a-le-temps-de-mourir-entre-temps.
Par exemple, là je sais que je vais devoir aller à Anvers en Belgique dans dix jours… et bien ça me paraît encore aussi loin que 2028.
C’est d’ailleurs ce qui m’empêche généralement de faire des concerts. Car on me demande de payer minimum 3 mois avant et que ça me paraît appartenir à une autre vie.
De même, j’ai énormément de mal à donner ma décision pour un mariage car on reçoit l’invitation un an avant. Je dois me faire une violence énorme pour le faire.
Même un mariage où je suis garçon d’honneur.
Mais heureusement, les personnes qui me connaissent assez pour me faire cet honneur savent que je vais venir mais que je suis incapable de dire que je vais venir, donc elles m’inscrivent sur la liste sans que j’ai besoin de le dire.
Ne parlons même pas du mariage de ma petite soeur. C’était en 2021, en juillet. On était en plein covid. Mais surtout le mariage était en Guadeloupe. Et pourtant… j’ai pris mes billets 5 à 6 jours avant le jour du mariage.
Source
Le modèle des 8 fonctions exécutives me vient du livre Unmasked d’Ellie Middleton.
Je t’ai déjà conseillé d’acheter ce livre ?
Je me rends compte en relisant la liste que mes fonctions exécutives c'est vraiment tout ou rien. Soit je suis dans le top 10%, soit dans le bottom 10%.